Numéro de réference
DOE23J-103697-000023
Numéro du processus de sélection
22-DOE-PNR-EA-567076
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
BI05, PC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
38
(64.4%)
Exclu
13
(22%)
Projeté dans
46
(78%)
Équité en matière d'emploi 64.4% 38
Éliminé 22% 13
Projeté 78% 46
Femmes 40.7% 24
Minorité visible 27.1% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.6% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 74.6% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez prendre note que la CAPACITE A COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ECRIT sera ÉVALUÉE par l’entremise de votre LETTRE DE PRESENTATION et DES QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION.
L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information lorsque vous présenterez votre candidature.
Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer l’information fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Votre demande pourrait être rejetée si elle ne contient pas tous les renseignements requis.
Toutes les communications relatives à ce processus, notamment les courriels, peuvent être utilisées aux fins de l’évaluation des qualifications.
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Le titulaire gérera l’équipe et les programmes d’une section dans un bureau régional du Service canadien de la faune.
Les équipes sont composées d’environ 25 à 30 employés répartis en trois ou quatre unités de travail axées sur :
1) la gestion et la surveillance des oiseaux migrateurs considérés comme gibier, la surveillance des oiseaux migrateurs non considérés comme gibier et la surveillance de l’habitat, ainsi que la gestion des données, des données géospatiales et de l’information;
2) la gestion des aires protégées, l’établissement des aires protégées et les programmes et partenariats d’intendance;
3) le rétablissement des espèces en péril, les affaires réglementaires; l’évaluation d’impact; la mobilisation des Autochtones et la consultation des intervenants.
Le gestionnaire dirigera également des partenariats et des comités de la direction générale, du Ministère, nationaux et internationaux pour la conservation et la gestion des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et de leurs habitats, et y participera.
Pourquoi travailler au Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada?
Nous sommes l'organisation nationale de la faune du Canada. Notre principal domaine d'intervention est la protection et la gestion des oiseaux migrateurs, des espèces non aquatiques en péril et de leurs habitats d'importance nationale. Le Service canadien de la faune est composée d'une équipe dynamique de biologistes, de gestionnaires des ressources naturelles, de techniciens de la faune, d'agents administratifs et d'autres professionnels dévoués. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires, notamment d'autres directions d'ECCC et des ministères fédéraux, les provinces, les autochtones et les organisations non gouvernementales, afin de mettre en œuvre les lois et les politiques fédérales sur la faune et de faire progresser les programmes et les initiatives de conservation de la faune.
Si vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec un groupe de personnes passionnées qui travaillent ensemble pour résoudre des problèmes difficiles, veuillez soumettre votre candidature !
Conformément à la directive du Conseil du Trésor sur la présence prescrite en milieu de travail, le ECCC passera à un modèle de travail hybride qui permettra à la plupart des employés de faire du télétravail et de travailler à partir d'un emplacement du bureau, sous réserve des exigences opérationnelles. Lorsque vous répondez à la question de présélection dans votre application, veuillez ne sélectionner que les villes à partir desquelles vous êtes prêts à travailler physiquement.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste BI-05 de durée indéterminée, avec un profil linguistique d’anglais essentiel dans la région des Prairies.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes identiques ou similaires au sein d'Environnement et Changement climatique du Canada à travers le Canada, ayant une durée, des exigences linguistiques, sécurité, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi diverses, qui peuvent varier selon le poste à pourvoir.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Bien que vous ayez déjà rempli votre candidature pour le poste, nous vous demandons de préparer une lettre de motivation qui explique succinctement pourquoi vous êtes intéressé au poste et la raison pour laquelle vous êtes le meilleur candidat pour le poste. CETTE LETTRE SERA UTILISÉE POUR NOUS AIDER À ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ À COMMUNIQUER PAR ÉCRIT. Veuillez limiter votre lettre à un maximum de 1000 mots."
Études
ET1 : BI-05
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science naturelle, physique ou science appliquée dans un domaine spécialisé tel que la biologie, l’écologie ou les sciences naturelles, relevant des tâches du poste.
ET2 : PC-05
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en physique, géologie, chimie ou dans un autre domaine spécialisé relevant des tâches du poste
REMARQUE : Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise.
Expériences
EX1 Expérience significative * de la gestion des ressources humaines et financières d'une unité ou d’une équipe de travail.
EX2 Expérience significative * dans l'élaboration ou la mise en œuvre de politiques ou de programmes liés à la conservation des espèces sauvages.
EX3 Expérience de la communication de concepts scientifiques ou de politiques ou programmes gouvernementaux liés à l’environnement à divers auditoires.
EX4 Expérience du travail en partenariat avec des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales ou des organisations autochtones.
*L'expérience significative sera évaluée en fonction de la profondeur et de l'ampleur des activités, de la complexité et de la diversité du travail traité ainsi que du niveau d'autonomie démontré. Bien qu'une telle expérience soit normalement acquise sur une période d'environ trois ans, une durée plus courte peut être envisagée en fonction de la complexité et de la diversité démontrées du travail traité, de l'étendue du travail et/ou du niveau de responsabilité directe.
Études
AET Grade d’études supérieures (p. ex., maîtrise) décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
Expériences
EXA1 Expérience de la gestion ou de la réalisation de programmes de surveillance ou d'activités de recherche sur les oiseaux migrateurs, les espèces en péril ou d'autres espèces sauvages.
EXA2 Expérience de travail avec des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux à l’échelle nationale ou internationale dans le cadre de programmes liés à la conservation de la faune.
EXA3 Expérience de la gestion d’initiatives de financement pour atteindre des objectifs environnementaux.
EXA4 Expérience de la conservation d’oiseaux migrateurs, d’espèces en péril ou d’autres espèces sauvages.
EXA5 Expérience de travail au sein du gouvernement sur des régimes de réglementation ou de délivrance de permis.
EXA6 Expérience de la gestion ou de la création d’aires protégées ou de conservation.
EXA7 Expérience de la gestion ou de la coordination de processus de consultation officiels.
EXA8 Expérience du travail avec des organisations ou des collectivités autochtones.
EXA9 Expérience de la gestion ou de la prestation de services de géomatique ou de services de systèmes d’information géographique.
EXA10 Expérience de la gestion ou de la prestation de services de gestion de l’information et des données.
Exigences linguistiques variées
Besoin immédiat : Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
CA1 Aptitude à résoudre des problèmes.
CA2 Aptitude à communiquer efficacement à l'oral.
CA3 Aptitude à communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles
QP1 Leadership
QP2 Adaptabilité
QP3 Intégrité
QP4 Jugement
QP5 Résilience
QP6 Gestion du changement
BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Note : Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à doter.
Autorisation sécuritaire Secret
- Permis de conduire valide.
- À l'occasion, travailler des heures irrégulières, parfois la fin de semaine.
- À l'occasion, voyager, parfois la fin de semaine, à divers endroits au Canada et à l'étranger.
Note : Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à doter:
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats qui peuvent passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération pour doter les postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
Veuillez noter que les gestionnaires d'embauche peuvent recourir à un certain nombre de stratégies de gestion du volume de candidatures. Plusieurs d'entre elles peuvent être utilisées en même temps pour optimiser la gestion du volume. La gestion pourrait décider d'invoquer les atouts, la sélection aléatoire, ou procéder avec une approche descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.