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Directeur ou directrice, Division des affaires réglementaires

Numéro de réference
SIF23J-085897-000038

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9199

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
EX03, EX04, REREX07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
171

Équité en matière d'emploi
115 (67.3%)

Exclu
20 (11.7%)

Projeté dans
151 (88.3%)

Soumissions des candidats (171)

Équité en matière d'emploi 67.3% 115

Éliminé 11.7% 20

Projeté 88.3% 151

Équité en matière d'emploi(115)

Femmes 38% 65

Minorité visible 46.2% 79

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.2% 14

Langue

Anglais 84.2% 144

Français 15.8% 27

Statut

Citoyens 81.3% 139

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur ou directrice, Division des affaires réglementaires

Numéro de référence : SIF23J-085897-000038
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-9199
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des affaires réglementaires
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-03, EX-04, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveaux EX-03 et EX-04.
Indéterminée
147 900 $ à 184 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Aperçu des fonctions

La Division des affaires réglementaires (DAR) est une équipe de professionnels qui a pour fonctions principales :
• d’élaborer et de mettre en œuvre des consignes prudentielles et législatives pour les institutions financières fédérales et les régimes de retraite privés fédéraux;
• d’interpréter et d’appliquer les lois administrées par le BSIF, principalement en ce qui concerne l’agrément, la conformité et les outils d’intervention officiels du BSIF;
• de gérer les relations stratégiques du BSIF avec les principaux organismes nationaux et internationaux.

Relevant de leur directeur général respectif, les personnes retenues pour les postes de direction ont les fonctions suivantes :
• Diriger des équipes de professionnels qui donnent des conseils sur les mesures stratégiques, les questions émergentes et les questions législatives.
• Former, encadrer et gérer le personnel, y compris les gestionnaires de personnes.
• Établir des paramètres, orienter les gestionnaires et superviser les activités visant un ensemble de projets et de mesures se rattachant au mandat de la Division des affaires réglementaires.
• Fournir des conseils à la haute direction du Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants et d’autres secteurs, ainsi qu’aux cadres supérieurs du BSIF.
• Veiller à ce que leurs équipes collaborent avec leurs collègues à l’échelle du BSIF et avec leurs principaux interlocuteurs de l’extérieur.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste nécessite une présence physique (travail au bureau) de l'un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Ottawa, Toronto, Vancouver ou Montréal.

L'option de télétravail est disponible à temps partiel conformément aux Lignes directrices sur le télétravail du BSIF. Les modalités de télétravail sont déterminées au cas par cas en fonction de la nature du travail requis par le poste, des besoins opérationnels et d'affaires, ainsi que des préférences de travail du candidat.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

L'intention immédiate de ce processus est de combler approximativement jusqu'à 8 postes pour une durée indéterminée sur une base bilingue impérative (CBC/CBC). Si aucune nomination bilingue impérative (CBC/CBC) ne peut être faite, une nomination bilingue non impérative (CBC/CBC) pourrait être envisagée dans le cadre de ce processus de nomination annoncé.

Ce processus de sélection pourrait être utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques avec divers profils linguistiques (bilingue impératif, bilingue non impératif ou anglais essentiel), exigences de sécurité et/ou diverses durées au sein de divers emplacements du Bureau du Surintendant des institutions financières (BSIF), qui peuvent varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 8

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en commerce, en affaires, en finance, en comptabilité, en droit, en administration publique, en mathématiques, en actuariat, en science de gestion ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

* S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Au moins cinq (5) années d’expérience de la direction de l’analyse de questions complexes** de politique ou de risque auxquelles fait face un secteur réglementé et de la formulation de réponses à ces questions.
- Au moins trois (3) années d’expérience de la formulation de recommandations à l’intention de la haute direction par rapport à un vaste éventail de questions.
- Expérience de la direction, du perfectionnement ou de l’encadrement du personnel.
- Expérience de la gestion de projets complexes**.
- Expérience de l’établissement d’un dialogue constructif avec divers intervenants internes et externes.

** Une question ou un projet de nature complexe présente au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, de nature délicate, confidentiel, touche de nombreux partenaires ou intervenants, crée un précédent, a des répercussions considérables sur une institution financière réglementée ou sur la prestation d’un programme ou d’un service.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la direction de l’analyse de questions complexes auxquelles fait face le secteur financier.

- Expérience appréciable*** dans un des domaines suivants:
• Interprétation des lois;
• Élaboration de lois, de règlements ou de politiques;
• ou de la gestion des approbations réglementaires.

** Une question ou un projet de nature complexe présente au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, de nature délicate, confidentiel, touche de nombreux partenaires ou intervenants, crée un précédent, a des répercussions considérables sur une institution financière réglementée ou sur la prestation d’un programme ou d’un service.

*** S’entend de l’expérience normalement acquise au cours d’une période d’au moins cinq (5) années d’exercice, ou plus, d’une vaste gamme d’activités pertinentes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue, impératif à la nomination (CBC/CBC)
Bilingue, non impératif à la nomination (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Connaissance des tendances et des risques actuels et émergents auxquels fait face le secteur des services financiers, tant au pays qu’à l’étranger.
- Connaissance des outils stratégiques et de surveillance pour la gestion du risque associé au secteur des services financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration
- Gestion de personnes
- Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Grade d’une faculté d’enseignement postsecondaire en droit reconnue (LL.B, LL.M ou J.D.).
- Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) avec spécialisation acceptable en économie, en commerce, en affaires, en finance, en comptabilité, en administration publique, en mathématiques, en actuariat, en gestion de projet ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance des exigences réglementaires applicables aux institutions financières ou aux régimes de retraite sous réglementation fédérale.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Croissance et perfectionnement
- Orientation vers les résultats
- Communication interpersonnelle
- Esprit critique
- Sens de l’innovation

BESOINS DE L’ORGANISATION
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les personnes qualifiées qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les personnes candidates qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
- Consentir à être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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