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Conseiller(ère) principal(e) en politiques

Numéro de réference
DFO23J-111695-000032

Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-573598

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
10

Classification
EC06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
348

Équité en matière d'emploi
242 (69.5%)

Exclu
23 (6.6%)

Projeté dans
325 (93.4%)

Soumissions des candidats (348)

Équité en matière d'emploi 69.5% 242

Éliminé 6.6% 23

Projeté 93.4% 325

Équité en matière d'emploi(242)

Femmes 49.4% 172

Minorité visible 34.2% 119

Autochtone 2.9% 10

Personnes handicapées 6.6% 23

Langue

Anglais 85.3% 297

Français 14.7% 51

Statut

Citoyens 89.4% 311

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e) en politiques

Numéro de référence : DFO23J-111695-000032
Numéro du processus de sélection : 23-DFO-NCR-EA-573598
Pêches et Océans Canada - Direction générale des Politiques stratégiques
Ottawa (Ontario)
EC-06
100 121 $ à 116 116 $ (Please note that the rates are expired and currently being reviewed)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 13 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : 👨‍💻 Veuillez noter que cette opportunité est prolongé jusqu'au lundi 13 mars, 2023 due aux problèmes techniques avec le système. 👨‍💻

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

TOUT LE MONDE EST LE BIENVENU!
Le Ministère des Pêches et des océans reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. Il souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et s’engage à se doter d’un effectif hautement compétent qui soit représentatif de la société canadienne. C’est pourquoi il invite les femmes (surtout celles qui occupent un emploi non traditionnel), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, car la sélection peut être limitée aux personnes qui appartiennent à l’un ou à plusieurs de ces groupes.

Le rôle de tout nouveau conseiller principale en politique est de jouer un rôle central dans la réalisation de ces engagements.

Tâches

La Politique stratégique est le noyau des principales fonctions de politique et de programme du Ministère, intégrant les services habilitants traditionnels, l'analyse économique de base et les groupes des affaires internationales.

La Politique stratégique fournit un leadership expert en matière de politiques et de communications à l'appui des mandats de Pêches et Océans Canada et du gouvernement du Canada, et fait progresser les intérêts économiques et environnementaux des Canadiens, y compris les peuples autochtones, en ce qui concerne les pêches, l'aquaculture et les océans.

📁 En tant que conseiller(ère) principal(e) en politiques, vous pouvez vous attendre à accomplir les tâches suivantes :

➜ Effectuer des recherches et des analyses approfondies sur des politiques, des questions et des stratégies complexes liées au mandat de Pêches et Océans (MPO).
➜ Formuler des recommandations, fournir des documents d’information et proposer des options à la haute direction à l’égard de projets, de questions, d’initiatives, de politiques ou de travaux parlementaires.
➜ Effectuer des recherches et des analyses liées à des tendances socio-économiques complexes, au développement économique et à des questions stratégiques.
➜Travailler sur des politiques relatives aux programmes et des initiatives législatives ou réglementaires en vue d’un examen par le gestionnaire superviseur, les directeurs, les directeurs régionaux, les sous-ministres adjoints, le ministre et le sous-ministre du MPO, et le Conseil du Trésor.

Milieu de travail

UN MODÈLE HYBRIDE ET FLEXIBLE
Le MPO a adopté un modèle de travail hybride et flexible! Sachez que le télétravail fait toujours partie de notre modèle et que l’approche continuera d’évoluer au cours des prochains mois pour mieux répondre aux besoins de notre main-d’œuvre hybride.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les Lignes directrices du Bureau du Conseil privé sur le modèle de travail hybride : https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html

Intention du processus

💡 Ce processus vise à pourvoir plus de 10 postes de Conseiller (ère) principale en politiques au sein des Pêches et des océans Canada. Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi afin de pourvoir des postes semblables de durées variées et s’accompagnant d’exigences linguistiques diverses au sein de Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
💧 Grade (1*) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (2*) avec spécialisation (3*) acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Définitions:
1*: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

2*:Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.

