Numéro de réference
CAJ23J-096498-000047
Numéro du processus de sélection
23-CAJ-EA-145
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
IT04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
17
(68%)
Exclu
5
(20%)
Projeté dans
20
(80%)
Équité en matière d'emploi 68% 17
Éliminé 20% 5
Projeté 80% 20
Femmes 44% 11
Minorité visible 48% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68% 17
Français 32% 8
Citoyens 68% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En tant que responsable de la conception des services du CAS, vous et votre équipe jouerez un rôle essentiel dans la conception du parcours de bout en bout de divers services. Votre travail peut impliquer la création ou la modification de transactions, de produits et de contenus sur des canaux numériques et hors ligne fournis par différentes parties de CAS.
Vous jouerez un rôle central pour garantir que le CAS crée des produits, des solutions et des services utiles, agréables à utiliser, accessibles et permettant d'atteindre des résultats commerciaux. Vous tirerez parti de diverses méthodes de conception (telles que https://methods.18f.gov/ ou https://www.ontario.ca/page/service-design-playbook) pour produire des livrables et des informations qui serviront de base à la fourniture de services et de solutions numériques de qualité. Vous serez responsable de la gestion, de la planification et de la réalisation d'activités de recherche en conception appropriées pour soutenir la découverte de la conception (par exemple, entretiens, ateliers, analyse des tâches) et la validation de la conception (par exemple, tests d'utilisabilité, évaluation analytique). Vous analyserez les résultats pour concevoir de nouveaux services ou des modifications de la conception des produits qui amélioreront la performance des services. Vous communiquerez clairement les visions du produit et du service aux équipes de produits et aux parties prenantes et les soutiendrez pendant le développement du produit. Vous retiendrez et recruterez des concepteurs de services et des chercheurs d'utilisateurs plus juniors et ferez appel à des services professionnels si nécessaire pour répondre à la demande de services de votre unité. Vous gérerez votre équipe et l'environnement de travail pour permettre aux membres de votre équipe de faire leur meilleur travail. Vous travaillerez avec l'équipe de gestion de la DSTI et les parties prenantes pour veiller à ce que nous optimisions la valeur tirée de nos investissements dans les services numériques en nous assurant que nous résolvons le bon problème, de la bonne manière. En fin de compte, vous et votre équipe fournirez des conseils stratégiques et contribuerez activement à l'amélioration de l'accès à la justice ainsi qu'à la qualité et à la performance des services de la DSTI, en veillant à ce qu'ils répondent et dépassent les attentes des tribunaux et de ceux qui comparaissent devant eux.
Travailler au sein de la Division des services d'information et de technologie (DSIT) du CAS
Ce poste fait partie de la Division des services d'information et de technologie (DSIT) du SATJ. La DSTI est chargée de fournir des services, des données et des solutions de gestion numérique aux employés du SATJ et aux membres des tribunaux afin de soutenir la réalisation du mandat du SATJ. Le SATJ est une organisation relativement petite qui présente de nombreux avantages, notamment la capacité de prendre rapidement des décisions, la possibilité pour les membres de l'équipe de contribuer à de nombreux dossiers et d'avoir un impact direct sur le soutien aux tribunaux.
Travailler au sein de la communauté #GCDigital
Sous la direction de notre directeur général de l'informatique, Catherine Luelo, travailler dans la famille #GCDigital est assez étonnant, apprenez-en plus ici (https://www.youtube.com/watch?v=bITeT65Rwcc)!
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e) pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques bilingues et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Les candidat(e)s pourraient être appelé(e)s à subir des évaluations additionnelles pour toutes qualifications (incluant les conditions d'emploi et les besoins opérationnels) jugées pertinentes aux postes à combler, qu’elles soient identifiées sur l’annonce d’emploi ou non.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d'un programme d'études de deux ans d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou une autre spécialité pertinente au poste à pourvoir.
Note :
1. Les titulaires indéterminés du groupe TI au 9 décembre 2021 qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus sont réputés satisfaire à la norme minimale d'études en fonction de leurs études, de leur formation et/ou de leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d'études chaque fois que cette norme est exigée pour la dotation de postes du groupe TI.
