Numéro de réference
DOE23J-103697-000017
Numéro du processus de sélection
22-DOE-ONT-EA-558333-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EC05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
28
(80%)
Exclu
6
(17.1%)
Projeté dans
29
(82.9%)
Équité en matière d'emploi 80% 28
Éliminé 17.1% 6
Projeté 82.9% 29
Femmes 45.7% 16
Minorité visible 40% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 28.6% 10
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88.6% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les informations fournies doivent permettre aux membres du comité d’évaluation de comprendre COMMENT (explication claire des fonctions), QUAND et pendant COMBIEN de temps (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l'expérience a été acquise. Il vous sera demandé de fournir ces informations au cours du processus de candidature.
Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer les informations fournies. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes. Un manque d'informations peut avoir pour conséquence que votre candidature ne soit pas prise en considération.
Toute communication relative à ce processus, y compris la correspondance électronique, peut être utilisée dans l'évaluation des qualifications.
Pour vous auto-déclarer, veuillez vous assurer de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi. Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, nous vous encourageons à consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE À L'AIDE DU BOUTON "POSTULER EN LIGNE" CI-DESSUS SERONT PRISES EN CONSIDÉRATION.
Rôle clé du poste
Le rôle de ce poste sera de diriger l'établissement de relations avec les Autochtones et de fournir une analyse des stratégies et des politiques dans la région de l'Ontario (SCF-OR). Le candidat fournira des informations et des conseils à tous les programmes du SCF sur l'engagement et la consultation, les négociations et les programmes de financement qui soutiennent le mandat de conservation du SCF-OR. Il s'agit d'un membre principal d'une équipe d'engagement des Autochtones qui aide la région à mettre en œuvre la relation de nation à nation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones, à soutenir la réconciliation et à faire progresser l'autodétermination. Le poste sera soutenu par un agent de programme.
Le Service canadien de la faune (SCF) est à la recherche d'un leader collaboratif intéressé à faire progresser les relations avec les Autochtones pour se joindre à notre équipe. Nous sommes motivés par la possibilité de transformer les processus fédéraux afin qu'ils respectent la relation de nation à nation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones, qu'ils soutiennent la réconciliation et qu'ils fassent progresser l'autodétermination. Nous offrons un environnement de travail qui vise l'excellence et qui est enrichi par la diversité.
Pour doter un (1) poste anglais essentiel à Toronto, ON, pour une durée déterminée jusqu'au 31 mars 2026.
Besoins anticipatoires : Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes identiques ou similaires comportant diverses exigences linguistiques, durées (temporaires ou indéterminées), exigences opérationnelles, conditions d'emploi et exigences en matière de sécurité au sein d'Environnement et Changement climatique Canada à l'endroit suivant : Toronto, ON
Dans le cas où un employé de la fonction publique est qualifié par ce processus, il peut être considéré pour des opportunités d'intérim, de déploiement, d'affectation ou de détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue grâce à une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience
• EX1. Expérience de la mobilisation (établissement de relations) ou de la consultation officielle (juridique) d’organisations, de communautés ou de gouvernements des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
• EX2. Expérience de la collaboration avec des organisations, des communautés ou des gouvernements des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
• EX3. Expérience de la prestation de conseils ou de recommandations stratégiques à la direction, aux clients ou aux comités consultatifs.
• EX4. Expérience de la rédaction de documents variés (documents sur les politiques, exposés de position, documents d’information, notes d’information, etc.) et de la contribution à de tels documents.
• EX5. Expérience de l’évaluation, de la prestation, de la gestion ou de la coordination de programmes.
Qualifications constituant un atout - études
• ETA1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec un baccalauréat en études autochtones ou dans un domaine connexe tel que la biologie ou l’écologie.
Qualifications constituant un atout - expérience
• EXA1. Expérience appréciable* de la mobilisation et de la consultation des peuples autochtones en Ontario.
• EXA2. Expérience appréciable* de la collaboration avec des organisations, des communautés ou des gouvernements des Premières Nations, des Inuits ou des Métis en Ontario.
• EXA3. Expérience des pratiques de travail exemplaires avec les connaissances traditionnelles autochtones.
• EXA4. Expérience de travail dans une organisation autochtone, par exemple un gouvernement communautaire ou un organisme de prestation de services.
• EXA5. Expérience dans le domaine de la conservation de l’habitat ou des espèces sauvages en Ontario.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• CO1. Connaissance des rôles des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones ainsi que des organisations non gouvernementales en ce qui a trait à la conservation des espèces sauvages.
• CO2. Connaissance des politiques et des lois du Canada qui concernent les peuples autochtones.
Capacités
• CA1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• CA3. Capacité de travailler sous pression pour respecter les échéances.
Qualités personnelles
• QP1. Collaboration efficace avec les autres.
• QP2. Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
• QP3. Réflexion approfondie.
• QP4. Intégrité et respect.
BESOINS ORGANISATIONELS
Environnement et Changement climatique Canada s'engage à se doter d'un effectif compétent et diversifié, représentatif des Canadiens qu'il sert. Afin de favoriser la représentation ministérielle, la sélection peut être limitée aux candidats qui s'identifient comme appartenant au groupe d'équité en matière d'emploi suivant : les autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles
• Consentir à voyager au Canada et être en mesure de le faire; cette exigence peut inclure des déplacements en régions éloignées, dans de petites embarcations ou de petits aéronefs.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler selon un horaire irrégulier ou à travailler occasionnellement la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Avoir un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***Les compétences en matière de communication écrite seront évaluées tout au long des questions de sélection.
Le gestionnaire peut choisir d'appliquer les critères relatifs aux atouts à tout moment. Un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références peuvent faire partie de l'évaluation des candidats.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l'obtention de la note de passage ne garantit pas une nomination ou le passage des candidats aux étapes suivantes du processus d'évaluation. Une note de passage (en d'autres termes, l'établissement d'un seuil plus élevé que la note de passage et la sélection des seuls candidats qui atteignent ce seuil) et une approche descendante (en d'autres termes, l'établissement d'un nombre maximum de candidats qui peuvent passer à l'étape d'évaluation suivante) peuvent être utilisées à n'importe quelle étape s'il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Selon les exigences du ou des postes à doter à partir de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels peuvent être appliquées au moment de la dotation. Les candidats peuvent être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau substantif, votre statut d'emploi et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leurs documents d'études. Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.