gJobs.ca

Technicien en paléontologie analytique

Numéro de réference
RSN23J-055095-000297

Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-572033

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
19

Classification
EG04

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
53

Équité en matière d'emploi
33 (62.3%)

Exclu
9 (17%)

Projeté dans
44 (83%)

Soumissions des candidats (53)

Équité en matière d'emploi 62.3% 33

Éliminé 17% 9

Projeté 83% 44

Équité en matière d'emploi(33)

Femmes 43.4% 23

Minorité visible 34% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 73.6% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien en paléontologie analytique

Numéro de référence : RSN23J-055095-000297
Numéro du processus de sélection : 2023-RSN-EA-LMS-572033
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux, La Commission géologique du Canada
Calgary (Alberta)
EG-04
63 720 $ à 77 523 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

La Commission géologique du Canada

Date limite : 27 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande, dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html .
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Tâches

Le ou la technicien(ne) en paléontologie analytique gère les opérations des laboratoires de recherche en paléontologie de la Commission géologique du Canada à Calgary et doit travailler de manière indépendante pour traiter des échantillons géologiques pour l'analyse des palynomorphes, des conodontes et des foraminifères. Le ou la technicien(ne) est chargé de superviser les contrats et les collaborations, la prise en charge et le traitement des échantillons, et les calendriers d'approvisionnement pour assurer le bon fonctionnement des laboratoires. Ils doivent parfois mener des recherches, sous la direction de chercheurs scientifiques, pour développer de nouvelles techniques et approches de laboratoire afin d'innover et de maintenir la pertinence des laboratoires de Ressources naturelles Canada. Ils respecteront les procédures opérationnelles standard établies et les politiques de santé et de sécurité pour maintenir le fonctionnement sûr des laboratoires. Le candidat ou la candidate idéal(e) sera un individu travailleur, organisé et méticuleux avec de fortes capacités de travail d'équipe et d'adaptabilité.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Dans la mesure du possible, nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

Intention du processus

L'intention est de doter un (1) poste de durée déterminé (temporaire) de 18 mois au groupe et au niveau EG-04 situé à Calgary (Alberta), aussitôt que possible.

Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau EG-04 au sein de la Commission géologique du Canada - Division Calgary, à Ressources naturelles Canada, de durée variable (durée déterminée ou permanent), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi peuvent varier.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

• Obtention d’un diplôme scientifique d’une université, collège ou institut technique, ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Note: Une combinaison acceptable est définie comme un diplôme d’études secondaires et approximativement 2 ans d’expérience de travail en laboratoire.

Équivalence des diplômes

• Expérience dans l’opération ou l’entretien d’équipement scientifique.
• Expérience dans la préparation d’échantillons pour analyse de laboratoire.
• Expérience dans l’utilisation de Microsoft® Office Word et Excel.

Note : L’expérience doit avoir été obtenue au sein d’un environnement de travail et pas simplement lors d’un cours ou d’un programme d’étude. Des travaux lors de stages coop ou d’apprentissage sont considérés comme valables.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

• Un diplôme scientifique d’une université, d’un collège ou d’un institut technique en sciences de la Terre incluant des cours en paléontologie.

Équivalence des diplômes

• À peu près 2 ans d'expérience dans l’opération et/ou l’entretien d’équipement analytique scientifique.
• Expérience en l’utilisation de logiciels de données de laboratoire (LIMS).
• Expérience dans le traitement d'échantillons de microfossiles et dans l'analyse de données micropaléontologiques.
• Expérience en budgétisation, supervision de chaînes d’approvisionnement et approvisionnement de biens.

Note : L’expérience doit être obtenue au sein d’un environnement de travail et pas simplement lors d’un cours ou d’un programme d’étude. Des travaux lors de stages coop ou d’apprentissage sont considérés comme valables.

• Volonté de travailler dans un laboratoire en présence de produits chimiques et de hauts niveaux de bruit occasionnels.
• Volonté d'utiliser des outils et autres équipement mécaniques.
• Volonté et capacité de lever des échantillons et des plateaux d'échantillons, parfois pesants.
• Volonté de participer à la collecte d’échantillons sur place et hors site, incluant possiblement des travaux de terrain.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

• Connaissances des règlements en santé et sécurité pour les laboratoires.
• Connaissances des principes de base de la gestion d’échantillons en employant des banques de données d’inventaires.
• Connaissances des procédures d'assurance de la qualité/contrôle de la qualité (AQ/CQ) de données scientifiques.

• Communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Pouvoir travailler de manière indépendante et sans supervision sur des projets.
• Pouvoir établir les priorités, respecter les délais et gérer des services multi-disciplinaires.
• Pouvoir identifier and déterminer les causes de problèmes, et proposer des solutions viables.
• Pouvoir préparer des échantillons, effectuer des analyses chimiques et physiques standards avec précision et justesse.
• Pouvoir juger la pertinence d’échantillons et choisir la méthode d’analyse appropriée.
• Excellente coordination oculo-manuelle, dextérité et motricité fine requises pour préparer les spécimens à analyser.

• Fiabilité
• Initiative
• Esprit d’équipe
• Souci du détail
• Faculté d’adaptation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

• Connaissance de l'échantillonnage et des méthodes de traitement pour l’extraction ou la préparation de fossiles.
• Connaissance du milieu de la recherche gouvernementale ou académique et de leurs pratiques.

• Capacité de résumer et de communiquer des informations scientifiques oralement et par écrit.

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme peut être examinée en priorité.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour le présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel; cela comprend les invitations à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidats doivent fournir une preuve de leur(s) diplôme(s). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Une vérification des références peut être demandée.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit pourrait être administré.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0