Numéro de réference
CSD23J-061295-000303
Numéro du processus de sélection
2023-CSD-EA-ATL-0023298
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
CR03, CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Voici l’occasion de vous joindre à un employeur de choix!
EDSC est parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada!
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Emploi et Développement social Canada (EDSC) est un excellent milieu de travail. Nos employés offrent une gamme de programmes et de services qui soutiennent les Canadiens tout au long de leur vie. Voyez par vous-même comment nous avons un impact sur les Canadiens:
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/mesures-d-adaptation-matiereevaluation/comment-faire-une-demande-de-mesuresdadaptation.html
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Nous recrutons pour plusieurs postes où vous aurez l'occasion d'élargir vos compétences et vos connaissances du département.
Voici quelques exemples d'opportunités potentielles et tâches :
CR 03 Commis aux passeports
CR 03 Commis au courrier et aux services de bureau
CR 03 Commis de soutien
CR 04 Adjoint(e) de soutien administratif
CR 04 Commis de prestation des programmes et des services
CR 04 Commis de soutien général
Fonctions principales:
Répondre aux demandes de renseignements présentées par téléphone, en personne ou électronique
Assister lors de procédures administratives
Fournir des renseignements généraux aux employés, aux clients et au public
Des formations seront offertes pour tous les postes. Vous pourrez avoir l'occasion d'effectuer diverses tâches dans le cadre d'un rôle de CR-03 et/ou CR-04 , selon les besoins opérationnels.
La fonction publique fédérale est en train de passer à un modèle de travail hybride commun qui soutient le partage des expériences en personne qui sont essentielles à une organisation cohésive, collaborative et à haut rendement, tout en continuant à offrir la souplesse nécessaire pour soutenir le travail hors site. Au niveau individuel, cela se traduit par des modalités de travail révisées annuellement avec l'objectif continu d'équilibrer les exigences opérationnelles avec les circonstances individuelles et les préférences de travail de l’employée ou de l’employé.
Dans le contexte du mandat d'Emploi et Développement social Canada, la plupart des postes sont identifiés comme étant soit sur place, soit hybrides (combinaison de travail sur place et hors site). À EDSC, les employées et les employés qui entrent dans la catégorie du travail hybride se présentent sur place au moins deux jours par semaine (40 % de leur horaire de travail régulier), selon les exigences opérationnelles. Avant la nomination, la ou le gestionnaire d'embauche discutera avec la candidate, le candidat ou les candidats retenus des options ou des spécificités relatives à la modalité de travail.
Notre intention est de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau CR-03/CR-04 qui sont membres de groupes d'équité en matière d'emploi afin de doter des postes occasionnels et/ou de durée déterminée au sein d'Emploi et Développement social Canada aux endroits désignés, qui sont énumérés dans cette offre d'emploi. Bien que nous embauchions initialement sur une base occasionnelle et/ou temporaire, nous nous engageons à investir dans nos employés. Les opportunités peuvent mener à un futur emploi permanent.
Afin de gérer le nombre de candidatures dans le cadre de ce processus de sélection, la direction peut appliquer une sélection descendante et/ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
· Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante à l'examen de la CFP approuvé comme équivalent à un diplôme d'études secondaires ; ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience).
ÉTUDES REMARQUE :
· Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
· Les équivalences reconnues par les autorités provinciales et/ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
· Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
*Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » comme « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
· L'examen de la Commission de la fonction publique (CFP) approuvé comme équivalence à un diplôme d'études secondaires est l'Examen de compétence générale (ECG1-207). (Remarque : la réussite de l’examen d’intelligence générale (EIG-320) de la CFP, désormais hors service, continuera d’être accepté comme alternative à un diplôme d’études secondaires.)
· La combinaison acceptable sera évaluée en tenant compte du plus haut niveau de scolarité atteint ou la profondeur et l'étendue de la formation ou de l'expérience acquise dans un environnement de service à la clientèle et/ou de bureau.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBC/BBC
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES
· Communication (orale)
· Communication (écrite)
· Réflexion approfondie
· Souci du détail/vérification et exactitude
· Travailler efficacement avec les autres
· Faire preuve d’intégrité et de respect
· Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
· Capacité de soulever des objets pouvant peser entre 10-23 kg (certains postes)
Besoins organisationnels:
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles. Pour vous auto-déclarer, veuillez remplir la section EE dans votre candidature.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles:
· Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
· Consentir à travailler par quarts, y compris les jours, les soirs, les nuits et/ou les fins de semaine, et être en mesure de le faire
· Autorisation sécuritaire – Cote de fiabilité
· Autorisation sécuritaire – Cote de fiabilité approfondie
. Consentir à lever des charges pouvant peser entre 10 et 23 kg et être capable de le faire (certains postes)
· Consentir à voyager et être en mesure de le faire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.
Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Nous recrutons activement dans de nombreux endroits au Canada atlantique. VEUILLEZ POSTULER UNIQUEMENT pour les endroits où vous avez un réel intérêt à travailler ou où vous seriez prêt à déménager.
Bien que vous pourriez avoir la possibilité de travailler à distance, il se peut que vous deviez vous rendre sur l'un des lieux de travail suivants, selon les besoins :
Nouvelle-Écosse – Dartmouth, Halifax
Nouveau-Brunswick – Bathurst, Fredericton, Moncton, Miramichi, Saint John
Terre-Neuve – St. John’s
Ile-du-Prince-Édouard – Charlottetown, Summerside
SOUMISSION DE LA DEMANDE :
Les demandes d'emploi doivent être soumises par l'intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez sélectionner le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation les empêchant de postuler en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605 .
Aucune lettre de motivation requise. Il suffit de remplir la demande en suivant les instructions et de soumettre votre CV.
Veuillez prendre note qu’au moment de présenter votre demande à ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection au sujet des critères essentiels d’études. TOUTES AUTRES COMPÉTENCES/QUALIFICATIONS SERONT ÉVALUÉES À UN TEMPS ULTÉRIEUR.
PROCESSUS D’ÉVALUATION :
Attendez-vous à prendre part à un processus simple et innovateur!
Notre objectif est de terminer ce processus de sélection de manière efficace et en temps opportun. Les candidats ayant passé les évaluations initiales avec succès pourront être invités à un bref entretien téléphonique.
Les résultats des évaluations peuvent être utilisés dans des processus futurs pour d'autres postes.
Les méthodes d’évaluation utilisées dans ce processus peuvent avoir été utilisées dans certains processus antérieurs. Même si vous devez présenter une demande pour chaque processus pour lequel vous souhaitez présenter une demande, vos résultats seront valides pour tous les processus.
ÉVALUATIONS LINGUISTIQUES:
Pour être admissible à un poste bilingue impératif CBC/CBC, BBB/BBB, BBC/BBC vous devez être prêt à subir une évaluation de langue seconde.
OU
Vous devez déjà avoir les résultats de l’évaluation de langue seconde au niveau CBC/CBC, BBB/BBB, BBC/BBC (une preuve sera requise).
Pour obtenir une copie des résultats de l'ESL, les candidats peuvent faire une demande sur le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html
Validation des études, de la sécurité, de la citoyenneté et / ou de la preuve de changement de nom (le cas échéant):
Les candidats devront soumettre leurs documents de preuve de scolarité au moment de l'évaluation. Si le nom sur vos titres de scolarité est différent du nom sur votre demande, nous exigerons une preuve que vous êtes la même personne, par ex. une copie d'un certificat de mariage ou une copie de la preuve de changement de nom provenant d'un bureau provincial de statistiques de l'état civil ou tout autre document approuvé.
Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la candidature jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.