Numéro de réference
RCM23J-021428-000154
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-X-H-DART-HFXDIST-115688
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
15
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
133
Équité en matière d'emploi
117
(88%)
Exclu
7
(5.3%)
Projeté dans
126
(94.7%)
Équité en matière d'emploi 88% 117
Éliminé 5.3% 7
Projeté 94.7% 126
Femmes 50.4% 67
Minorité visible 54.9% 73
Autochtone 3.8% 5
Personnes handicapées 12% 16
Anglais 95.5% 127
Français 4.5% 6
Citoyens 51.9% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités.
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🚩 PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ
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La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. La Gendarmerie royale due canada (GRC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT (exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions deprésélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Veuillez consulter la section "Autres informations" pour en savoir plus sur ce processus.
Vous vous demandez si ce poste est pour vous? Voici quelques questions à vous poser:
Êtes-vous une personne sociable qui aime travailler avec le grand public?
Souhaitez vous travailler dans un milieu policier dynamique, et appuyer les opérations et nos membres actifs?
Oui?
Nous avons un poste à vous proposer! Pourquoi ne pas devenir un adjoint ou une adjointe des services du détachement.
Vous vous demandez ce que font les titulaires de ce poste? Pour répondre à cette excellente question, voici ce que vous devriez savoir.
Nos adjoints et adjointes des services du détachement sont essentiels aux membres de la GRC et du grand public, à qui ils offrent chaque jour un soutien administratif. Ils travaillent sur place dans divers détachements un peu partout dans la municipalité régionale d’Halifax, où ils répondent aux questions du public tant en personne qu’au téléphone. Puisqu’ils travaillent dans un milieu policier dynamique, ils pourraient être exposés à du matériel perturbant ou explicite.
Afin d’accomplir leurs tâches, les adjoints et adjointes des services du détachement sont formés pour utiliser les logiciels et les bases de données associés au domaine policier afin de créer des incidents (dossiers) et de chercher de l’information pertinente. Ils remplissent un rôle important en veillant au bon fonctionnement du détachement (le bureau), notamment en tenant l’inventaire et en commandant des fournitures, en vérifiant les finances mensuelles, en faisant des photocopies de documents, en tenant à jour les dossiers policiers (tant papiers qu’électroniques) et en saisissant des données, entre autres!
Les adjoints et adjointes des services du détachement travaillent du lundi au vendredi, durant les heures normales de bureau.
Si ce poste vous intéresse, postulez dès maintenant!
Ce processus peut être utilisé pour doter divers postes CR-05/CK-05, ou équivalents, dont les durées d'emploi, les exigences linguistiques et de sécurité, les conditions d'emploi et les lieux de travail dans la municipalité régionale d’Halifax varieront selon le poste à doter.
Si un MC qualifié est sélectionné en vue d’une nomination, la nomination n’entraînera pas de changement de catégorie d’employé pour le membre.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
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👇 NIVEAU D'ÉTUDES REQUIS
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Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*.
*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPERIÉNCE:
Expérience de la prestation de services au grand public / aux clients internes ou externes, par téléphone, par écrit ou en personne.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPERIÉNCE:
AE1. Expérience de la prestation de services de soutien administratif services* dans un environnement de bureau.
AE2. Expérience de la saisie de données, du traitement du courrier et/ou de la préparation de la correspondance.
AE3. Expérience l'utilisation d'applications informatiques logiciel de messagerie électronique, tableur ou logiciel et le traitement de texte.
AE4. Expérience de la prestation de services de gestion des dossiers tels que l'indexation, le renvoi, le classement, la récupération, la conservation, l'archivage ou la destruction de données.
AE5. Expérience de la prestation de services de soutien financier (p. ex. : vérifier et/ou corriger des demandes de remboursement, contrôler ou surveiller la petite caisse, préparer les rapports sur la situation financière.
AE6. Expérience de la prestation de services à la clientèle, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
AE7. Expérience de travail dans un milieu policier.
*On entend par « Les services de soutien administratif » sont définis comme, par exemple, mais sans s'y limiter : la gestion des ordres du jour, la planification et l'organisation de réunions / téléconférences, la préparation et l'assemblage de dossiers de réunion et de documents de base, l'achat de matériel et de fournitures de bureau, la maintenance d'un système de classement, le traitement et la préparation de la correspondance, recevoir des appels et accueillir les visiteurs et autres tâches connexes.
🚩 Besoins Organisationnels:
La constitution d'une main-d’œuvre représentative et diverse est un besoin organisationnel de la GRC qui peut être appliqué lors de ce processus de nomination.
Pour préciser que l’on appartient à un de ces groupes, il faut cocher la case correspondant à ce groupe dans le formulaire de candidature en ligne, sous la section Équité en matière d’emploi. Pour en savoir plus à cet égard, il est possible de consulter les liens suivants: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
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👀 MONTREZ-NOUS CE QUE VOUS AVEZ !
CES COMPÉTENCES SERONT ÉVALUÉES À UNE DATE ULTÉRIEURE
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COMPÉTENCES:
C1. Réflexion approfondie**
C2. Esprit d’initiative et orientation vers l’action
C3. Capacité de travailler efficacement avec les autres
C4. Faire preuve d’intégrité et de respect
C5. Souci du service à la clientèle
**L’examen d’entrée à la fonction publique – Examen de compétence générale : Niveau 1 (ECG1-207) permettra d’évaluer la capacité de réflexion approfondie.
CAPACITÉS:
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3. Capacité d’établir la priorité des travaux afin de respecter les délais établis.
Qualités personnelles:
QP1 : Fiabiliité
🚩 Exigences opérationnelles:
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans un milieu policier dynamique où l’on est exposé à du matériel perturbant et/ou explicite et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - La personne choisie doit avoir obtenu, à tout le moins, une cote de fiabilité de la GRC. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, la solvabilité, les finances, les études, les emplois, les références, etc.
REMARQUE : Toute personne choisie devra avoir obtenu une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommée au poste et elle doit la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, la solvabilité, les finances, les études, les emplois, les références, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles*, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et la liste complète des activités, veuillez aller à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation et consulter la section « Pour poser votre candidature », ainsi que la section « Évaluation de vos antécédents », qui énumère certains
facteurs pris en considération. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Autres conditions d'emploi peuvent s’appliquer dépendant des exigences précises relatives au poste à pourvoir.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées.
Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
Carte de résident permanent.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.