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Spécialiste principal, Risques financiers

Numéro de réference
SIF23J-110795-000003

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-9167

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
66

Équité en matière d'emploi
40 (60.6%)

Exclu
18 (27.3%)

Projeté dans
48 (72.7%)

Soumissions des candidats (66)

Équité en matière d'emploi 60.6% 40

Éliminé 27.3% 18

Projeté 72.7% 48

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 31.8% 21

Minorité visible 43.9% 29

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 62.1% 41

Français 37.9% 25

Statut

Citoyens 68.2% 45

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste principal, Risques financiers

Numéro de référence : SIF23J-110795-000003
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-9167
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-07
Indéterminée
125 000 $ à 160 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 7 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.

LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Le bureau désigné du poste est situé à Montréal. Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau d’Ottawa, de Toronto, ou de Montréal pour travailler sur place.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Ottawa, Toronto, ou Montréal.

L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtones » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main-d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
•https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
•https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le rôle du spécialiste principal est de contribuer à soutenir “l‘évaluation adéquate des risques et d’assurer l’efficacité des mesures de surveillance’’. Le spécialiste principal contribuera principalement à l’identification des enjeux de risque et tendances en matière de risques financiers au sein des grands conglomérats bancaires complexes et influera sur la nature et l’intensité de la surveillance en cours. En outre, le spécialiste principal contribuera à l’élaboration précise des évaluations de risques et mènera des activités de surveillance pour l’une des six banques d’importance systémique intérieure (BISi) du Canada, comme le prévoit la stratégie de surveillance.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection servira à pourvoir un (1) poste de niveau RE-07, selon le profil suivant :

• 1 spécialiste principal avec expertise des risques financiers (bilingue, impératif CCC/CCC)

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques, des postes aux profils et exigences linguistiques variés, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :

• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience appréciable du coaching ou de l’orientation de personnes ou d’équipes dans l’analyse du risque financier.
• Expérience appréciable au sein du secteur des services financiers* à évaluer les pratiques de gestion des risques de marché et de liquidité.
• Expérience appréciable de la réalisation et la présentation d’analyses, y compris la capacité d’extraire et de consolider des données provenant de sources multiples, et de présenter des points de vue informatifs sur les tendances des principaux paramètres financiers ou non financiers.

* S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société financière, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste tel que la gestion du risque, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des normes et pratiques du secteur en matière de quantification et de gestion des risques financiers, y compris les techniques basées sur l’analyse et leurs applications.
• Connaissance des principaux risques financiers émergents et des techniques utilisées pour les mesurer et les gérer.
• Connaissance des tendances actuelles et émergentes dans les cadres réglementaires canadiens et mondiaux ayant trait à la gestion des risques des grandes banques, en mettant l’accent sur le risque financier.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Communication interpersonnelle
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Esprit critique

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement à l'oral

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures pertinent d’un établissement d’enseignement postsecondaire
• Titre professionnel pertinent

Équivalence des diplômes

QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT :
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :

• Analytique des données au moyen d’outils d’informatique décisionnelle (BI) ou de Power BI.
• Gestion de projets
• Avoir travaillé au BSIF dans plus d’un secteur et/ou dans plus d’une fonction (p. ex., superviseur des banques et des assureurs)
• Application du Cadre de surveillance et des processus et lignes directrices pertinentes du BSIF à l’occasion d’un examen.
• Utilisateur expert de Vu, avec une solide expérience de tous les modules du système.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Connaissance de l’analyse financière et bancaire et excellente compréhension des facteurs d’atténuation du risque clés touchant par exemple les fonds propres, les bénéfices et les liquidités
• Connaissance des pratiques actuelles et émergentes de gestion du risque climatique ou du risque lié à la culture dans le secteur des services financiers

COMPÉTENCES DES ATOUTS :
• Transparence
• Croissance et perfectionnement
• Inclusion

BESOINS DE L’ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger au besoin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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