gJobs.ca

Professeur.e de langue seconde

Numéro de réference
JUS23J-014455-000386

Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-142629-1

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
23

Classification
EDLAT01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
445

Équité en matière d'emploi
349 (78.4%)

Exclu
128 (28.8%)

Projeté dans
317 (71.2%)

Soumissions des candidats (445)

Équité en matière d'emploi 78.4% 349

Éliminé 28.8% 128

Projeté 71.2% 317

Équité en matière d'emploi(349)

Femmes 63.1% 281

Minorité visible 35.5% 158

Autochtone 1.8% 8

Personnes handicapées 6.5% 29

Langue

Anglais 57.5% 256

Français 42.5% 189

Statut

Citoyens 73.9% 329

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Professeur.e de langue seconde

Numéro de référence : JUS23J-014455-000386
Numéro du processus de sélection : 2023-JUS-EA-142629-1
Ministère de la Justice Canada - Centre d’expertise pour l’apprentissage et le développement professionnel
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan)
ED-LAT-01
44 636 $ à 89 324 $

Date limite : 8 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que la date de limite a été repoussée au lundi 6 mars 2023.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

→ COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE MESURES D’ADAPTATION : Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation (liées à des limitations fonctionnelles ou un handicap) et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées d’envoyer un message à l’adresse courriel identifiée ci-dessous avant la date limite. Autrement, votre demande d’emploi doit être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Vous pouvez aussi consulter les annonces d’emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

→ OÙ TRAVAILLONS-NOUS : le ministère de la Justice effectue une transition vers un modèle hybride. Les membres de notre équipe travailleront sur place, au bureau, au moins une partie du temps et feront du télétravail à domicile, selon les besoins opérationnels.

► CONSIGNES À SUIVRE

Une demande d’emploi complète doit être soumise, incluant les questions de présélection et un curriculum vitae démontrant clairement à l’aide d’exemples concrets comment vous répondez aux critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.

L’information suivante est requise pour chaque critère d’expérience :
1. Nom de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.

Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment elles satisfont aux critères de présélection SERONT rejetées.

Tâches

Le/la professeur.e de langue seconde ED-LAT-01 fournit principalement des services de formation et d’apprentissage de la langue seconde en français et/ou en anglais. En plus d’analyser les besoins spécifiques des apprenants en matière linguistique et d’élaborer des plans d’apprentissage adapter à leurs besoins, il lui revient d’évaluer les progrès linguistiques des apprenants, de leur fournir des conseils ainsi que de les guider dans leur apprentissage, sur la base de tests effectués périodiquement. Pour une meilleure coordination, Il lui incombe en outre de consulter, d’informer et de partager des informations non seulement avec les apprenants, mais aussi avec le chef d’équipe dans le but de créer et mettre à jour les dossiers d’apprentissage des apprenants. Le/la professeur.e de langue contribue activement à l’amélioration du Programme de formation linguistique interne qui est en constante évolution afin de satisfaire aux besoins grandissants et diversifiés de la clientèle.

Milieu de travail

Le Centre d’expertise pour l’apprentissage et le développement professionnel (CEADP) est responsable de l’élaboration, de l’offre et de la coordination de la formation corporative au Ministère. Dans ce même ordre d’idées, Le Programme de formation linguistique (PFL) faisant partie du CEADP, fournit de la formation linguistique, disponible à tous les employés du Ministère. Avec les besoins grandissants et diversifiés de sa clientèle, le PFL propose un large éventail de services afin de mieux s’adapter à la demande. À cet effet, le PFL est à la recherche de professeur.es de langue seconde afin de rejoindre et d’agrandir son Équipe de formation linguistique dynamique et innovante, permettant ainsi de faire face à la diversification de ses services. De plus, l’utilisation de la technologie dans la prestation de la formation linguistique et la contribution au développement d’outils d’apprentissage en ligne permettent non seulement de toucher tous les employés dans tous les bureaux du Ministère à travers le Canada, mais aussi de faciliter l’adaptation aux besoins particuliers en apprentissage des apprenants.

Intention du processus

Un bassin de candidat.es partiellement ou entièrement évalués pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, divers profils linguistiques (bilingue impératif seulement), diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ET : * Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, psychologie ou dans une autre spécialisation liée au poste.
* La spécialisation peut être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EX1 : Expérience significative* de l’enseignement du français ou de l’anglais langue seconde à des apprenants adultes à différents niveaux.
EX2 : Expérience significative* dans la conception de plans de cours et de plans d’apprentissage.
EX3 : Expérience significative* de l’évaluation des progrès, du rendement et de la formulation de recommandations aux apprenants adultes en formation linguistique.
*Expérience significative est définie comme la profondeur et la portée

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue BBB/PPP
Bilingue PPP/BBB
Bilingue PPP/PPP

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
CO1 : Connaissance des théories, principes et pratiques de l’enseignement aux adultes

Compétences
CP1 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CP2 : Travailler efficacement avec d’autres
CP3 : Faire preuve d’intégrité et de respect
CP4 : Axé(e) vers le service à la clientèle
CP5 : Communiquer efficacement par écrit
CP6 : Communiquer efficacement à l’oral

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ETA: Une attestation professionnelle : un brevet d’enseignement acceptable d’une province ou d’un territoire

EXA1: Expérience de l'élaboration de matériel didactique en français ou en anglais à utiliser dans un programme de formation linguistique
EXA2: Expérience de l'utilisation de la technologie audio/vidéo lors de l'enseignement du français ou de l’anglais langue seconde dans un environnement virtuel tel que, mais sans s’y limiter, MS Teams, WebEx, etc.

Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.

Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels et indésirables.

• Il est de votre responsabilité de vous assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.

• Nous vous encourageons à fournir une deuxième adresse courriel dans votre dossier de candidature.

• Vous avez le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix.

• Vous devrez soumettre vos attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comme étant comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Vous trouverez de l’information au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html

• Vous pourriez être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles et (ou) aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

• Une sélection descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer qui fera l’objet d’une évaluation plus approfondie.

• D’autres qualifications pourraient être ajoutées et (ou) prises en considération dans le choix de la personne à nommer (décision de sélection).

INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.

COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne handicapée; lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique "Exigences".
Veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses.

Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQI+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIG):
- Pour les employé.es du Ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
- Pour les candidat.es externes à la fonction publique et les employé.es de la fonction publique à l'extérieur du Ministère de la Justice, les candidat.es auront l'occasion de s'autodéclarer pendant le processus d'évaluation

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0