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Lancez votre carrière administrative au sein de Justice Canada! (Évaluation simple et rapide)

Numéro de réference
JUS23J-078695-000005

Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-CSSU-140809

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
730

Classification
AS01, CR05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
10959

Équité en matière d'emploi
9151 (83.5%)

Exclu
1418 (12.9%)

Projeté dans
9541 (87.1%)

Soumissions des candidats (10959)

Équité en matière d'emploi 83.5% 9151

Éliminé 12.9% 1418

Projeté 87.1% 9541

Équité en matière d'emploi(9151)

Femmes 69% 7559

Minorité visible 38.4% 4213

Autochtone 2.2% 242

Personnes handicapées 7.8% 855

Langue

Anglais 85% 9313

Français 15% 1646

Statut

Citoyens 69.6% 7630

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Lancez votre carrière administrative au sein de Justice Canada! (Évaluation simple et rapide)

Numéro de référence : JUS23J-078695-000005
Numéro du processus de sélection : 2023-JUS-EA-CSSU-140809
Ministère de la Justice Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Iqaluit (Nunavut), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
AS-01, CR-05 - Adjoint.e administratif
CR-05: 55,543 à 60,130; AS-01: 54,878 à 61,379

Le vidéo «Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape : Déchiffrez le code

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter : Ministère de la Justice Canada

Date limite : 17 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.

► Ceux(celles) qui n'ont pas réussi le processus d’évaluation peuvent postuler à nouveau à ce répertoire. Toutefois, une période minimum d'attente de 180 jours calendrier s'appliquera avant qu'une réévaluation puisse être effectuée.

TRANSFERT DES RÉSULTATS D'ÉVALUATION – du répertoire d’adjoint(e)s administratif(ive)s affiché en décembre 2022 (2022-JUS-EA-CSSU-140809) :
- Ceux(celles) qui ont réussi dans le cadre de ce processus d’évaluation n'ont pas besoin de postuler à ce répertoire. Ils(elles) conservent leur placement dans le bassin de candidat(e)s qualifié(e)s.
- Ceux(celles) qui n'ont pas réussi le processus d’évaluation peuvent postuler à ce répertoire. Toutefois, une période minimum d'attente de 180 jours calendrier s'appliquera avant qu'une réévaluation puisse être effectuée.

► Ce répertoire sera ouvert pour une année. Veuillez-vous assurer de mettre à jour votre profil de candidat chaque fois qu'il y a un changement de vos informations (c'est-à-dire l’organisation, le lieu de travail, le situation professionnelle, titres de formation, etc.).
- Pour mettre à jour votre demande d’emploi, veuillez aller à vos « Demande d’emploi soumises », appuyer sur «Récupérer la demande d'emploi », mettre vos informations à jour, et appuyer sur « Postuler ».
- Si vous n'êtes plus intéressé par l'évaluation, veuillez chercher vos « Demande d’emploi soumises », appuyer sur «Récupérer la demande d'emploi », et « Supprimer la demande».

Milieu de travail

BIENVENUE À TOUS
Le ministère de la Justice du Canada s'est engagé à créer une main-d'œuvre inclusive, dotée d'une diversité d'expériences, de perspectives et de milieux, qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes passionnés par la création d'un milieu de travail où toutes les personnes se sentent les bienvenues, peuvent réaliser leur plein potentiel et contribuer au succès de l'équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques.

POURQUOI CHOISIR LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE DU CANADA
Nous sommes une organisation qui se concentre sur son personnel. À cet effet, nous soutenons notre personnel avec des salaires et des avantages sociaux compétitifs, une formation continue, des modalités de travail flexibles ainsi qu’une culture de respect et de perfectionnement continu. Nous favorisons et promouvons également la diversité et l'inclusion en mettant en place une culture de l'accessibilité avec l'aide de cinq (5) comités consultatifs sur l'équité en matière d'emploi, dont le 2ELGBTQI+ et notre Secrétariat de lutte contre le racisme et la discrimination.

Nous sommes fiers d'avoir été nommé l'un des l'employeurs le plus attrayant du Canada par les étudiants en droit canadiens au cours des quatre (4) dernières années (c'est-à-dire 2018, 2019, 2020 et 2021).

Intention du processus

Le Ministère de la Justice Canada est à la recherche de candidats talentueux pour combler divers postes dans les services administratifs et de commis de bureau aux groupes et niveaux CR-05 et AS-01.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir d'extractions de ce répertoire qui pourra être utilisé pour doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice.

Ces opportunités peuvent nécessiter des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles, des conditions d'emploi et/où des lieux de travail différents qui peuvent ou non être énumérés dans la présente affiche.

