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Directeur(rice) adjoint(e), Communications

Numéro de réference
IMC23J-023344-000404

Numéro du processus de sélection
2023-IMC-EA-44314

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
IS06

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
307

Équité en matière d'emploi
239 (77.9%)

Exclu
38 (12.4%)

Projeté dans
269 (87.6%)

Soumissions des candidats (307)

Équité en matière d'emploi 77.9% 239

Éliminé 12.4% 38

Projeté 87.6% 269

Équité en matière d'emploi(239)

Femmes 60.6% 186

Minorité visible 32.2% 99

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.8% 24

Langue

Anglais 70.7% 217

Français 29.3% 90

Statut

Citoyens 71.3% 219

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(rice) adjoint(e), Communications

Numéro de référence : IMC23J-023344-000404
Numéro du processus de sélection : 2023-IMC-EA-44314
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale des communications
Lieux variés
IS-06
100 220 $ à 114 592 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 19 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ENGAGEMENT

Nous avons aussi à cœur de créer un milieu de travail composé de gens aux expériences, aux perspectives et aux acquis diversifiés. Nous souhaitons nous assurer que tout le monde dispose du soutien dont il a besoin pour atteindre son plein potentiel et contribuer activement au succès de l’équipe.

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, indépendamment de leur race, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), de leur origine nationale, de leur orientation sexuelle, de leur situation conjugale, du handicap avec lequel ils vivent, de leur âge, de leur situation parentale, du service militaire effectué et de tout autre état protégé en vertu de la législation fédérale. N’hésitez pas à faire une déclaration volontaire si vous appartenez à l’un de ces groupes. Une telle déclaration peut avoir une incidence sur les décisions finales d’embauche.

Dans le cadre de son engagement à l’égard de la lutte contre le racisme, notre ministère reconnaît la présence de racisme au Canada et dans sa propre organisation et souligne sa détermination à faire progresser l’équité raciale pour les membres de son personnel et ses clients. Nous savons que nous devons en faire davantage pour nous doter d’un effectif représentatif de la diversité du Canada, et ce, à tous les niveaux. Il en découlera de meilleures décisions et politiques, de meilleurs résultats pour les nouveaux arrivants et un pays plus fort pour tous les Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/mandat/strategie-lutte-contre-racisme.html

POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE COMPLÈTE, VOUS DEVEZ:

1. Soumettre votre curriculum vitæ.

2. Soumettre une lettre de présentation qui répond à toutes les questions.

3. Répondre aux questions de présélection, qui font partie du processus de demande en ligne.

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés expliquant clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience nécessaire pour que vos qualifications soient reconnues. Vous devez également préciser à quel moment vous avez acquis cette expérience et fournir des exemples précis de ce que vous avez fait, des moyens que vous avez pris pour le faire, des clients que vous avez servis, des partenaires avec qui vous avez collaboré et du résultat final que vous avez obtenu.

Nous ne pouvons faire aucune supposition en ce qui concerne votre expérience et utiliserons votre CV uniquement comme source secondaire de renseignements. Par conséquent, veuillez utiliser ces questions de présélection comme une occasion de nous parler des compétences et de l’expérience que vous pourriez mettre à contribution dans ce poste. Il ne suffit pas de simplement indiquer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles. Veuillez répondre à chacune de ces questions en deux ou trois paragraphes.

Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience et la formation requises, nous ne vous demanderons pas de renseignements supplémentaires et votre candidature risque d’être écartée.

Tâches

Notre direction générale grandit à pas de géant! Et nous devons recruter du personnel pour répondre aux demandes auxquelles nous faisons face. Nous sommes à la recherche de conseillers ou conseillères en communications possédant des compétences diverses, notamment en matière de communications internes et externes, de gestion des enjeux, de recherche sur l’opinion publique, de relations avec les médias, d’événements ministériels, de révision et de traduction, d’édition et de conception graphique, de marketing ainsi que de consultation et de mobilisation des intervenants. Un certain nombre de nos équipes – à savoir les équipes responsables des communications stratégiques, des communications Web, des communications internes, des consultations, de la recherche sur l’opinion publique, de l’éducation publique et du marketing, des relations avec les médias, des événements ministériels et des communications régionales – ont actuellement des postes vacants, et nous prévoyons que d’autres seront à combler dans les prochains mois.

