Numéro de réference
PPD23J-069495-000072
Numéro du processus de sélection
2023-PPD-EA-NCR-143531
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
EC04
Ville
Thunder Bay
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
43
(71.7%)
Exclu
8
(13.3%)
Projeté dans
52
(86.7%)
Équité en matière d'emploi 71.7% 43
Éliminé 13.3% 8
Projeté 86.7% 52
Femmes 55% 33
Minorité visible 30% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.7% 7
Anglais 88.3% 53
Français 11.7% 7
Citoyens 83.3% 50
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) s'engage à bâtir et à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne où tous se sentent à leur place. Tous les candidats de la zone de sélection qui se croient qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre demande de candidature avant la date de clôture, prière de communiquer avec Rachel Gates-Flaherty par courriel à .
En tant que Parajuriste, vous allez effectuer des recherches juridiques sur une variété de dossiers. Vous allez définir les exigences relatives à la divulgation de renseignements, élaborer de plaidoiries, et réviser les solutions ou les règlements négociés entre les organismes d’enquête et les avocats. Vous supporterez également les avocats dans tous les aspects, avant et pendant les procédures devant les cours et tribunaux. Les parajuristes peuvent être appelés à accompagner les avocats à la cour pour leur prêter assistance.
Il s’agit d’une excellente occasion d’acquérir de l’expérience pratique en traitant des éléments de preuve et en travaillant avec des enquêteurs et des procureurs dans le contexte général de poursuites criminelles complexes et de grande envergure.
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation du gouvernement fédéral chargée de mener des poursuites pénales de ressort fédéral. Notre organisation compte environ 1 000 employés, dans des bureaux régionaux partout au pays, qui jouent tous un rôle déterminant dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Le SPPC mène des poursuites relativement à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires, ainsi que les infractions visées par toutes les autres lois fédérales comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches.
Le bureau régional de la capitale nationale BRCN poursuit son expansion avec l’ouverture d’un tout nouveau bureau à Thunder Bay. Par conséquent, la création d’une équipe d’avocats, prêts à relever ce nouveau défi, est envisagée. Thunder Bay est la municipalité la plus populeuse du Nord-Ouest de l’Ontario et est située sur les rives du majestueux lac Supérieur. Elle se caractérise par une « économie du savoir », fondée sur la recherche médicale et l’éducation. La plupart des ministères provinciaux, ainsi que le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, l’Université Lakehead et le Collège de la Confédération sont établis à Thunder Bay, aujourd’hui considérée comme région centrale.
Thunder Bay est située à la frontière du Bouclier canadien. Elle offre une panoplie d’activités en nature et compte de nombreux sentiers, sillonnant notamment le parc Sleeping Giant, une vaste formation de plateaux qui ressemble à un géant allongé. Elle abrite également une multitude de salles de spectacles, ainsi que l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le seul ensemble professionnel entre Winnipeg et Toronto.
Accueillant 100 000 visiteurs chaque année, le principal attrait touristique de la région est le parc historique du Fort William, la reconstruction du poste de traite de fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest tel qu’il était en 1815.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste pour une période indéterminée.
Les résultats de ce processus de dotation pourraient également être utilisé pour doter des postes semblables ayant diverses durées, exigences linguistiques, profiles linguistiques, et/ou exigences en matière de la sécurité au fur et à mesure que les besoins se manifestent.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
- La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine relié en droit, OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
- Expérience dans la maintenance et la mise à jour d'un système de gestion de l'information.
- Expérience en tant que parajuriste travaillant sur des affaires, des dossiers ou des projets de complexité moyenne*.
*La complexité moyenne est définie comme un large éventail de compétences juridiques en ce qui concerne la conduite du litige, et plus particulièrement le processus de découverte, afin de coordonner et/ou de faire progresser les activités connexes, telles que :
• Coordination de la collecte de documents, en collaboration avec les partenaires et les parties concernées;
• Examen/analyse des documents pour déterminer les faits et les questions juridiques ;
• Détermination de la pertinence et identification des différents privilèges, etc. ;
• Gestion du système de gestion de preuves, notamment : mise en place de la base de données, nettoyage des documents, contrôle de la qualité et codage final, etc. ;
• Rédaction de documents juridiques, c'est-à-dire plaidoiries, motions, mémorandums, mémoires de règlement, et autres documents ;
• Recouvrement de créances, aide à l'examen du jugement du débiteur, saisie-arrêt par un tiers.
Qualification constituant un atout - Expérience :
- Expérience de travail dans le domaine du droit pénal.
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- Capacité et volonté de voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance du droit criminel dans l'appareil judiciaire canadien.
Compétences :
- Souci du détail
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Communiquer efficacement avec les autres
- Leadership
Capacités :
- Capacité d’effectuer des recherches juridiques et de réaliser des analyses de fond.
- Capacité à formuler des recommandations sur des questions juridiques.
Qualification constituant un atout - Connaissance :
- Connaissance et compréhension des enjeux autochtones dans le système de justice.
- Connaissance et compréhension des problèmes auxquels est confronté dans le système judiciaire du Nord-Ouest de l'Ontario.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.