Numéro de réference
RCM23J-022245-000173
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-O-LON-MS-NEW-114459
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
GLVHE10
Ville
Newmarket
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
5
(41.7%)
Projeté dans
7
(58.3%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 41.7% 5
Projeté 58.3% 7
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION
Pour obtenir de l'aide avec votre demande, consultez la vidéo du Conseil du Trésor en haut de cette annonce.
Utilisez judicieusement le questionnaire de présélection en démontrant comment vous répondez aux critères de scolarité et d'expérience énumérés sous «Qualifications essentielles» et «Qualifications constituant un atout» (autres qualifications). Utilisez des exemples concrets en utilisant la technique STAR, en décrivant :
• La situation;
• Les tâches que vous étiez responsable d’accomplir;
• Les actions que vous avez prises; et
• Les résultats de vos actions.
Si vos exemples ne sont pas suffisamment concrets ou contiennent des détails insuffisants, votre candidature peut être rejetée.
Vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles pour être nommé à un poste. Les autres qualifications peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à être nommé. Certaines des qualifications essentielles et atouts seront évaluées à l’aide de votre candidature ; il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous rencontrez chacune des qualifications. Dans le cas contraire, votre candidature sera rejetée.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient servir à évaluer les qualifications.
Diagnostique et répare les véhicules de la police de la GRC et effectue des inspections de sécurité des véhicules sur l'équipement léger et lourd. Ces véhicules peuvent inclure le transport fluvial, les véhicules tout-terrain, les motoneiges, les motos, les postes de commandement mobiles, les véhicules blindés, les véhicules secrets, les véhicules d'entraînement, les véhicules d'urgence de la police régulière et les unités des forces spéciales ERT équipées de moteurs diesel.
Effectue des réparations d'entretien de niveau 3, ce qui comprend l'installation et le retrait de l'équipement d'urgence de la police et de l'équipement de télécommunications conformément à la politique et aux directives de la GRC, le cas échéant ; identifie, signale et répare les problèmes potentiels de santé et de sécurité liés à l'installation de l'équipement en ce qui concerne le fonctionnement du véhicule. Planifie, conçoit, modifie et fabrique des équipements spécialisés, des équipements de sécurité et des équipements de montage pour les applications policières.
À l'occasion, selon les besoins, effectuer des réparations d'entretien de niveaux 1 et 2, ce qui comprend le diagnostic, l'entretien et la réparation d'une gamme variée d'équipements d'urgence, y compris l'éclairage et d'autres équipements spécialisés. Effectue l'entretien préventif des équipements et les réparations non planifiées. Encadre d'autres postes techniques dans l'exécution de ces fonctions.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est bien plus que le service de police national du Canada. Maillon essentiel du Canada depuis 1873, soit presque 150 ans, elle est l'un des rares corps policiers à avoir acquis une renommée mondiale pour l'excellence de ses services de police et son symbole – le gendarme en tunique rouge.
Au cours du dernier siècle et demi, la GRC a grandi et évolué avec les Canadiens et pour eux. Elle est ainsi devenue une organisation plus moderne, plus diversifiée et plus inclusive qui sert les Canadiens avec honneur et fierté afin d'assurer leur sécurité. Vision150: https://www.rcmp-grc.gc.ca/vision150/index-fra.htm
Le présent processus vise à doter deux GL-VHE-10/SP-VM-10 de durée indéterminée postes vacants à Newmarket, en Ontario. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de pourvoir des postes identiques et similaires à divers endroits.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Possession d’un permis de technicien d’entretien automobile 310S valide délivré par la province de l’Ontario OU d’un certificat interprovincial de compagnon (Sceau rouge) équivalents au permis de mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 310S.
EX1: Expérience pratique appréciable** de la réparation dans la certification du compagnon et/ou expérience directe dans le domaine de l'aménagement de véhicules de premiers secours tels que police, ambulance et incendie
EX2: Expérience appréciable** en installation d’accessoires électroniques pour automobiles.
EX3: Expérience récente* de l’installation de l’équipement pour la communication sans fil.
EX4: Expérience récente* du soudage et des techniques de fabrication de produits en métal.
EX5: Expérience récente* en utilisation d’un ordinateur pour les programmes de gestion de garage et les manuels de réparation de véhicules automobiles
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
Possession d’un permis de mécanicien/mécanicienne de camions et d’autocars 310T valide délivré par la province de l’Ontario ou d’un certificat interprovincial de compagnon (Sceau rouge) équivalent au permis de mécanicien/mécanicienne de camions et d’autocars 310T.
1. Consentir à soulever et à transporter régulièrement des objets pesant environ 80 lb (36 kgs) et être en mesure de le faire.
2. Posséder un permis de conduire valide équivalent au permis de conduire de catégorie G délivré par la province de l’Ontario.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
C1 : Connaissance des techniques de diagnostic et des méthodes de réparation pour les systèmes mécaniques, électriques et de commande électronique de véhicules.
C2 : Connaissance des pratiques de sécurité
C1 : Capacité de lire et de comprendre les schémas de câblage.
C2 : Capacité de soulever et de déplacer des objets de façon sécuritaire et adéquate.
C3 : Capacité à réparer une variété de véhicules à moteur, y compris l'utilisation d'outils et d'équipements appropriés
C4 : Communication écrite
C5 : Communication verbale
QP1 : Planification
QP2 : Capacité de travailler efficacement avec les autres.
QP3 : Capacité de raisonnement
QP4 : Avoir de l’initiative et être axé sur l’action
QP5 : Intégrité et respect
QP6 : Fiabilité
1. Cote de fiabilité de la GRC
2. Posséder un permis de conduire valide équivalent au permis de conduire de catégorie G délivré par la province de l’Ontario. (Le dossier du conducteur ne doit pas compter plus de 2 infractions mineures au cours des 12 derniers mois.)
*Une copie du dossier du conducteur sera demandée durant l’étape de l’évaluation et pourrait être demandée de nouveau lorsque le candidat retenu aura obtenu la cote de sécurité.)
3. Porter quotidiennement des vêtements de protection et de bottes de sécurité.
4. Consentir à soulever et à transporter régulièrement des objets pesant environ 80 lbs (36 kgs) et être en mesure de le faire.
5. Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire
6. Consentir à voyager et être en mesure de le faire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
certificat de citoyenneté canadienne.
Passeport canadien
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Les employés nommés pour une période indéterminée du même groupe et niveau ou équivalent peuvent être considérés pour une mutation avant que les candidats soient pris en compte dans le processus de nomination annoncé. Veuillez indiquer clairement le groupe et niveau de votre poste d'attache et votre statut d'emploi sur votre CV et/ou formulaire de candidature.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur candidature.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête concernant des activités criminelles.
Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines voire même plusieurs mois.
ATTENTION : Le jury de sélection communiquera avec les candidats et candidates par courriel pour leur demander certains renseignements et les inviter aux différentes démarches d’évaluation. Aussi, vous avez la responsabilité de fournir vos coordonnées et de les tenir à jour.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous contacterons les candidats une fois le processus de sélection terminé.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un exercice situationnel peut être fait.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.