Numéro de réference
FNA23J-113995-000003
Numéro du processus de sélection
2022-FNA-RPE-EA-112
Organization
Agence de la consommation en matiere financiere du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EC06, RE04, RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
153
Équité en matière d'emploi
120
(78.4%)
Exclu
5
(3.3%)
Projeté dans
148
(96.7%)
Équité en matière d'emploi 78.4% 120
Éliminé 3.3% 5
Projeté 96.7% 148
Femmes 39.9% 61
Minorité visible 52.3% 80
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.8% 18
Anglais 79.7% 122
Français 20.3% 31
Citoyens 73.9% 113
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
(*) Ces postes sont classifiés au groupe et niveaux RE-04 et RE-05 (équivalent au EC-06).
Taux de rémunération pour le RE-04: 72 700 $ - 93 600 $
Taux de rémunération pour le RE-05: 91 500 $ - 116 200 $
Ces postes sont également admissibles à la rémunération au rendement.
Comment postuler :
Veuillez ne pas soumettre de lettre d’accompagnement. La sélection sera basée sur les réponses aux questions de présélection, alors lisezles attentivement et fournissez des réponses complètes qui démontrent la profondeur et l’étendue de votre expérience.
Pour être prises en considération, vos réponses aux questions de présélection doivent expliquer clairement comment vous répondez aux exigences essentielles en matière d’éducation et d’expérience, sinon vous ne serez pas présélectionné(e) pour participer à la prochaine phase du processus. Les candidats(es) ne seront pas contactés(es) pour obtenir ou compléter des informations. Fournissez des exemples spécifiques et concrets de vos antécédents de travail en ce qui concerne chaque exigence d'expérience essentielle et de toutes qualifications constituant un atout. Concentrez-vous vraiment sur ce que vous avez fait! Votre curriculum vitae sera utilisé pour confirmer vos exemples.
Comme ce processus sera utilisé pour doter plusieurs postes, des qualifications supplémentaires (qualifications constituant un atout et besoins opérationnels) peuvent être utilisés pour la présélection des candidatures et/ou choisir parmi les candidats(es) qualifiés(es) pour des postes spécifiques. Si vous possédez l’une de ces qualifications, veuillez répondre « oui » à la question associée dans votre demande et vous assurer que vous démontrez clairement, à l’aide d’exemples concrets et spécifiques, en quoi vous répondez aux exigences.
Il y a quatre rôles distincts liés à ce processus de sélection. Ces quatres rôles et leurs tâches sont:
1. Agent(e) principal(e), Politique stratégique (niveau RE-05) :
• Planifier, élaborer et diriger des recherches primaires et secondaires sur les politiques et des analyses d’ordre juridictionnel de nature complexe afin de fournir des conseils stratégiques sur les politiques, de l’information et des données fondées sur des preuves, et des recommandations relatives à l’élaboration de cadres stratégiques d’envergure, de même que des conseils sur les nouveaux enjeux liés à la question de la protection des consommateurs de produits et services financiers ainsi que sur la réalisation de la Stratégie nationale pour la littératie financière.
• Assurer un leadership pour l’examen, l’analyse et la communication de points saillants dans le cadre de la préparation de documents complets sur les politiques (positions de principe, points de vue, exposés de position, documents de discussion, documents de planification stratégique, document de planification de politiques, et notes d’information) afin d’explorer, de défendre et de promouvoir des positions consensuelles et de prodiguer des conseils sur les interventions relatives aux politiques.
2. Chercheur principal(e) en politique (niveau RE-05) :
• Planifier, élaborer et diriger des recherches primaires et secondaires sur les politiques et des analyses d’ordre juridictionnel de nature complexe pour faciliter et orienter l’élaboration de politiques stratégiques, et fournir des analyses et des conseils fondés sur des données probantes en lien avec l’élaboration de cadres stratégiques d’envergure, de même que des conseils sur les nouveaux enjeux liés à la protection des consommateurs de produits et services financiers ainsi que sur la réalisation de la Stratégie nationale pour la littératie financière.
• Concevoir des études et déterminer des méthodes de recherche quantitative et/ou qualitative pour la supervision des activités et travaux de recherche sur les politiques; élaborer et entreprendre des projets et des expériences de recherche sur les politiques, rédiger des rapports de recherche primaire, traduire et diffuser les résultats de la recherche, et établir et gérer des partenariats de recherche avec le gouvernement (souvent en participant à divers groupes de travail) et des organisations du secteur privé.
3. Agent(e), Politique stratégique (niveau RE-04) :
• Participer à l’exécution des plans et des priorités stratégiques (recherche, élaboration de politiques et initiatives/interventions connexes qui cadrent avec les exigences et les possibilités en lien avec les politiques stratégiques dans le domaine de la protection des consommateurs de produits et services financiers, les enseignements et les résultats de la Stratégie nationale pour la littératie financière et les changements dans l’industrie et la réglementation).
