Numéro de réference
MOT23J-022512-000385
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-02040
Organization
Transports Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
730
Classification
AOETP01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
5
(35.7%)
Projeté dans
9
(64.3%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 35.7% 5
Projeté 64.3% 9
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
À Transport Canada, nous nous sommes engagés à la création d’une fonction publique diversifiée et inclusive qui soit vraiment représentative du Canada.
Nous nous efforçons d'établir des pratiques de sélection et d'évaluation exemptes de préjugés qui offrent des chances égales à tous, y compris aux personnes appartenant à des groupes visés par l'équité en matière d'emploi ou à des groupes en quête d'équité, comme les membres des communautés 2ELGBTQIA+.
Depuis le 1er février 2023, toutes les personnes participant à l’évaluation de candidats dans un processus de nomination doivent suivre la formation COR120 - Pratiques d'embauche inclusives pour un effectif diversifié de l’École de la fonction publique du Canada.
Dans le cadre de notre priorité visant à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, Transports Canada (TC) dispose du programme de « Navigateur de carrière autochtone ». Pour en savoir davantage sur les services et le soutien apporté aux candidats et candidates autochtones dans les processus d’embauche, veuillez communiquer à l’adresse suivante :
─────────
CONSIGNES
─────────
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de preselection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.
Vous devez également indiquer clairement dans votre candidature le volet auquel vous postulez en répondant aux questions de sélection supplémentaires.
Le poste annoncé est situé au 159 Cleopatra Drive à Nepean.
Ce processus se compose de deux volets :
Volet 1 ✈️: Pilote d'essai technique - Aéronef à voilure fixe
Volet 2 🚁: Pilote d'essai technique - Aéronef à voilure tournante
Ce répertoire sera utilisé pour doter initialement un poste dans le volet 2 (voilure tournante) et pour créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour doter des postes dans les deux volets, voilure fixe et voilure tournante, à l'avenir à Transports Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
ET1: Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie, en mathématiques, en sciences ou dans un domaine lié aux fonctions du poste; ET
Avoir terminé avec succès un cours d’un an de pilote ingénieur ou ingénieure d'essai reconnu par Transports Canada.
OU
Un diplôme grade en génie d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou l’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada; ET
Minimum de cinq ans d'expérience en tant que pilote d'essai expérimental ou de développement chez un constructeur d'aéronefs de catégorie transport certifiés civils.
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
Volet 1 :
Être titulaire d’une licence de pilote de ligne (ATPL) délivrée par le Canada, d’une qualification de vol aux instruments Groupe I ET détenir un certificat restreint de radiotéléphonie valide (service aéronautique).
Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une certification professionnelle.
Volet 2 :
Avoir une licence canadienne valide de pilote professionnel-catégorie hélicoptère avec une qualification valide de vol aux instruments Groupe IV ET un certificat valide restreint d’opérateur ou d’opératrice de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).
Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une certification professionnelle.
Diplômes obtenus à l'étranger: Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l'information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.
Expériences
Volet 1 ✈️ :
EX1 :*Expérience considérable dans les vols d’essai technique comme pilote commandant de bord (PIC) d’un certain nombre de types d’avion.
EX2 : * Expérience considérable comme pilote d’essai technique (ETP) d'avion.
*Considérable : le candidat ou la candidate a été PIC d’au moins cinq types d’aéronef et aux commandes comme ETP lors du développement de plusieurs avions ou systèmes et/ou projets de certification. Si tel est le cas, le candidat ou la candidate doit avoir assumé d’importantes responsabilités comme pilote d’essai.
Volet 2 🚁:
EX3 :*Expérience considérable dans les vols d’essai technique comme pilote commandant de bord (PIC) d’un certain nombre de types d’hélicoptères.
EX4 : * Expérience considérable comme pilote d’essai technique (ETP) d'hélicoptères.
*Considérable : le candidat ou la candidate a été PIC d’au moins cinq types d’aéronef et aux commandes comme ETP lors du développement de plusieurs hélicoptères ou systèmes et/ou projets de certification. Si tel est le cas, le candidat ou la candidate doit avoir assumé d’importantes responsabilités comme pilote d’essai.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
En plus des qualifications essentielles énumérées ci-haut, satisfaire aux critères de qualifications constituant un atout peut constituer un facteur décisif pour la sélection de la personne à nommer pour des postes particuliers.
Certification Professionnelle
Volet 2 seulement :
CPA1 : Avoir une licence canadienne valide de pilote de ligne-catégorie hélicoptère avec une qualification valide de vol aux instruments du Groupe IV.
Expérience
Volets 1 et 2 :
EXA1 : Expérience dans des projets de certification d’aéronefs civils.
EXA2 : Avoir plus de 2 500 heures de vol à son actif.
EXA3 : Expérience dans l’industrie civile comme pilote d’essai délégué qualifié en certification.
EXA4 : Expérience dans le pilotage de différents types d’aéronefs, incluant les ballons libres habités, dirigeables, et les nouvelles technologies (par exemple, eADAV).
Volet 1✈️ :
EXA5 : Expérience avec des aéronefs à voilure fixe.
EXA6 : Expérience dans le pilotage de différents types d’hélicoptères autrement qu’en tant que pilote commandant de bord.
Volet 🚁 :
EXA7 : Expérience avec des aéronefs à voilure tournante.
EXA8 : Expérience dans le pilotage de différents types d’hélicoptères autrement qu’en tant que pilote commandant de bord.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Volets 1 et 2 :
C1 : Connaissances des normes de conception relatives à la certification de navigabilité civile.
Volet 1 ✈️ :
C2 : *Vastes connaissances dans les domaines suivants :
• exploitation des aéronefs,
• techniques des tests en vol sur des avions,
• aérodynamique, stabilité et contrôle, performance, fonctionnement des groupes motopropulseurs et du système d’aéronef.
*Vaste : le candidat ou la candidate connaît et maîtrise les sujets avec la profondeur et l’ampleur requises pour voler et faire des essais de certification sur des avions au Canada, sans devoir suivre une formation ou des études théoriques supplémentaires.
Volet 2 🚁 :
C3 : *Vastes connaissances dans les domaines suivants :
• exploitation des aéronefs,
• techniques des tests en vol sur des hélicoptères,
• aérodynamique, stabilité et contrôle, performance, fonctionnement des groupes motopropulseurs et du système d’aéronef.
*Vaste : le candidat ou la candidate connaît et maîtrise les sujets avec la profondeur et l’ampleur requises pour voler et faire des essais de certification sur des hélicoptères au Canada, sans devoir suivre une formation ou des études théoriques supplémentaires.
Compétences
Volets 1 et 2 :
CCL1 : Valeurs et éthique
CCL2 : Réflexion approfondie
CCL3 : Excellence par les résultats
CCL4 : Engagement
Capacités
Volets 1 et 2 :
C1 : Capacités de pilotage supérieures nécessaires pour faire des vols d’essai de certification en toute sécurité et de manière efficace.
C2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
C4 : Capacité d’analyser et résoudre les problèmes.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volets 1 et 2 :
Consentir à voyager au pays et à l’étranger, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Volet 1:
Devoir faire, en personne, des essais en vol sur tous les types d’avions civils, souvent dans des zones critiques du domaine de vol.
Volet 2:
Devoir faire, en personne, des essais en vol sur tous les types d’hélicoptères civils, souvent dans des zones critiques du domaine de vol.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.