Numéro de réference
SIF23J-072300-000035
Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9197
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
FI04, RE06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
97
Équité en matière d'emploi
68
(70.1%)
Exclu
47
(48.5%)
Projeté dans
50
(51.5%)
Équité en matière d'emploi 70.1% 68
Éliminé 48.5% 47
Projeté 51.5% 50
Femmes 38.1% 37
Minorité visible 53.6% 52
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.2% 6
Anglais 88.7% 86
Français 11.3% 11
Citoyens 46.4% 45
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.
Le bureau d’attache de la personne retenue est à Toronto, mais elle pourrait être autorisée à travailler de l’un des bureaux du BSIF au Canada (Toronto, Ottawa, Montréal ou Vancouver), selon ce qui aura été convenu avec la direction.
L’application du modèle hybride au BSIF signifie qu’au quotidien, une partie du personnel est en télétravail (au Canada) et une autre est au bureau (bureau d’attache ou autre bureau du BSIF). Les personnes souhaitant travailler dans l’un des bureaux du BSIF sont invitées à postuler.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Les gestionnaires jouent un rôle important au sein de la Division des risques liés à la culture et à la conformité du BSIF. Les titulaires fournissent une expertise technique et un soutien opérationnel pour permettre l’analyse des données liées au risque non financier. En s’appuyant sur une combinaison de compétences en analytique, en mathématique et en modélisation, et en collaboration avec les principaux intervenants de l’organisation, ces personnes :
- élaborent des modèles de données traitant de risques non financiers afin de déterminer les profils de risque et/ou les cotes de risque pour les différentes catégories de risques non financiers;
- gèrent ou dirigent du personnel, directement ou indirectement, dans le cadre de projets portant sur les données;
- collaborent avec leurs collègues du Groupe du risque non financier pour régler des problèmes et transformer des données complexes en informations de valeur exploitables;
- comprennent les analyses de rentabilité et les besoins de leurs collègues en matière d’analytique des données, analysent les exigences, établissent le meilleur modèle, les meilleures mesures ou les solutions optimales à un problème opérationnel et donnent des conseils à ce sujet;
- nettoient, traitent, transforment et explorent les données structurées et non structurées pour produire des informations de valeur exploitables;
- automatisent ou recréent des processus manuels pour optimiser la livraison des données;
- conçoivent, élaborent et valident des outils d’analytique avancée, de traitement automatique des langues et d’apprentissage automatique en vue d’obtenir des perspectives opérationnelles à partir des données et des renseignements disponibles;
- collaborent avec d’autres équipes du BSIF, notamment la Division de l’analyse du risque et des données et la Gestion de l’information-technologie de l’information, pour effectuer des essais d’acceptation par l’utilisateur (EAU);
- élaborent et surveillent les indicateurs de risque clés et utilise l’analytique pour cerner les tendances et les risques émergents;
- utilisent la visualisation des données et des techniques de communication pour soutenir la communication narrative afin de fournir des renseignements utiles aux parties prenantes;
- fournissent des mises à jour, font des exposés et présentent des recommandations (p. ex. à l’aide de Power BI et d’autres outils) à des personnes spécialisées et non spécialisées et répondent aux questions des membres de la gestion;
- gèrent simultanément des priorités concurrentes et mènent à bien les projets;
Vous cherchez une belle occasion de vous joindre à une division névralgique au sein du BSIF qui vise à améliorer sa capacité d’utiliser les données et l’analytique pour détecter, mesurer et surveiller les risques non financiers? Vous êtes un professionnel passionné par les données et l’analytique et vous voulez jouer un rôle important dans le domaine de l’innovation et de la technologie? N’hésitez pas à postuler!
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste (anglais essentiel) pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en statistique, en mathématique, en science des données, en informatique, en génie, en administration des affaires, en économie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente et appréciable de l’élaboration de bases de données, de la gestion et de l’analyse des données (y compris la validation, le nettoyage, la catégorisation, la prévision et la visualisation)
- Expérience récente et appréciable de la création et du déploiement de modèles et d’applications d’analytique avancée et de science des données
- Expérience récente et appréciable de l’utilisation d’un langage de script, tel que Python ou R, pour la préparation des données, l’apprentissage automatique et la visualisation des données
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études correspond aux fonctions du poste
- Titre professionnel lié aux fonctions du poste
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOU
- Expérience du traitement automatique des langues et/ou de la génération automatique de langue naturelle
- Expérience de l’utilisation de technologies infonuagiques comme Azure Synapse Analytics, Azure ML Studio et Azure DevOps
- Expérience de la validation de modèles indépendants et/ou des évaluations par les pairs
- Expérience de l’utilisation de plusieurs langages et plateformes de science des données
- Expérience de l’utilisation de Power BI (niveau d’utilisation intermédiaire ou avancé)
- Expérience de la gestion de projets
- Expérience de l’extraction de grands volumes de données
- Expérience de l’élaboration de flux de travail automatisés pour des modèles sophistiqués
- Expérience de la recherche et de l’analyse à des fins de production de rapports sommaires des résultats de recherche à l’intention de la haute direction
- Expérience pratique du secteur des services financiers*
*S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins l’un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données qui offre des services aux institutions financières ou qui est liée à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des processus et des pratiques exemplaires en matière de gestion de données
- Connaissance des pratiques de conception et de validation de modèles
- Connaissance de l’analytique avancée, de l’apprentissage automatique ou des méthodes et des trousses d’outils de la science des données
- Connaissance des plateformes de production de rapports d’informatique décisionnelle, et d’un langage de script d’analytique, comme Python ou R
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Gestion de personnes
- Inclusion
- Esprit de collaboration
- Communication interpersonnelle
- Sens de l’innovation
- Orientation vers les résultats
CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance de la manière d’appliquer plusieurs langages et plateformes d’analytique avancée pour produire des renseignements analytiques fondés sur les données et exploitables
- Connaissance des techniques de statistique pour effectuer des analyses exploratoires des données et cerner les corrélations importantes entre les variables
- Connaissance des pratiques de développement de logiciels infonuagiques et Web et des langages de programmation connexes tels que JavaScript, Java, PHP, Node.js ou JSON
- Connaissance du secteur financier, de la réglementation financière et/ou de la gestion du risque financier
- Connaissance des considérations légales et éthiques liées à la gestion de vastes ensembles de données confidentielles et de l’analytique afférente
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Croissance et perfectionnement
- Esprit critique
- Transparence
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D’EMPLOI
- Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.