• Accomplir les tâches de recherche qui lui sont assignées selon les méthodes, les directives et les paramètres établis afin de produire des informations et des données fondées sur des preuves et des recommandations sur des questions relatives à la protection des consommateurs de produits et services financiers en fonction des résultats de la recherche, des analyses de l’environnement, des tendances et des enjeux émergents.
4. Chercheur en politique (niveau RE-04) :
• Effectuer des recherches primaires et secondaires afin de faire avancer le travail de recherche et d’expérimentation en matière de politiques et pour faciliter et guider le travail d’élaboration de politiques stratégiques et d’analyse des nouveaux enjeux ou des nouvelles tendances qui ont une incidence sur le mandat de l’ACFC, ainsi que pour fournir au gestionnaire des conclusions et des rapports fondés sur des données probantes.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme distinct créé en 2001 pour protéger les consommateurs en surveillant les entités financières sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière de la population canadienne. Le marché financier d’aujourd’hui est complexe, mondial et en constante évolution. De même, l’ACFC doit faire preuve d’innovation et d’agilité pour demeurer une autorité de confiance en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers.
La protection des consommateurs de services financiers fait partie intégrante de la surveillance du secteur financier par le gouvernement du Canada. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures de protection des consommateurs, fait la promotion de l’éducation financière et sensibilise les consommateurs à leurs droits et responsabilités.
L’ACFC est un petit organisme distinct assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons notre propre système de classification unique (RE et REX) pour lequel les équivalences
pertinentes sont mentionnées plus haut et nous offrons la même pension que l’administration publique centrale. De plus, en tant que membre du personnel de l’ACFC, vous bénéficierez des avantages suivants :
• un salaire compétitif;
• l’admissibilité à la rémunération au rendement pour tous les niveaux de classification au sein de l’organisation;
• un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant: les régimes de soins de santé et de soins dentaires; les prestations d’invalidité; Assurance-vie;
• un minimum de quatre (4) semaines de congé par année;
• un milieu de travail hybride avec des options de télétravail;*
• un vaste éventail de possibilités d’apprentissage;
• un solide soutien pour le bien-être et la santé mentale des employés, y compris l’accès au programme confidentiel d’aide aux employés.
*Le lieu de travail désigné pour ces postes est situé au centre-ville d’Ottawa en Ontario.
Nos employés et employées sont notre force et nous sommes à la recherche de personnes très engagées et talentueuses pour se joindre à notre équipe!
Ce processus vise à doter un total de quatre (4) postes pour une durée indéterminée.
VOLET 1 : AGENT(E) PRINCIPAL(E), POLITIQUE STRATÉGIQUE ET CHERCHEUR PRINCIPAL(E) EN POLITIQUE (NIVEAU RE-05) : Il existe un besoin immédiat de doter deux postes d’agent principal des politiques stratégiques, de même qu’un besoin immédiat de doter deux postes d’agent de la recherche en matière de politiques.
VOLET 2 : CHERCHEUR PRINCIPAL(E) EN POLITIQUE ET CHERCHEUR EN POLITIQUE (NIVEAU RE-04, ANTICIPATOIRE) : La dotation de ces postes est anticipée.
La préférence pourrait être accordée aux candidats(es) qui sont membres d’un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivant: Autochtones, personnes en situation de handicap et minorités visibles.
Ce processus de sélection pourrait être utilisé pour établir un bassin de candidats(es) qualifiés(es), qui pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires ou identiques pour divers emplacements, exigences linguistiques, profils de sécurité et mandats.
Les employés du gouvernement du Canada nommés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou à un groupe et niveau équivalent pourraient être considérés pour une mutation.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES (CRITÈRES APPLICABLES AUX DEUX VOLETS) :
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie, en droit, en statistique ou dans un autre domaine lié au poste.
Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE VOLET 1 : AGENT(E) PRINCIPAL(E), POLITIQUE STRATÉGIQUE ET CHERCHEUR PRINCIPAL(E) EN POLITIQUE (NIVEAU RE-05) :
E1. Expérience approfondie*** de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec de multiples intervenants.
E2. Expérience récente* et approfondie*** de l’élaboration de recommandations sur les politiques, les lois ou les règlements pour l’examen des membres de la haute direction (niveau supérieur ou égal à celui de directeur).
E3. Expérience récente* et approfondie*** de la préparation ou de la gestion de la préparation de documents complets, ce qui comprend, sans s’y limiter, les sondages statistiques, les études qualitatives et quantitatives, les rapports de recherche, les exposés de position, les plans stratégiques, les documents de planification, les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor, les rapports d’évaluation, les notes de breffage et les présentations aux membres de la haute direction (niveau supérieur ou égal à celui de directeur).
Remarques pour le niveau RE-05 :
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois dernières années.
***On entend par « expérience approfondie » un minimum de cinq ans d’expérience.
AUTRE EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE POSTE D’AGENT(E) PRINCIPAL(E), POLITIQUE STRATÉGIQUE :
E4. Expérience en tant qu’expert en la matière et/ou de la formulation de conseils à l’intention des membres de la haute direction (niveau supérieur ou égal à celui de directeur) sur des dossiers de politiques.
