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Analyste principal ou analyste principale / Gestionnaire, Services d'analyse du risque et des donnée

Numéro de réference
SIF23J-060895-000062

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-9112

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
224

Équité en matière d'emploi
154 (68.8%)

Exclu
81 (36.2%)

Projeté dans
143 (63.8%)

Soumissions des candidats (224)

Équité en matière d'emploi 68.8% 154

Éliminé 36.2% 81

Projeté 63.8% 143

Équité en matière d'emploi(154)

Femmes 36.2% 81

Minorité visible 54.5% 122

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4% 9

Langue

Anglais 89.3% 200

Français 10.7% 24

Statut

Citoyens 57.6% 129

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal ou analyste principale / Gestionnaire, Services d'analyse du risque et des donnée

Numéro de référence : SIF23J-060895-000062
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-9112
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05, RE-06
Durée indéterminée
92 600 $ à 141 900 $ (RE-05: 92,600$ à 119,300$; RE-06: 109,700$ à 141,900$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tiré

Le bureau d’attache du poste est à Toronto. Toutefois, la personne retenue pourrait être autorisée à travailler au bureau de Toronto, d’Ottawa ou de Montréal.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF au Canada (Toronto, Ottawa ou Montréal). L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne titulaire du poste.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La personne retenue pour le poste de gestionnaire (RE-06), Gestion des données réglementaires, jouera un rôle important au sein de la Division de l’analyse du risque et des données (DARD) du BSIF et relèvera directement du directeur de la Division. Dans le but de maintenir une gestion efficiente des activités de collecte des données opérationnelles (définition des exigences, soutien en matière de classement, gestion d’équipe et initiative de transformation de la collecte de données), elle participera à la gestion des personnes et de l’équipe, à la supervision et à la gestion du changement. Elle dirigera une équipe d’analystes (analystes principaux), et s’acquittera des tâches suivantes, en collaboration avec des intervenants clés au sein de la DARD, avec ses clients internes, et avec les équipes de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI):

• Gérer efficacement les demandes de création ou de modification de relevés réglementaires, et ce, de l’étape de la demande d’origine à l’achèvement des rapports d’exigences administratives détaillées.
• Travailler de façon proactive à l’établissement et au maintien de relations saines avec les membres de l’équipe, les collègues et tous les autres les intervenants stratégiques et personnes concernées par le projet qui occupent des niveaux hiérarchiques différents.
• Collaborer avec la GI-TI, les représentants sectoriels et les tiers externes afin de planifier, de prioriser et d’évaluer l’incidence des projets liés à l’analytique et à la gestion des données.
• Collaborer avec le conseiller en transformation et l’équipe chargée de la transformation des méthodes de collecte des données pour assurer un juste équilibre entre les activités quotidiennes et les projets de collecte de données.
• Encadrer ou soutenir les activités et superviser l’équipe d’analystes principaux en assumant la direction et la gestion des relations avec les équipes de projet, les collègues, les clients internes, les experts-conseils et les fournisseurs.

La personne retenue pour le poste d’analyste principal(e) (RE-05) jouera un rôle important au sein de la Division de l’analyse du risque et des données et de la Division de la gestion des données réglementaires, ayant pour fonction de créer de nouveaux relevés réglementaires ou de modifier des relevés réglementaires existants. En se fondant sur les exigences opérationnelles et techniques établies, la personne titulaire définira ou modifiera ces exigences, qui serviront de base à toutes les activités d’élaboration de relevés réglementaires. Elle travaillera en étroite collaboration avec les informaticiens chargés de la programmation et des mises à l’essai, la GI-TI et les autres intervenants clés de projet afin de formuler des recommandations stratégiques au sujet des meilleures stratégies de collecte de données dans le cadre des initiatives de production de relevés réglementaires. Elle doit notamment :

• effectuer et diriger la définition des exigences opérationnelles (selon le projet) afin que la documentation des besoins soit juste et opportune. Cette documentation constituera la base des nouveaux documents ou, du moins, orientera les changements apportés aux relevés réglementaires existants;
• faire preuve de solides compétences analytiques et d’entrevue en ce qui a trait aux processus et aux exigences de collecte de données;
• adopter une approche méticuleuse pour la définition des exigences;
• travailler en étroite collaboration avec les intervenants de projet pour définir la stratégie de livraison à privilégier et diriger de nouvelles initiatives dans l’optique de la gestion de projet;
• examiner les produits livrables du projet aux fins d’assurance de la qualité

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en systèmes de gestion de l’information, en informatique, administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience, à titre de gestionnaire ou de membre de l’équipe, de la création et de la mise en œuvre de processus de collecte de données.
• Expérience de travail avec des données financières.
• Expérience de la mise en œuvre et de l’évaluation de règles de validation opérationnelles.
• Expérience de l’analyse fonctionnelle de projets liés aux données.
• Expérience du secteur des services financiers*.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou une caisse de retraite; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données proposant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, une société d’assurance ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste, notamment la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d’entreprise ou de prêts commerciaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des exigences du BSIF en matière de production de données réglementaires financières et d’autres données connexes.
• Connaissance des concepts de la gestion et de l’analytique de données.
• Connaissance des cadres de gestion de projet.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Sens de l’innovation
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
Gestionnaire RE-06 seulement
• Gestion des personnes
• Inclusion
• Communication interpersonnelle

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études correspond aux fonctions du poste.
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience du soutien de systèmes de collecte de données réglementaires.
• Expérience de la programmation ou du développement logiciel.
• Expérience de la mise en œuvre et de l’évaluation de règles de validation opérationnelles.
• Expérience récente et appréciable de la création et de l’exécution des cas d’essai pour garantir la qualité des données.
• Expérience du travail dans un organisme de réglementation ou une institution financière.
• Expérience d’exécution ou de la direction d’activités dans le cadre d’un programme de transformation.
• Expérience de la mise en œuvre de changements.
• Expérience de la communication de vive voix avec la haute direction, ainsi que de la correspondance écrite et de la présentation d’exposés à son attention.
• Expérience de l’analyse de questions problématiques et des solutions possibles et de la présentation de recommandations à la haute direction.
Gestionnaire RE-06 seulement
• Expérience de la gestion des besoins des intervenants et de l’établissement et du maintien de relations saines avec ces derniers.
• Expérience de l’encadrement, de la gestion et/ou de la direction d’équipes, directement ou indirectement.
• Expérience de la gestion de projets liés aux données ou de la gestion d’analystes fonctionnels.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Connaissance d’Excel, de Word ou de logiciels de base de données.
• Connaissance des cadres de gestion de données.
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Transparence
• Croissance et perfectionnement

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de vérifier si l’information fournie est exacte et complète (assurance de la qualité).
• Capacité d’utiliser des expressions SQL/fichiers XML.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada, au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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