Remarque : Le groupe Services des programmes et de l’administration comprend les postes principalement liés à la planification, à la mise en oeuvre ou à la gestion des politiques, programmes, services ou activités du domaine de l’administration ou du gouvernement fédéral à l’intention du public ou de la fonction publique.

Nous avons plusieurs postes à doter à travers le Canada!

Postes à pourvoir : 50

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Remarque : Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le lien Équivalence des diplômes pour obtenir de plus amples renseignements.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience dans la prestation de services de soutien administratif OU commis de bureau dans un environnement de travail (qui pourrait inclure le bénévolat). Par exemple: Préparation, organisation et stockage d'informations sous forme papier et numérique, saisie de données, traitement des demandes par téléphone et par courrier électronique, traitement des demandes de service, services d'accueil, prise de rendez-vous ou organisation de réunions, réservation de salles, organisation de voyages, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Postes unilingues et bilingues.
Veuillez noter pour les postes bilingues vous devez posséder un niveau de compétence opérationnel en matière de compréhension de l'écrit, d'expression écrite et de compétence orale dans les deux langues officielles. Cela sera confirmé par les évaluations de langue secondaire.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement par écrit.

COMPÉTENCES
- Être organisé
- Excellence du service
- Travailler en équipe
- Jugement
- Orienté vers l'action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
Des études complété avec succès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu tel que, mais sans s'y limiter : Grade, Diplôme d’études professionnelles (DEP), Diplôme d’études collégiales (DEC), etc.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience à fournir un soutien aux opérations comptables (par exemple : comptes créditeurs, comptes débiteurs, voyages, etc.).
- Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière par exemple: SAP, SAE, etc.
- Expérience à fournir un soutien administratif/de secrétariat à un gestionnaire, un directeur, un vice-président, un PDG, etc.
- Expérience à fournir un soutien dans le domaine des contrats, de l'approvisionnement ou de la gestion du matériel.
- Expérience à fournir un soutien en matière de ressources humaines (p. ex. classification, dotation en personnel, politiques, programmes, relations de travail, rémunération et avantages sociaux).
- Expérience à fournir un soutien aux projets.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.

* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.

INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.

Conditions d'emploi

Différents niveaux de cote de sécurité.

Autorisation médicale seulement pour les postes du ministère de la Justice situés dans les bureaux régionaux du Nord (Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit). Le titulaire du poste et ses personnes à charge peuvent être tenus d’obtenir une autorisation médicale de Santé Canada conformément aux exigences de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

PROCESSUS D’ ÉVALUATION
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► ÉTAPE 1 - CANDIDATURE
Vous devrez soumettre votre candidature en ligne pour confirmer votre intérêt et votre éligibilité pour considération.

Veuillez noter qu’il ne suffit pas aux candidats de déclarer simplement répondre au critère ou d’énumérer leurs responsabilités actuelles ou diriger vers le CV. Ils doivent plutôt citer directement dans chaque question de présélection des exemples concrets qui illustrent les activités qu’ils ont réellement accomplies et expliquer en quoi ces activités répondent aux exigences. Les candidats qui n’auront pas clairement démontré comment ils répondent aux critères essentiels et qu’ils possèdent les qualifications constituant un atout (études et expérience) verront leur candidature être rejetée. La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par les questions de présélection.

Les candidats doivent également présenter un curriculum vitæ avec leur demande, lequel ne servira qu’à confirmer l’exactitude des renseignements fournis dans leurs réponses aux questions de présélection.

► ÉTAPE 2 - EXAMEN EN LIGNE
Les candidats issus des extractions de répertoire seront invités à passer un examen à choix multiples en ligne. Une sélection des candidatures sera effectuée pour ceux et celles qui réussiront l'examen.
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Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site web Emplois GC.

Dans le cadre du processus de sélection, nous utiliserons un logiciel de test en ligne.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

INDEMNITÉS DU NORD
Pour les postes situés à Iqaluit (Nunavut), Whitehorse (Yukon) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), les dispositions suivantes s'appliquent :

Des indemnités supplémentaires seront incluses pour ces postes conformément avec la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État. Vous trouverez des informations plus détaillées au site web suivant: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr

Aide aux voyages pour vacances est disponible: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/conditions-emploi/postes-isoles-logements-etat.html

Vous pourrez aussi être admissible aux Déductions pour les habitants de régions éloignées quand vous faites votre déclaration à l'Agence du revenu du Canada. Vous trouverez des informations supplémentaires au site web suivant: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-255-deductions-habitants-regions-eloignees.html

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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