Numéro de réference
RCM23J-021207-001011
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-X-J-FRED-ICRU-114753
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
31
Classification
PM03
Ville
Sunny Corner
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
33
(70.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
47
(100%)
Équité en matière d'emploi 70.2% 33
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 47
Femmes 38.3% 18
Minorité visible 34% 16
Autochtone 14.9% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.7% 37
Français 21.3% 10
Citoyens 70.2% 33
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
****REMARQUE : Il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de fournir une LETTRE DE PRÉSENTATION qui démontre de façon claire comment vous rencontrez les qualifications utilisées pour la présélection (c.-à-d. études et expérience provenant des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout) en plus d'un CV qui est lié à l'information fournie dans votre lettre de présentation.
**Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées.
****Il faut donner des EXEMPLES CONCRETS qui démontrent comment vous rencontrez les qualifications.
***Par exemple, la meilleure approche serait d’utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête et de faire suivre d’une description démontrant comment vous rencontrez cette expérience. Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (études et expérience provenant des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout), votre demande POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
***Les candidats qui fournissent des renseignements incomplets ou qui omettent de fournir des renseignements pourraient ne plus être considérés.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulant(e)s qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le système de www.emploi.gc.ca.
Les tests/entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l'employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se rendre à l'endroit des tests/entrevues, soit Sunny Corner, N.-B.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
** VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE TOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS VOTRE PROFIL/COMPTE WWW.JOBS.GC.CA SONT EXACTS ET À JOUR.
**NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRÉS PAR LE SYSTÈME À DES FINS DE CONTACT ET DE PRÉSÉLECTION, ET NON LES RENSEIGNEMENTS QUI SE TROUVENT DANS VOTRE CURRICULUM VITAE OU VOTRE LETTRE DE PRÉSENTATION.
Rôle :
L’agent ou l’agente de programmes communautaires conçoit et met en œuvre des stratégies, des initiatives proactives et des programmes communautaires qui contribuent au travail fondamental de la police, c’est à dire rassurer le public ainsi que prévenir et réduire la criminalité au moyen de l’éducation, de l’intervention et de la participation continue à la vie communautaire.
Les principales responsabilités comprennent :
• Mener des activités d’intervention et de déjudiciarisation pour aborder les facteurs de risque des jeunes vulnérables et des délinquants adultes dans le but de prévenir le récidivisme.
• Utiliser des techniques d’entrevue structurée et des instruments fondés sur les données probantes à des fins de dépistage en santé mentale et d’évaluation des risques liés aux facteurs criminogènes.
• Interpréter les résultats du dépistage et de l’évaluation afin d’élaborer des interventions et des mesures de responsabilisation appropriées et efficaces en fonction du niveau de risque relevé.
• Favoriser et appuyer la prévention du crime dans la collectivité en relevant et en recommandant des initiatives et des programmes fondés sur des données probantes.
• Mener des activités d’éducation et de sensibilisation pour aborder divers problèmes liés à la criminalité et à la victimisation.
• Contribuer au partenariat entre la GRC et la collectivité (administrations locales, gouvernements provinciaux et fédéral, organisations non gouvernementales, et Premières Nations) afin de favoriser la mobilisation communautaire et la réponse aux questions relatives à la réduction de la criminalité.
• Travailler avec des équipes multidisciplinaires communautaires afin de mener des évaluations des risques de violence et des menaces.
Le besoin immédiat est de doter un poste sur une base indéterminée.
Un bassin de candidats et de candidates qualifié(e)s pourrait être établi pour combler des postes temporaires et/ou permanents (y compris les affections intérimaires et mutations).
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "qui démontre de façon claire comment vous rencontrez les qualifications utilisées pour la présélection (c.-à-d. études et expérience provenant des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout)"
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
Éxpérience de travail auprès des peuples, de collectivités et/ou d’organisations autochtones.
Expérience de la prestation de programmes en partenariat avec d’autres ministères gouvernementaux, des organismes non gouvernementaux et/ou des groupes communautaires.
Expérience de la coordination et la participation des intervenants pour la prestation des initiatives communautaires.
Expérience de la prestation des conseils à la direction et le personnel pour faciliter la prise de décisions
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Posséder un diplôme postsecondaire (programme d'un minimum de deux ans) dans un domaine lié au poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié au poste.
Expérience dans la conduite des entrevues avec des clients dans le but de compléter et d'interpréter des outils de pré-sélection.
Expérience dans la mobilisation de personnes, d'organisations et de partenaires.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Communication (à l’oral et à l’écrit)
Entregent
Sens de l’initiative
Réflexion stratégique
Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Capacité de communiquer en Mi’kmaq ou en Wolastoqey
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - de la GRC.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité
Les candidats doivent être prêts à se déplacer dans le cadre de leur travail et à faire de longues heures (y compris les soirs, les fins de semaine et les jours fériés).
Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Ces dernières années, la GRC a tissé des liens solides avec les Nations signataires des traités historiques de paix et d’amitié. La GRC et les peuples autochtones du Nouveau- Brunswick ont collaboré à une multitude d’initiatives et ont établi une relation solide importante. Le titulaire de ce poste fera partie d’une équipe intégrée et travaillera à l’amélioration de ces relations ainsi qu’à l’avancement des objectifs communs.
**La préférence sera donnée aux candidat(e)s qui s'identifient Autochtones.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.