2. Les titulaires indéterminés de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus, sont réputés satisfaire à la norme minimale d'études en fonction de leur scolarité, de leur formation et/ou de leur expérience. Ils doivent être considérés comme ayant satisfait à la norme minimale d'études chaque fois que cette norme est exigée pour la dotation de postes du groupe TI.
3. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience peut servir d'alternative à la norme minimale d'études énoncée ci-dessus. Lorsque la norme minimale d'études est respectée en utilisant cette alternative, elle l'est pour le poste spécifique seulement et doit être réévaluée pour les autres postes pour lesquels cette alternative a été spécifiée par le gestionnaire.
Expérience significative* de la collaboration avec les clients, les parties prenantes et les équipes de produits pour soutenir le développement de produits et services numériques.
Expérience significative du briefing et de la fourniture de conseils stratégiques à des cadres (directeurs (EX-01 dans la fonction publique) et plus).
Expérience de la planification et de la réalisation de diverses activités de recherche sur les utilisateurs (par exemple, entretiens avec les utilisateurs, tests d'utilisabilité, ateliers de conception), de l'évaluation des résultats de ces recherches et de leur compilation sous forme d'idées de recherche (par exemple, personas, cartes de parcours).
Expérience de l'exploitation des résultats de la recherche, ainsi que des commentaires des utilisateurs et des parties prenantes, afin de générer des visions de la conception des services et des produits (par exemple, maquettes de conception, wireframes, plans de service) pour guider les équipes de produits dans la fourniture de nouveaux services ou dans la modification de la conception des produits afin d'améliorer la performance des services.
* Une expérience significative est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice d'un large éventail de responsabilités substantiellement plus progressives et complexes. Cette expérience est généralement acquise sur une période d'environ 4 ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Mobiliser les gens.
Créer une vision et une stratégie.
Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes.
Promouvoir l'innovation et guider le changement.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Baccalauréat dans un domaine fondamental de l'innovation basée sur la conception, tel que : l'informatique, l'interaction homme-machine (HCI), la conception de services, l'ingénierie des facteurs humains, les études de l'information, la psychologie, l'anthropologie, les sciences du comportement, le comportement humain.
Les connaissances et les compétences sont normalement acquises par l'obtention d'un diplôme d'une université reconnue dans un domaine qui applique la pratique de la recherche sur l'expérience utilisateur (UX) pour la conception d'interactions.
Expérience de la gestion des ressources humaines et des finances.
Expérience de l'aide à la transformation de la culture d'une organisation pour adopter les normes numériques du GC et/ou des principes de conception plus centrés sur l'humain.
Expérience du travail dans des équipes agiles multifonctionnelles et de l'utilisation de méthodes agiles ou de gestion de produits pour fournir des solutions numériques.
Expérience ou formation en matière d'accessibilité et de conception inclusive.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne. En conséquence, la sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles. Nous encourageons les membres de ces groupes cibles à s’auto-identifier.
* Le télétravail dépend des exigences du poste à doter.
Doit être disposé et capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
Doit être prêt à se déplacer au sein des unités commerciales et des équipes et entre elles, en fonction des exigences opérationnelles et/ou des besoins de développement individuels.
Autorisation sécuritaire Secret
Le respect du code de conduite du TAS est requis.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats potentiels de lire et d'examiner le Code de conduite du TAS avant de postuler. Ce document est disponible sur le site Web de la SAE http://www.cer-rec.gc.ca/code-of-conduct.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement.
En raison des circonstances actuelles, toutes les évaluations peuvent être effectuées de manière virtuelle.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
Divers outils et méthodes d'évaluation peuvent être utilisés, notamment, mais sans s'y limiter, à des tests écrits, des entrevues et la vérification des références. D'autres sources d'information (comme les ententes de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du comité de sélection, etc.) peuvent être utilisées pour éclairer l'évaluation des critères identifiés dans l'énoncé des critères de mérite. Toute information que vous fournissez tout au long de ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut également faire partie de l'évaluation.
Une ou des qualification(s) constituant un atout pourrait(ent) être utilisé(e)(s) dans ce processus de sélection.
La communication écrite pourrait être évaluée au moyen de la demande d'emploi.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Nous communiquerons avec les candidat(e)s par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels. Les candidat(e)s doivent s'assurer que leur adresse électronique est valide et fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.