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Agent(e) en communications / Conseiller(ère) en communications

Numéro de réference
ATN23J-015644-001505

Numéro du processus de sélection
23-ATN-COM-EA-CP-082

Organization
Office des transports du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
IS03, IS04

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
107

Équité en matière d'emploi
87 (81.3%)

Exclu
6 (5.6%)

Projeté dans
101 (94.4%)

Soumissions des candidats (107)

Équité en matière d'emploi 81.3% 87

Éliminé 5.6% 6

Projeté 94.4% 101

Équité en matière d'emploi(87)

Femmes 64.5% 69

Minorité visible 37.4% 40

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.3% 11

Langue

Anglais 57% 61

Français 43% 46

Statut

Citoyens 77.6% 83

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) en communications / Conseiller(ère) en communications

Numéro de référence : ATN23J-015644-001505
Numéro du processus de sélection : 23-ATN-COM-EA-CP-082
Office des transports du Canada
Gatineau (Québec)
IS-03, IS-04
71 599 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office des transports du Canada

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Date limite : 15 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Votre rôle de communicateur : En tant qu’agent ou agente/conseiller ou conseillère en communications, votre rôle est de comprendre le travail des différents groupes de l’Office et de les appuyer en préparant un éventail de produits de communication, y compris des plans de communication, des messages, des notes d’allocution, du contenu Web, des vidéos et plus encore. Vous assumerez un rôle de premier plan dans l’élaboration du contenu des communications de l’Office. Vous bénéficierez d’une grande souplesse pour faire preuve d’initiative, proposer de nouvelles idées et entreprendre de nouveaux projets. Vous pourriez aussi être appelé à présenter vos idées ‒ même aux cadres supérieurs.

Si vous avez des idées pour communiquer plus efficacement, si vous aimez essayer de nouvelles approches et faire preuve de créativité, si vous cherchez une occasion de diversifier vos compétences et d’assumer plus de responsabilités, vous trouverez à l’Office un excellent endroit pour vous développer.

Milieu de travail

Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada (OTC).

Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 300 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :

• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.

Un excellent milieu de travail :
Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'OTC avec lesquels vous collaborerez.

L'Office des transports du Canada dispose d'un nouvel espace de travail reflétant des normes élevées d'accessibilité. Nous sommes situés au cœur de Gatineau (60 Laval), avec un accès facile aux installations de conditionnement physique, aux transports en commun et aux restaurants. Nous offrons des modalités de travail hybrides (un mélange de travail au bureau et de travail virtuel) dans notre nouvel immeuble. Les modalités précises de travail seront discutées avec les gestionnaire en fonction du poste et des besoins opérationnels.

Intention du processus

Ce processus servira à doter deux postes (Indéterminée et déterminée). Un bassin de candidats qualifiés sera créé pour doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité.

Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine lié aux postes à combler ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

VOLET 1 – AGENT(E) EN COMMUNICATIONS (niveau IS-03):
Expérience* de la rédaction d’au moins deux types de produits de communication, comme des infocapsules, des communiqués, de la correspondance, des messages internes, du contenu Web ou du contenu de médias sociaux.

Expérience* de la prestation de services de communications au grand public et de conseils à des clients et à des superviseurs.

NOTES:
*Par experience**, on entend environ six(6) mois d'expérience au total.

VOLET 2 – CONSEILLIER(ÈRE) EN COMMUNICATIONS (niveau IS-04):
Expérience** de la rédaction et de la révision d’au moins deux types de produits de communication, comme des approches de communication, des discours, des communiqués, des infocapsules, du contenu Web ou du contenu de médias sociaux, des messages internes, des rapports annuels ou des articles de bulletins d’information.

Expérience** de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques en matière de communication à la direction (gestionnaires et niveaux supérieurs).

Expérience** de l’élaboration de stratégies ou d’activités en matière de communication et de la participation à leur mise en œuvre.

NOTES:
Par experience**, on entend environ deux (2) ans d'expérience au total.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue-Impératif BBB/BBB à CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada.
Connaissance des principes de communication et des pratiques exemplaires.

CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de gérer de multiples priorités et de travailler dans des délais serrés.
Capacité d’effectuer la recherche et l’analyse d’informations.
Capacité de travailler efficacement avec les autres.

QUALITÉS PERSONNELLES:
Jugement
Fiabilité
Souci de la qualité et du detail.
Initiative
Attitude axée sur le client
Créativité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCES:
Expérience du développement Web ou de la gestion du Web (au moyen d’un système de gestion de contenu comme Drupal).

Expérience en matière de communications ou d’initiatives Web liées à la gestion de projets.

Expérience de travail dans un environnement de service à la clientèle à haut volume fournissant des informations au public.

Expérience de l’utilisation d’outils de conception (tel que Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator et PremierePro).

Expérience dans la planification et la coordination de réunions et d'événements avec plusieurs clients.

Expérience de la surveillance des médias ou des affaires parlementaires pour un ministère fédéral.

Expérience dans la planification et la production de contenu créatif et numérique aux fins d’utilisation dans des productions vidéo, des présentations multimédias interactives et des messages affichés sur le Web et des plateformes de médias sociaux, et ce, du concept initial à la livraison.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, à l’occasion et à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit pourra être administré.

Une entrevue pourra être faite.

Une vérification de références pourra être faite.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

NOTE TRÈS IMPORTANTE:

C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables.

Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).

Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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