Bien que les tâches précises varient d’une équipe à l’autre, nous cherchons des personnes curieuses et désireuses d’apprendre, qui aiment prendre des initiatives et envisager les situations sous tous les angles, qui peuvent formuler des commentaires constructifs à l’intention de tous les membres de l’équipe, peu importe leur niveau, et qui reconnaissent l’importance de collaborer avec les autres pour améliorer la qualité du travail.

Ces personnes seront appelées à conseiller la haute direction, à analyser des questions complexes et à réfléchir à la façon dont leur travail est lié à celui des autres, à IRCC et dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Elles pourraient également être appelées à demeurer en disponibilité, en alternance avec d’autres membres de l’équipe, pour assurer la gestion de dossiers et de problèmes après les heures normales de travail ou la fin de semaine.

Quelle que soit l’équipe à laquelle vous vous joindrez, vous utiliserez un langage et des images inclusifs dans le contenu que vous créerez à l’appui des objectifs de lutte contre le racisme et d’inclusion du gouvernement du Canada et d’IRCC. Vous solliciterez également les avis et conseils de groupes ou d’organisations soucieux d’équité afin d’enrichir votre façon de travailler et ce que vous produisez.

Milieu de travail

NOTRE TRAVAIL ET POURQUOI L’IMMIGRATION, ÇA COMPTE

L’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils commencent à travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, c’est la passion des employés pour leur travail. Nous sommes passionnés parce que ce que nous faisons tous les jours compte.

Nous aidons à réunir des familles. Nous contribuons à protéger des personnes déplacées et persécutées partout dans le monde. Nous aidons également les employeurs à attirer les meilleurs talents internationaux qui renforcent l’économie et le caractère concurrentiel de notre pays. Notre travail compte parce que l’#ImmigrationÇaCompte. Des soins de santé aux services alimentaires, en passant par les sciences, la technologie, les arts et la culture, les immigrants font croître et renforcent nos principales industries au profit de tous les Canadiens. L’accueil de nouveaux arrivants au Canada enrichit nos collectivités et sera essentiel pour assurer la reprise économique à court terme au Canada et la croissance économique à long terme de notre pays après la pandémie de COVID-19.

En tant que conseiller principal ou conseillère principale en communications pour IRCC, vous jouerez un rôle direct dans le soutien de cet important travail, qui fait une différence pour les Canadiens et les gens de partout dans le monde.

Intention du processus

Ce processus servira à pourvoir les postes vacants et à créer un bassin de candidats qualifiés pour doter de futurs postes vacants.

POSSIBILITÉS DE MUTATION

Les personnes qui travaillent actuellement pour le gouvernement du Canada au niveau IS-06 ou équivalent, ou qui sont qualifiées dans un bassin IS-06 existant, peuvent être considérées pour une mutation après une entrevue et une vérification des références. Les candidats au niveau d’attache ne sont pas tenus de présenter leur candidature par le biais du système de dotation et peuvent envoyer leur CV et leur lettre de présentation (comme décrit ci-dessous) à .

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Dans un maximum de 3000 mots, veuillez répondre à toutes les questions suivantes : 1) Quel est votre style de leadership? 2) Comment aborderiez-vous votre premier jour de travail? 3) Comment pouvez-vous contribuer à l’instauration d’une culture de travail positive?"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
ÉT1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience connexe.

Remarques :
1. Chaque fois qu’un baccalauréat sans spécialisation est exigé pour la dotation d’un poste du groupe IS, les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du groupe IS sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience.
2. À la discrétion de la ou du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence à la norme minimale de scolarité.
3. Si vous n’avez pas fait vos études au Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour obtenir plus d’informations sur l’équivalence des diplômes, communiquez avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience appréciable* de la présentation de conseils ou de séances d’information en matière de communication à des cadres supérieurs** et à des clients.
EX2. Expérience appréciable* de la direction de l’élaboration de produits, de stratégies ou de plans de communication.
EX3. Expérience appréciable* de l’établissement de relations de travail collaboratives avec des partenaires internes ou externes.

* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la portée correspondent normalement à l’exécution des tâches à temps plein pendant une période d’environ deux ans.
** Par « cadre supérieur », on entend dans ce cas-ci un directeur, un directeur général, un sous-ministre adjoint et un sous-ministre (dans le contexte du gouvernement du Canada) et leurs équivalents dans le secteur privé : directeur, vice-président, chef de l’exploitation, président, etc.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AED1. Grade en traduction d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1. Expérience de la gestion d’équipes et/ou de ressources financières.
AEX2. Expérience du travail avec le personnel ministériel sur les activités de communication.
AEX3. Expérience de la planification, de la coordination et de la gestion d’événements publics.
AEX4. Expérience des communications stratégiques.
AEX5. Expérience des communications internes.
AEX6. Expérience dans le domaine de la publicité et/ou du marketing.
AEX7. Expérience des relations avec les médias, de la surveillance et de l’analyse des médias.
AEX8. Expérience de la recherche sur l’opinion publique et des études de marché.
AEX9. Expérience dans le domaine de l’édition.
AEX10. Expérience dans le domaine des services de création, de la conception graphique, des graphiques animés et/ou des vidéos.
AEX11. Expérience de l’élaboration de contenu et/ou de stratégies pour les médias sociaux.
AEX12. Expérience des communications Web et/ou des produits Web.
AEX13. Expérience de la consultation et de la mobilisation des intervenants.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Des nominations non-impératives CBC/CBC pourraient être considérées.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES ET TECHNIQUES:
C1. Création d’une vision et d’une stratégie
C2. Mobilisation des personnes
C3. Maintien de l’intégrité et du respect
C4. Coopération et collaboration
C5. Promotion de l’innovation et orientation du changement
C6. Obtention de résultats
C7. Démonstration d’une sensibilité interculturelle

CAPACITÉS:
CA1. Capacité de travailler sur de nombreuses priorités, dans des délais serrés.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit (évaluée tout au long du processus de mise en candidature).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Consentir à travailler pendant de longues heures et à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire
- Consentir à faire partie d’une liste d’employés pour des fonctions de disponibilité et sur appel prévues, ce qui peut comprendre la nécessité de travailler à tour de rôle lors des jours fériés, et être en mesure de le faire
- Consentir à voyager pour le travail lorsque cela est nécessaire pour certains postes, et être en mesure de le faire

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, représentatif de la population canadienne que nous servons. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.
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Évaluation
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Ce à quoi vous pouvez vous attendre : Ce processus comprendra un examen de votre CV, de votre lettre de présentation et de vos réponses aux questions de présélection, ainsi qu’une entrevue et une vérification des références.

Toutes les compétences seront évaluées à toutes les étapes du processus, y compris lors des communications avec l’équipe des ressources humaines.
Pour la sélection, nous pourrions appliquer les critères suivants :
• la portée, l’étendue et le type d’expériences de travail liées spécifiquement au poste
• la correspondance entre l’expérience ou les qualifications de la personne et/ou les forces ou faiblesses de l’équipe
• la correspondance entre l’expérience ou les qualifications de la personne et les tâches particulières du poste à pourvoir
• la correspondance entre les dimensions du leadership fondé sur le caractère et les besoins de l’équipe, ce qui pourrait inclure le courage, le dynamisme, la responsabilité, la transcendance, l’humanité, l’humilité, la collaboration, la tempérance, l’intégrité, la justice et le jugement

Veuillez prendre note que différentes notes de passage, notes de coupure, la sélection aléatoire, la sélection descendante et autres techniques de gestion du volume peuvent être utilisées à différentes étapes du processus d’évaluation pour déterminer les candidats qui feront l’objet d’une évaluation plus approfondie.

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.

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Communications
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Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel. Il vous incombe donc de fournir une adresse de courriel valide et de tenir vos coordonnées à jour. Si, à cause de circonstances extraordinaires, vous n’avez pas accès à vos courriels, veuillez en informer la personne-ressource des ressources humaines dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Nous n’enverrons pas d’accusé de réception de votre candidature; nous communiquerons avec vous lorsque le processus de sélection sera terminé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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