3*: Un nombre acceptable de cours dans un domaine d'étude en particulier, sauf à l'indication du contraire de l’employeur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
💧EX1: Expérience significative* dans la conduite de recherches ou d'analyses sur des questions complexes**.
💧EX2: Expérience significative* de la préparation et de la présentation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction*** sur des questions de programmes ou de politiques.
💧EX3: Expérience de l'établissement et du maintien de relations de collaboration avec au moins deux (2) des éléments suivants : autres ministères, intervenants, organismes centraux, gouvernements provinciaux ou territoriaux, partenaires autochtones, gouvernements internationaux, etc.
💧EX4: Expérience significative* de la préparation d'une gamme de documents d'information de haute qualité pour la haute direction*** tels que: notes d'information, notes de scénario, présentations, etc.

Définitions :
*Expérience significative signifie couvrant une période d'environ 2 ans et ayant une profondeur et une ampleur normalement associées à l'exercice à plein temps de fonctions connexes.

**Les questions complexes sont définies comme celles qui comportent au moins deux (2) des éléments suivants : de multiples sous-questions ou questions connexes, de multiples intervenants, des délais critiques, un degré élevé de visibilité ou de sensibilité politique, et ayant un impact majeur sur le ministère, le gouvernement ou le public.

***Haute direction signifie les directeurs et les personnes de niveau supérieur au sein de la fonction publique et en dehors de la fonction publique, il s'agirait de tout types de décideur de niveau exécutif.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
💧Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
💧 Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Anglais ou français essentiel, Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCE

💧 K1: Connaissance du processus d’élaboration des politiques.

COMPÉTENCES
💧 C1: Réflexion stratégique
💧 C2: Esprit d’initiative et orientation vers l’action
💧 C3: Travail d’équipe
💧 C4: Planification et organisation

CAPACITÉ
💧 A1: Communication écrite et orale efficace.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
💧 AEX1 Expérience de travail avec des partenaires autochtones.
💧AEX2 Expérience de la gestion de groupes de travail, de projets collectifs ou de la supervision d’employés dans le cadre d’initiatives portant sur des questions complexes**.
💧 AEX3 Expérience de la représentation ou de la liaison avec d’autres ministères ou organismes fédéraux ou avec des partenaires externes dans le cadre de dossiers ou d’enjeux communs.
💧 AEX4 Expérience de la formulation de conseils à l’intention de la haute direction*** sur des enjeux internationaux.
💧 AEX5 Expérience de la rédaction ou de la préparation de documents du Cabinet, de processus budgétaires, d’évaluations obligatoires, d’affaires parlementaires, législatives ou réglementaires.

**Les questions complexes sont définies comme celles qui impliquent au moins [deux] des éléments suivants : plusieurs sous-questions ou questions connexes, plusieurs intervenants, des échéances critiques, un haut degré de visibilité ou de sensibilité politique, des répercussions importantes sur le ministère, le gouvernement ou le public.

***Haute direction signifie les directeurs et les personnes de niveau supérieur au sein de la fonction publique et en dehors de la fonction publique, il s'agirait de tout types de décideur de niveau exécutif

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec nous à l’adresse courriel indiquée à la section « Coordonnées ».

Veuillez fournir les renseignements suivants dans votre demande d’emploi : groupe et niveau du poste d’attache, situation d’emploi, code d’identification de dossier personnel.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. À cette fin, ils sont priés d’indiquer leur préférence dans leur demande d’emploi.

Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L’ÉVALUATION
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous répondez à chacune de ces qualifications. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés, comme des examens normalisés, des entrevues, des vérifications des références, les connaissances du comité de sélection, etc.

Les évaluations de rendement récentes et passées peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation. Par conséquent, on pourrait vous demander de soumettre une copie de vos deux dernières évaluations de rendement dans le cadre de ce processus de sélection. Soyez prêt à fournir ces documents si le comité de sélection vous en fait la demande.

Selon le nombre de candidatures reçues, des stratégies de gestion du volume – comme le recours à une approche descendante, à des notes de passage et à une sélection aléatoire – pourraient être utilisées pour déterminer quelles candidatures sont conservées pour la suite du processus de dotation. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour n’importe laquelle des évaluations utilisées dans le cadre de ce processus de dotation, la direction pourrait décider d’utiliser une note de passage plus élevée.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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