Numéro de réference
SHC23J-089595-000016
Numéro du processus de sélection
23-NHW-CSB-EA-NCR-353799
Organization
Sante Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
157
Équité en matière d'emploi
114
(72.6%)
Exclu
124
(79%)
Projeté dans
33
(21%)
Équité en matière d'emploi 72.6% 114
Éliminé 79% 124
Projeté 21% 33
Femmes 46.5% 73
Minorité visible 45.2% 71
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.4% 10
Anglais 73.2% 115
Français 26.8% 42
Citoyens 68.2% 107
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Comment poser sa candidature
LES CANDIDATS DOIVENT POSTULER EN LIGNE.
Une vidéo avec des instructions sur la façon de présenter une demande est disponible ici: https://youtu.be/M8rW0272JT0
Il incombe au candidat de préciser clairement qu’il satisfait à chacun des critères de présélection (c.-à-d. les qualités liées aux études et à l’expérience, tant les qualités essentielles que les atouts) en répondant aux questions de présélection dans la demande en ligne.
Veuillez noter que pour les qualifications d’expérience (essentielle ou atout), il ne suffit pas de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer la liste de ses responsabilités actuelles; les candidats doivent plutôt fournir des exemples clairs, concrets et détaillés qui illustrent comment ils satisfont à l’exigence.
Des exemples clairs, concrets et détaillés sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez en détail les actions, les considérations et les étapes que vous avez accomplies afin d’acquérir l’expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité de sélection qui examineront votre présentation pour déterminer si vous possédez une expérience suffisante dans un domaine pertinent pour accomplir les tâches qui vous seront assignées si vous êtes considéré pour ce poste. Cela ressemble à ce que l’on attend de vous lorsqu’on vous demande de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.
Enfin, si les exemples que vous fournissez parlent de l’expérience acquise dans un cadre d’équipe, veuillez préciser votre rôle exact au sein de cette équipe, car c’est votre expérience que le comité de sélection cherchera à évaluer, et non celui de votre équipe.
Si vous ne donnez pas suffisamment d’exemples concrets et détaillés, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour évaluer si les exigences sont respectées.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il incombe aux candidats de fournir des exemples qui montrent en quoi ils possèdent chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Les personnes qui ne peuvent présenter une demande en ligne ou les personnes handicapées qui les empêchent de présenter une demande en ligne sont priées d’en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date limite. Vous pouvez également examiner les emplois ouverts au public par l’entremise d’INFOTEL au 1-800-645-5605. Le numéro INFOTEL pour les personnes utilisant un ATS est le 1-800-532-9397.
Offre des services de programmes d’accès à l’information et de la protection de la vie privée (AIPRP) qui permettent au public d’accéder aux dossiers ministériels et de protéger les renseignements personnels détenus par le ministère et qui gèrent les projets liés au programme. Se spécialise dans le traitement des demandes de renseignements complexes et litigieuses de nature délicate concernant des renseignements commerciaux de tiers et des questions difficiles, controversées ou politiques.
La finalité immédiate de cet affichage sera de combler trois (3) postes de durée indéterminée. Les candidats doivent savoir que ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes semblables avec des exigences linguistiques et des exigences en matière de sécurité variées, diverses conditions d’emploi et/ou diverses durées (période indéterminée, période déterminée, déploiement, intérimaire, affectation, détachement) à Santé Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Éducation :
- Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
- Au moins deux ans d’expérience dans l’interprétation et l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans un bureau fédéral désigné de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels; OU un minimum de deux années d’expérience dans l’interprétation et l’application d’une loi similaire (p. ex. Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée [LAIPVP]) dans un bureau désigné de la LAIPVP municipale, provinciale ou territoriale.
- Au moins deux années d’expérience dans le traitement des demandes d’accès à l’information (ou des lois semblables comme l’accès à l’information), y compris la recommandation et l’application d’exemptions.
- Expérience dans l’utilisation de logiciels relatifs à l’accès à l’information tels que le Système de gestion électronique des documents et dossiers de l’entreprise (SGEDD), Laserfiche, Access Pro Case Management (APCM), Access Pro Redaction (APR), etc.
Qualifications constituant un atout :
Études :
- Grade ou certificat décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire, collégial ou universitaire reconnu, spécialisé dans l’accès à l’information et la protection de la vie privée, l’administration publique, le droit ou un autre domaine pertinent aux fonctions du poste.
Exigences opérationnelles :
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis et au besoin.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue – Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, y compris leurs règlements, politiques, procédures et lignes directrices connexes.
- Connaissance des rôles et des responsabilités des ministères fédéraux et des organismes centraux dans le contexte de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Capacités :
- Capacité d’analyser des renseignements et de formuler des recommandations
- Capacité de planifier le travail, de fixer les priorités et de respecter des délais stricts
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
Qualités personnelles :
- Jugement
- Esprit d’équipe
- Fiabilité
- Orientation client
- Entregent
- Respect de la diversité
Cote de sécurité de niveau Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devrez subir un examen écrit.
Les candidats seront appelés à passer une entrevue.
Une vérification des références sera effectuée.
La direction pourrait nommer un candidat à titre intérimaire de mesure administrative pour doter un poste. L’approbation de votre superviseur est requise pour une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leur scolarité dans le cadre de ce processus de nomination. Les candidats qui possèdent un diplôme d’études obtenu à l’étranger doivent fournir une preuve de son équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicdi.ca) pour obtenir davantage de renseignements.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou les besoins organisationnels, selon les exigences du poste précis à pourvoir.
Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
La correspondance dans le cadre du présent processus se fera par courriel. Il incombe au candidat de s’assurer que les coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin et de mettre à jour ses renseignements personnels lorsqu’ils changent.
Les candidats qui postulent aux fins de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
La correspondance en temps opportun peut être transmise par courrier électronique et il incombe au candidat de s’assurer qu’il vérifie régulièrement son courrier électronique. Si vous ne répondez pas à ce courriel, votre candidature pourrait être éliminée du processus.
La fonction publique du Canada s’engage à se doter d’un personnel compétent et diversifié qui soit représentatif de la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible à s’identifier comme tels.
La fonction publique du Canada est également déterminée à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et sans obstacle. Si on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant de la Commission de la fonction publique ou du ministère, en temps opportun, des mesures d’adaptation qui doivent être prises afin que vous soyez évalué(e) d’une manière juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉES EN LIGNE PAR LE BIAIS DU SYSTÈME SRFP. N'envoyez pas votre demande par courriel, par télécopieur ou par la poste sur papier, parce que nous ne l'accepterons pas.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.