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Agent du centre de contact (SIF) inventaire

Numéro de réference
BSF23J-016272-004088

Numéro du processus de sélection
2023-EA-PRA-PM_01-938

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
22

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
840

Équité en matière d'emploi
673 (80.1%)

Exclu
115 (13.7%)

Projeté dans
725 (86.3%)

Soumissions des candidats (840)

Équité en matière d'emploi 80.1% 673

Éliminé 13.7% 115

Projeté 86.3% 725

Équité en matière d'emploi(673)

Femmes 52.6% 442

Minorité visible 55.5% 466

Autochtone 2.3% 19

Personnes handicapées 5.2% 44

Langue

Anglais 95% 798

Français 5% 42

Statut

Citoyens 49.4% 415

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent du centre de contact (SIF) inventaire

Numéro de référence : BSF23J-016272-004088
Numéro du processus de sélection : 2023-EA-PRA-PM_01-938
Agence des services frontaliers du Canada - Division des opérations liées aux échanges commerciaux
Calgary (Alberta), Winnipeg (Manitoba), Saint John (Nouveau-Brunswick)
PM-01
Intérimaire, Affectation, Détachement, Mutation, Indéterminé, période déterminée
54 878 $ à 61 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Date limite : 30 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 3 mois. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

❗ REMARQUE IMPORTANTE : La première sélection de candidatures pour le répertoire visé par ce concours sera effectuée le 15 juin 2023. Les candidatures subséquentes seront sélectionnées en fonction des besoins.

La direction peut décider de sélectionner des candidatures en tout temps. Par conséquent, veillez à transmettre votre candidature le plus tôt possible!

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.

Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.

Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.

Tâches

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui se consacre à la protection des frontières du Canada, compte plus de 15 000 employés; elle s’inscrit comme le deuxième organisme d’exécution de la loi en importance au pays.

À titre de centre de contact, le Service d’information sur la frontière (SIF) offre de l’information et des conseils aux clients et aux intervenants à propos des initiatives, des services et des programmes de l’ASFC. Nous fournissons des renseignements fiables à notre clientèle, conformément aux lois, aux politiques, aux lignes directrices et aux procédures applicables.

Intention du processus

Ce processus vise à créer un répertoire de candidats pleinement qualifiés afin de combler les besoins futurs en dotation. Le répertoire pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes permanents (pour une durée indéterminée) ou temporaires (pour une durée déterminée).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÈTUDES :
un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque).
Remarque :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Remarque: Une preuve d’attestation d’études d’un niveau supérieur à celui demandé peut être acceptable. Par exemple, la preuve que le candidat possède un baccalauréat serait acceptable dans le cas où un diplôme d’études secondaires était requis.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience de l’utilisation d’applications informatiques, dont des logiciels de traitement de texte et de courrier électronique

EX2. Expérience de la prestation de services à la clientèle

EX3. Expérience de la réalisation de recherches ou d’analyses ou de l’examen de renseignements à l’aide de diverses sources

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (BBC/BBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES :
C1. Preuve d’intégrité et de respect

C2. Faire preuve de réflexion approfondie

C3. Travailler efficacement avec les autres

C4. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

C5. Fiabilité

COMPÉTENCES ET APTITUDES :
C1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix

C2. Capacité de communiquer efficacement par écrit

C3. Capacité de soutirer des renseignements

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QA1 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu

QA2 : Expérience de travail dans un environnement de centre de contact ou d’appel et de prestation de service à la clientèle par téléphone et par courriel.

QA3 : Expérience de l’interprétation de lois, de règlements et de directives.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
L'ASFC interagit avec des millions de voyageurs chaque jour - des personnes de tous âges, profils, origines et capacités. À cet effet, nous désirons accroître la représentation des deux groupes d'équité en matière d'emploi : les personnes en situation de handicap et les peuples autochtones, afin de maintenir une main-d’œuvre diversifiée à l’image de la population que nous servons.

Au cours des trois prochaines années, nous espérons embaucher des personnes aimables et talentueuses issues de ces deux communautés pour améliorer notre Agence. Afin d’atteindre notre objectif, nous pourrions considérer en premier lieu, les candidats qualifiés qui se sont auto déclarés, lors de leur application, comme appartenant aux groupes désignés des peuples Autochtones ou des personnes en situation de handicap, lors de leur application.

Même si l'ASFC est sous-représentée dans les groupes d'équité en matière d'emploi mentionnés ci-dessus, nous favorisons l'équité en matière d'emploi et encourageons tous les candidats à indiquer s'ils appartiennent à l'un des groupes désignés (femmes, minorités visibles, autochtones ou personnes handicapées*) lorsqu'ils postulent. Pour plus d'informations sur l'auto-déclaration, veuillez visiter: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.

*Noter que les termes « Autochtones », « personnes en situation de handicap » et « membres de minorités visibles » sont utilisés, afin de s'aligner avec la terminologie définie dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous comprenons et reconnaissons que les candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes.

BESOINS OPÉRATIONNELS :
- Consentir à travailler selon un horaire variable la semaine et être en mesure de le faire
- Consentir à travailler la fin de semaine et les jours fériés, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

- Cote de fiabilité
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
- Pour les postes situés à Winnipeg, Manitoba : Disposé à travailler entre 8 h et 18 h (heure du Centre)
- Pour les postes situés à Calgary, Alberta: Disposé et capable de travailler entre 7 h et 17 h (heure des Rocheuses)
- Pour les postes situés à Saint John, au Nouveau Brunswick: Disposé et apte à travailler entre 8 h et 20 h (heure de l’Atlantique)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats devront payer leur propre voyage lié à l'évaluation et les candidats retenus seront responsables d'obtenir leur propre logement.

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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluation, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performance passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Toute la correspondance écrite relative au présent processus de sélection sera utilisée pour l’évaluation des compétences en communication écrite.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

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AUTRES INFORMATIONS
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Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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