AUTRE EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE POSTE DE CHERCHEUR PRINCIPAL(E) EN POLITIQUE :
E5. Expérience des méthodes de collecte et d’analyse des données pour compiler et présenter les résultats de recherche et en rendre compte.
EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE VOLET 2 : AGENT(E), POLITIQUE STRATÉGIQUE ET CHERCHEUR EN POLITIQUE (NIVEAU RE-04, ANTICIPATOIRE) :
E6. Expérience significative** de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec de multiples intervenants.
E7. Expérience récente* et significative** de l’élaboration de recommandations sur les politiques, les lois ou les règlements pour l’examen des membres de la direction (niveau supérieur ou égal à celui de gestionnaire).
E8. Expérience récente* et significative** de la préparation ou de la gestion de la préparation de documents complets, ce qui comprend, sans s’y limiter, les sondages statistiques, les études qualitatives et quantitatives, les rapports de recherche, les exposés de position, les plans stratégiques, les documents de planification, les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor, les rapports d’évaluation, les notes de breffage et les présentations aux membres de la direction (niveau supérieur ou égal à celui de gestionnaire).
Remarques pour le niveau RE-04 :
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années.
**On entend par « expérience significative » un minimum de trois ans d’expérience.
AUTRE EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE POSTE D’AGENT(E), POLITIQUE STRATÉGIQUE :
E9. Expérience en tant qu’expert en la matière et/ou de la formulation de conseils à l’intention des membres de la direction (niveau supérieur ou égal à celui de gestionnaire) sur des dossiers de politiques.
AUTRE EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE POSTE DE CHERCHEUR EN POLITIQUE :
E10. Expérience des méthodes de collecte et d’analyse des données pour compiler et présenter les résultats de recherche et en rendre compte.
EXPÉRIENCE (APPLICABLE AUX DEUX VOLETS) :
EA1. Expérience de l’évaluation critique des limites relatives aux données et de l’interprétation des résultats pour les rapports de recherche et les documents d’information.
EA2. Expérience de l’élaboration de politiques relatives au secteur financier, par exemple sur la numérisation des finances, le système bancaire ouvert ou les systèmes de paiement.
EA3. Expérience de l’expérimentation et de l’utilisation d’approches nouvelles ou novatrices en matière de politiques.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais ou français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES REQUISES POUR LES DEUX VOLETS :
Connaissance du secteur des services financiers, y compris des enjeux émergents comme la numérisation des finances, et des produits et services.
Connaissance de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et/ou de techniques et méthodes de recherche en matière de politiques et de collecte de données, y compris les sondages.
COMPÉTENCES REQUISES POUR LE VOLET 1 : AGENT(E) PRINCIPAL(E), POLITIQUE STRATÉGIQUE ET CHERCHEUR PRINCIPAL(E) EN POLITIQUE (NIVEAU RE-05) :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
COMPÉTENCES REQUISES POUR LE VOLET 2 : AGENT(E), POLITIQUE STRATÉGIQUE ET CHERCHEUR EN POLITIQUE (NIVEAU RE-04, ANTICIPATOIRE) :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS REQUISES POUR LES DEUX VOLETS :
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et disponibilité de faire des heures supplémentaires.
Volonté et disponibilité de voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À moins qu’une demande de mesures d’adaptation n’ait été faite, nous accepterons que les demandes reçues en ligne par l’entremise du site emplois.gc.ca. Il y a certains avantages associés à la demande en ligne : les candidats peuvent créer un profil et récupérer les demandes stockées (renseignements personnels, lettre d’accompagnement et curriculum vitae) précédemment soumises et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre leur candidature.
Veuillez indiquer clairement votre code d’identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et niveau de votre poste d’attache et votre situation d’emploi dans votre curriculum vitae et/ou formulaire
de candidature.
Les candidats(es) peuvent modifier leur candidature/curriculum vitae à tout moment AVANT la date de clôture indiquée sur l’offre d’emploi.
Les candidats(es) invités(es) à passer une entrevue devront fournir une preuve de leurs études, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, comme les tests écrits, les évaluations de rendement, l'entrevue, la vérification des références, etc. Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l’évaluation des qualifications indiquées dans l’énoncé des critères de mérite.
Vous devez satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) au poste auquel vous postulez.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste en question.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidats(es) d’indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
L’accusé de réception des demandes ne sera pas envoyé.
Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume, comme la sélection aléatoire, l’approche descendante et/ou l’établissement de notes seuils pour déterminer qui poursuivra le
processus de dotation, peuvent être utilisées aux fins de la gestion des candidatures. Veuillez noter que même si vous atteignez la note de passage établie pour l’une ou l’autre des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, la direction peut décider d’utiliser une seuil plus élevé.
Veuillez ajouter l’adresse à votre liste d’expéditeurs autorisés, si nécessaire, pour vous assurer que ce courriel sera reçu dans votre boîte de réception, et non dans votre dossier de courrier indésirable / en vrac / spam.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.