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Analyste principale(e) *MODIFICATION : DATE DE FERMETURE

Numéro de réference
ATN23J-015644-001512

Numéro du processus de sélection
23-ATN-AD-EA-CP-097

Organization
Office des transports du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
CO02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
44 (77.2%)

Exclu
12 (21.1%)

Projeté dans
45 (78.9%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 77.2% 44

Éliminé 21.1% 12

Projeté 78.9% 45

Équité en matière d'emploi(44)

Femmes 42.1% 24

Minorité visible 57.9% 33

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 49.1% 28

Français 50.9% 29

Statut

Citoyens 68.4% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principale(e) *MODIFICATION : DATE DE FERMETURE

Numéro de référence : ATN23J-015644-001512
Numéro du processus de sélection : 23-ATN-AD-EA-CP-097
Office des transports du Canada
Gatineau (Québec)
CO-02
79 516 $ à 113 222 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office des transports du Canada

Désires-tu t'outiller afin de mieux compléter ton application? Voici une vidéo faite pour toi!

Date limite : 9 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

DIRECTION GÉNÉRALES DES DÉTERMINATIONS ET DE LA CONFORMITÉ
Le mandat de la Direction générale des déterminations et de la conformité est d'octroyer des autorisations, de délivrer des licences, des permis et des certificats d'aptitude, de surveiller et d’appliquer la conformité de l’industrie aux dispositions législatives et réglementaires et aux ordonnances de l’Office et de prendre des décisions sur un large éventail de questions concernant le transport aérien, ferroviaire et maritime de compétence fédérale. Les analystes principal(e)s contribuent au succès de ces programmes en donnant des conseils d'expert sur l'assurance-responsabilité pour le transport ferroviaire, en effectuant des évaluations relatives à la propriété canadienne et le contrôle fait dans le secteur du transport aérien, ainsi qu'au cabotage et aux questions de conformités. Les analystes principal(e)s appuient l'exécution du mandat en participant à la négociation et à l'administration d'accords de transport aérien, en apportant leur expertise sur des projets de réglementation en développant des rapports et des recommandations sur la conformité et en effectuant d'autres analyses complexes à l'aide de renseignements organisationnels et financiers dans les domaines ferroviaire et aérien.

Milieu de travail

Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada (OTC).

Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 300 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :

• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.

Un excellent milieu de travail :
Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'OTC avec lesquels vous collaborerez.

L'Office des transports du Canada dispose d'un nouvel espace de travail reflétant des normes élevées d'accessibilité. Nous sommes situés au cœur de Gatineau (60 Laval), avec un accès facile aux installations de conditionnement physique, aux transports en commun et aux restaurants. Nous offrons des modalités de travail hybrides (un mélange de travail au bureau et de travail virtuel) dans notre nouvel immeuble. Les modalités précises de travail seront discutées avec les gestionnaire en fonction du poste et des besoins opérationnels.

Intention du processus

Ce processus consiste à doter un poste indéterminé. Un bassin de candidats qualifiés pourra être créé pour doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité.

Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste (p. ex. économie, droit, commerce, finances).

Remarques :
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CO au 21 juin 2021, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études chaque fois que cette norme est requise lors de la dotation de postes dans le groupe CO.

À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, qui est comparable à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste, peut servir d’alternative pour répondre à la norme minimale d’études. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience appréciable* de la conduite d'analyses, de la synthèse d'un volume important de renseignements et de la préparation de rapports liés à l'économie, au droit, au commerce ou à la finance.

Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de recommandations tant à l'oral qu'à l'écrit à des cadres supérieurs ou à des membres du conseil d'administration au moyen d'exposés, de rapports, de notes d'information ou de correspondance.

Expérience appréciable* de l'analyse et de l'évaluation de plans d'affaires ou de propositions financières.

NOTES:
*Par expérience appréciable, on entend la profondeur et la portée de l'expérience généralement associée à la mise en œuvre d'un large éventail d'activités interreliées constituant les PRINCIPALES fonctions du candidat pendant approximativement deux (2) ans. Le nombre et la diversité de ces activités, de même que le degré d'autonomie du candidat pourront également être pris en compte.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Faire preuve de réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de planifier et de prioriser la charge de travail afin de respecter plusieurs échéances et en fonction de priorités changeantes.
Capacité d’analyser, dʼélaborer des options et des recommandations.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES :
Titre professionnel reconnu en comptabilité (CPA, CA; CPA, CMA; CPA, CGA).

Diplôme d’études supérieures d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste tel que finances, économie, commerce, droit, affaires internationales, affaires, sciences sociales, droits de la personne (ou dans tout autre domaine de spécialisation pertinent).

Diplôme reconnu en droit (LL.B., J.D., B.D.C.).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de la communication avec des entreprises ou des intervenants externes.

Expérience appréciable* de l'analyse et de l'évaluation de plans d'affaires ou de propositions complexes**.

Expérience de travail dans le secteur des transports (public ou privé).

Expérience de la prestation de conseils liés aux domaines du prêt commercial, de la comptabilité ou de l'analyse financière.

Expérience de travail dans un milieu réglementaire.

NOTES:
*Par expérience appréciable, on entend la profondeur et la portée de l'expérience généralement associée à la mise en œuvre d'un large éventail d'activités interreliées constituant les PRINCIPALES fonctions du candidat pendant approximativement 2 ans. Le nombre et la diversité de ces activités, de même que le degré d'autonomie du candidat pourront également être pris en compte.

**Par question complexe, on entend une question comportant les caractéristiques suivantes : est multidimensionnelle, comporte des renseignements multiples ou contradictoires à analyser.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Pour les besoins de la diversification de l'effectif et de l'équité en matière d'emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats et candidates qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants, désignés aux fins de l'équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes ayant une déficience, les minorités visibles, et les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à travailler des heures prolongées, à l'occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit pourra être administré.

Une entrevue pourra être faite.

Une vérification de références pourra être faite.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

NOTE TRÈS IMPORTANTE:

C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables.

Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).

Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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