Numéro de réference
DFO23J-071696-000131
Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-573755
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
8
Classification
EG03, EG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
114
Équité en matière d'emploi
67
(58.8%)
Exclu
30
(26.3%)
Projeté dans
84
(73.7%)
Équité en matière d'emploi 58.8% 67
Éliminé 26.3% 30
Projeté 73.7% 84
Femmes 43.9% 50
Minorité visible 19.3% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.1% 7
Anglais 95.6% 109
Français 4.4% 5
Citoyens 83.3% 95
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Grade d'études secondaires ou équivalence approuvée par l'employeur.
REMARQUE : Afin de respecter les critères de présélection, les candidats doivent préciser clairement comment ils satisfont aux exigences d’équivalence en matière d’études, ou quelle combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience ils possèdent. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience signifie :
- Deux années d’études secondaires réussies ET
- Au moins 12 mois d’expérience de travail pertinente dans un domaine lié au poste à pourvoir.
Expérience:
Expérience de la collecte, la saisie et la gestion de données scientifiques.
Expérience du traitement, de l’analyse et de l’interprétation de données scientifiques.
Expérience de la synthèse et de la préparation visuelle de données à l’aide de logiciels tels que ceux de la suite Microsoft Office.
Expérience de travail sur des projets liés aux pêches, comme ceux axés sur la compréhension de la productivité, du comportement, de la croissance, de la survie, de la récolte ou des échappées.
Expérience de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement technique spécialisé pour la réalisation d’études sur le terrain ou en laboratoire.
Expérience du travail sur le terrain et dans des bureaux en toute sécurité, y compris une expérience du respect des mesures et protocoles de sécurité standards sur le terrain.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Compétences:
Fiabilité.
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Réflexion approfondie.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EG-04
Expérience de l’organisation et de la conduite de projets scientifiques relatifs aux milieux aquatiques ou aux espèces aquatiques.
Expérience de travail dans le cadre de programmes de dénombrement de poissons (populations juvéniles et adultes) et/ou de surveillance des prises.
Expérience de la préparation de rapports techniques à l’aide de logiciels tels que ceux de la suite Microsoft Office.
Expérience du fonctionnement et de l’entretien de l’équipement technique spécialisé pour la réalisation d’études aquatiques axées sur la productivité, le comportement, la croissance, la survie, la récolte ou les échappées du poisson sur le terrain ou en laboratoire.
Expérience de la communication de renseignements et de la formulation d’avis ou de recommandations dans le domaine scientifique.
Education:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience:
Expérience de l’organisation et de la réalisation d’évaluations des stocks de salmonidés anadromes.
Expérience du fonctionnement et de l’entretien de l’équipement de terrain comme des embarcations, des moteurs, des véhicules, des radeaux pneumatiques, des sennes et des équipements mécaniques et de recueil d’échantillons biologiques.
Expérience de la planification, de l’exécution ou de l’analyse des données tirées des enquêtes auprès des pêcheurs.
Expérience de l’utilisation et/ou de la tenue de bases de données scientifiques.
Expérience de l’utilisation de logiciels SIG et des techniques d’analyse spatiale.
Expérience du développement et du traitement de grands ensembles de données à l’aide de bases de données relationnelles (p. ex. Oracle, MS Access).
Expérience de R et de RStudio.
Expérience de la liaison, de la collaboration ou du travail coopératif avec des clients, des membres de l’industrie ou des intervenants, ou avec des gouvernements ou des organisations autochtones.
Expérience de travail dans le cadre de programmes des échappées du saumon et de surveillance des pêches récréatives.
Expérience de la vérification et de la formation d’équipes sur le terrain.
Expérience de la réalisation de relevés au tuba pour le dénombrement de poissons dans les cours d’eau douce.
Expérience en matière de construction en bois ou de fabrication en métal.
Expérience en matière de travaux d’électricité de base quant à l’alimentation de l’équipement de télésurveillance (p. ex. piles, énergie solaire, génératrices à pile à combustible).
Besoins organisationnels:
Pêches et Océans Canada s’engage à employer une main-d’œuvre diversifiée et à atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi. La sélection peut se limiter aux candidats qui déclarent faire partie de l'un des groupes suivants visés par l'équité en matière d'emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Conditions d’emploi :
Exigences médicales (Guide de l’évaluation de la santé au travail de Santé Canada)
Détenir un permis de conduire de classe 5 valide de la Colombie-Britannique
Possession de certificats CCPB, FUM A3, CRO-CM valides
Volonté et capacité de travailler les fins de semaine, de travailler par quart et de faire des heures supplémentaires
Volonté et capacité de voyager dans des régions éloignées pour effectuer des travaux sur le terrain
Être disposé et apte à travailler dans de mauvaises conditions météorologiques.
Certification de sauvetage en eau vive de niveau 1 minimum
Certification de premiers soins de niveau OFA 1 minimum
Certification d’évacuation aérienne
REMARQUE : Les personnes sélectionnées doivent répondre aux conditions d'embauche ci-après et voir à les maintenir pendant toute la période d'emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles et satisfaire aux conditions d'emploi pour pouvoir être nommées au poste. Le poste peut toutefois être attribué à une personne qui ne possède pas l'une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout, qui ne respecte pas toutes les exigences opérationnelles ou qui ne satisfait pas à tous les besoins organisationnels. Néanmoins, il est souhaitable de remplir ces critères, car ils peuvent constituer un facteur décisif au moment du choix de la personne retenue. Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils répondent aux qualifications essentielles relatives à l’éducation et à l’expérience, ainsi qu'à toute autre qualification constituant un atout, à défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée du processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.