gJobs.ca

LP-02 Conseiller(ère) juridique (Consultatif)

Numéro de réference
JUS23J-019056-000277

Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-143032

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
LP02

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
75

Équité en matière d'emploi
54 (72%)

Exclu
7 (9.3%)

Projeté dans
68 (90.7%)

Soumissions des candidats (75)

Équité en matière d'emploi 72% 54

Éliminé 9.3% 7

Projeté 90.7% 68

Équité en matière d'emploi(54)

Femmes 48% 36

Minorité visible 36% 27

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8% 6

Langue

Anglais 89.3% 67

Français 10.7% 8

Statut

Citoyens 89.3% 67

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

LP-02 Conseiller(ère) juridique (Consultatif)

Numéro de référence : JUS23J-019056-000277
Numéro du processus de sélection : 2023-JUS-EA-143032
Ministère de la Justice Canada - Secteur national du contentieux - Bureau Régional de la Colombie Britannique - Section Des Droits et Relations Autochotones
Vancouver (Colombie-Britannique)
LP-02
114 884 $ à 158 449 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 27 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles ainsi que les qualifications constituent un atout relatives à l’expérience. C’est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chaque question, y compris quand (de-à) où (titre professionnel, organisation) et comment vous avez obtenu l’éducation et l’expérience. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d’information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses.

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DEL’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.

Milieu de travail

CE QUE NOUS RECHERCHONS :

Nous recherchons des candidats motivés qui ont une passion pour les droits des autochtones et la réconciliation avec les peuples autochtones, et qui cherchent à faire une différence et à contribuer à d'importantes initiatives et priorités.

QUI NOUS SOMMES :

Le PORTEFEUILLE DES DROITS ET RELATIONS AUTOCHTONES (PDRA) assure l'orientation et le leadership à l'échelle nationale en matière de droit autochtone et de droits des Autochtones au sein du ministère de la Justice, notamment en ce qui concerne l'article 35 de la Loi constitutionnelle, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies des droits des personnes autochtones, les principes régissant la relation du Gouvernement du Canada avec les peuples autochtones, et les lois fédérales concernant les peuples autochtones, en fournissant des conseils juridiques, des outils et une formation spécialisés. Le Portefeuille appuie également le ministre de la Justice dans ses responsabilités relatives à l'administration de la justice dans les collectivités autochtones et dans la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation. Dans son ensemble, la déclaration de vision du PDRA est de faire progresser la réconciliation par l'excellence juridique, politique et en gestion des affaires.

La SECTION DES DROITS ET RELATIONS AUTOCHTONES (SDRA) offre des services de règlement des différends, de consultation et de contentieux à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC).

Les services de consultation de la Section des droits and relations autochtones englobent divers domaines du droit immobilier et commercial, des marchés, des délits civils, du droit environnemental, du droit successoral, du droit constitutionnel, avec le droit autochtone, domaine dynamique et en constante évolution. Le défi qui attend nos conseillers juridiques est de s’assurer qua RCAANC/ISC répond à ses obligations envers les Premières Nations de la Colombie-Britannique tout en reconnaissant et en respectant l’aspiration de celles-ci à devenir autosuffisantes et à s’autogouverner, et en gardant à l’esprit l’intérêt public.

Les avocats-conseils possèdent une riche expérience de l’offre d’assistance relativement à, entre autres, des développements économiques dans les réserves visant la construction de centres commerciaux, de vineries, de terrains de golf, de casinos, d’installations d’écotourisme, de centres de villégiature et de parcs éoliens.

Intention du processus

Ce processus sera utilisé pour combler les postes vacants immédiats de durée déterminée et indéterminée au sein du Secteur national du contentieux - Section Des Droits et Relations Autochotones (SDRA) à Vancouver ; et peut être utilisé pour combler les postes au sein du Portefeuille des droits et relations autochtones (PDRA), Services juridiques Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) à Vancouver sur une base anticipée.

D'autres postes (de durée déterminée ou indéterminée) pourraient devenir disponibles au sein du ministère de la Justice à Vancouver, selon les besoins de l'organisation.

Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation professionnelle:
• Admissibilité à l’inscription au Barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec

Expérience :
• Une expérience significative dans la prestation de services juridiques à titre de conseiller juridique*
* Une expérience significative dans la prestation de services juridiques à titre de conseiller juridique est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions de conseiller juridique sur des questions juridiques et/ou de politique juridique au cours d'une période d'environ quatre (4) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou bilingue impératif (selon le poste ou le besoin).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Communication orale
• Communication écrite

Capacités :
• Capacité d'analyser les questions juridiques et de fournir des conseils stratégiques.
• Capacité de gérer l’exercice du droit, y compris par l'utilisation d'outils numériques.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études :
• Grade en Common Law ou en droit civil d’un établissement d'enseignement supérieur reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience de la prestation de conseils juridiques dans un ou plusieurs des domaines suivants du droit canadien: droit autochtone, droit commercial, droit constitutionnel, droit public, droit immobilier, ou droits de l'homme.

• Expérience dans la gestion de projets juridiques.

• Expérience des négociations ou d’autres processus de résolution de conflits.

• Expérience de l'engagement auprès de communautés ou d'organisations autochtones.

Connaissance :
• Connaissance d’un ou plusieurs des domaines du droit canadien suivants: droit autochtone, droit commercial, droit constitutionnel, droit public, droit immobilier ou droits de l'homme.

• Connaissance des enjeux juridiques et politiques autochtones dans le contexte canadien.

• Connaissance des questions juridiques soulevées dans le contexte des ententes sur les revendications territoriales globales et sur l'autonomie gouvernementale.

Besoins organisationnels :
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.

* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.

** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.

INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.

COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne en situation de handicap :
• lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
• veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html

Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQI+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIG):
• Pour les employés du Ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
Pour les candidats externes à la fonction publique et les employés de la fonction publique à l'extérieur du Ministère de la Justice, les candidats auront l'occasion de s'autodéclarer pendant le processus d'évaluation.

Exigences opérationnelles :
Les exigences suivantes peuvent être accommodées en fonction des besoins ou du statut d'une personne.
• Être disposé et capable de travailler pendant des heures prolongées, y compris les fins de semaine.
• Être disposé et capable de voyager, au besoin.
• Détenir un permis de conduire valide ou être disposé à en obtenir un (Selon le poste à pourvoir).

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi :
• Autorisation de sécurité (selon le poste : fiabilité, secret ou très secret)
• Demeurer membre en règle d’un barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.

Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.

La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Les candidat.e.s peuvent être tenu.e.s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0