gJobs.ca

Agent régional de programme

Numéro de réference
DIS23J-022467-000398

Numéro du processus de sélection
22-DIS-AB-EA-563701

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
20

Classification
PM02, PM04

Ville
Edmonton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
89

Équité en matière d'emploi
72 (80.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
87 (97.8%)

Soumissions des candidats (89)

Équité en matière d'emploi 80.9% 72

Éliminé 0% 0

Projeté 97.8% 87

Équité en matière d'emploi(72)

Femmes 49.4% 44

Minorité visible 48.3% 43

Autochtone 21.3% 19

Personnes handicapées 13.5% 12

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 83.1% 74

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent régional de programme

Numéro de référence : DIS23J-022467-000398
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-AB-EA-563701
Services aux Autochtones Canada
Edmonton (Alberta)
PM-02 - Agent subalterne régional de programme, PM-04 - Agent principal régional de programme
61 152 $ à 77 368 $ (Échelle salariale PM-02: 61 152$ - 65 887$. Échelle salariale PM-04: 71 599$ - 77 368$.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 5 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

VOLET 1 – AGENT SUBALTERNE RÉGIONAL DE PROGRAMME

Travaillant au sein d’une équipe qui collabore et négocie avec les partenaires des Premières Nations dans le cadre de la transformation de l’éducation dans les réserves en vue du contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations, le titulaire du poste devra connaître les processus et les pratiques d’administration des programmes et avoir une capacité d’analyse pour évaluer les propositions et les demandes de financement. Il devra également connaître les programmes de SAC dans le cadre de la prestation des services au public et aux clients externes.

VOLET 2 – AGENT PRINCIPAL RÉGIONAL DE PROGRAMME

Dans le contexte de la création de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de la transformation de l’éducation, le titulaire du poste fera partie d’une équipe qui aidera les Premières Nations à bâtir un système d’éducation solide, axé sur les communautés et adapté aux réalités linguistiques et culturelles. Notre vision consiste à favoriser le contrôle par les Premières Nations de leur éducation, en établissant une relation de nation à nation qui renforce l’éducation des Premières Nations et en faisant porter les efforts sur un financement suffisant, prévisible et durable. Les activités principales associées au poste incluent la planification, l’élaboration et la gestion de programmes, de projets et de services. Le titulaire devra démontrer qu’il possède des aptitudes en leadership, de solides compétences organisationnelles, d’excellentes habiletés interpersonnelles et la capacité à travailler en équipe.

Milieu de travail

Avec la création de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le Canada a démontré son engagement à collaborer avec les peuples autochtones en vue de mesurer les progrès réalisés et d’améliorer la prestation de services de façon continue. Cela repose sur un principe de renouvellement de la relation avec les peuples autochtones, une relation de nation à nation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Services aux Autochtones Canada est résolu à trouver les meilleurs modèles de prestation de services aux Autochtones et à améliorer la reddition de comptes envers eux pour ce qui est de la qualité de ces services, ce qui demande de :

- travailler à tirer parti de l’ingéniosité et de la compréhension des peuples autochtones, ainsi que celles des experts du secteur privé, des administrations provinciales, territoriales et municipales et des experts internationaux, à l’égard de la prestation de services. On s’attendra à ce que vous examiniez comment les peuples autochtones reçoivent leurs services du gouvernement au quotidien et à ce que vous trouviez des moyens d’améliorer la prestation de services à l’aide d’approches globales et communautaires qui accordent la priorité à la personne.

Intention du processus

• Il s’agit d’un processus ANTICIPÉ pour les postes d’agent subalterne régional de programme et d’agent principal régional de programme.
• Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de Services aux Autochtones Canada des postes identiques ou similaires dont la durée des fonctions pourrait varier selon les besoins organisationnels (indéterminée, intérimaire et déterminée).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

• Volet 1 – PM 02 seulement : Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur

Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

• Volet 2 – PM 04 seulement : Diplôme ou grade d’un établissement postsecondaire en administration ou en gestion des affaires, en sciences sociales, en administration publique, en études autochtones ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter OU combinaison acceptable d’études, de formation pertinente et d’expérience définie comme un minimum de deux ans d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste, complétée par une formation appropriée ou des cours suivis avec succès.

***En ce qui concerne la combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience, les candidats doivent fournir une liste des cours qu’ils ont suivis et une description de l’expérience pertinente.***

Équivalence des diplômes

Expérience

• Expérience du travail en équipe, par exemple en groupe ou dans le cadre de projets.
• Expérience de la formulation de conseils et de la prestation de services à des clients.

Volet 2 – PM 04 seulement :

• Expérience de la préparation de rapports de gestion (y compris, sans s’y limiter, de documents d’information ou d’analyses financières).
• Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à la direction.

Connaissances

• Connaissance des cultures et des aspirations des peuples autochtones, ainsi que des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Capacités

• Capacité de communiquer de vive voix
• Capacité de communiquer par écrit
• Capacité d’interpréter et de comprendre des documents financiers.

Volet 2 – PM 04 seulement :

• Capacité d’interpréter les politiques et les cadres des programmes fédéraux et provinciaux liés à l’éducation des Premières Nations.
• Capacité d’établir des priorités et d’effectuer plusieurs tâches à la fois dans un milieu où les priorités sont difficiles à concilier.
• Capacité de diriger des équipes, des groupes de travail ou des projets.

Compétences

• Réflexion approfondie
• Faculté d’adaptation
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Collaboration efficace avec les autres
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Fiabilité

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études

• Volet 1 – PM 02 seulement : Diplôme ou grade d’un établissement postsecondaire en administration ou en gestion des affaires, en sciences sociales, en administration publique, en études autochtones ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter

Équivalence des diplômes

Expérience

• Expérience du travail auprès d’organisations des Premières Nations, des Inuits ou des Métis
• Expérience dans le domaine de l’éducation
• Expérience de la prestation de conseils et d’aide à des organismes clients sur des questions complexes

Besoins organisationnelles

Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Exigences opérationnelles

• Consentir à voyager par différents moyens de transport (aéronefs, véhicules ou bateaux, grands et petits) dans des conditions météorologiques diverses, souvent pour se rendre dans des collectivités éloignées ayant peu de services, et être en mesure de le faire
• Permis de conduire valide
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour. Les candidats qui postulent aux fins de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
• Des messages urgents pourraient être envoyés par courriel; il incombe au candidat de vérifier régulièrement ses courriels. Les candidats qui ne répondent pas aux communications pourraient voir leur candidature éliminée du processus d’examen.
• Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
• Les candidats qui ne fourniront pas les renseignements de la façon demandée pourraient voir leur candidature éliminée du processus d’examen.
• Les candidats devront fournir les copies originales de leurs attestations d’études.

Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

• Les candidats devront fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
• Les références seront vérifiées.
• Les candidats devront passer une entrevue.
• Les candidats pourraient être soumis à un examen écrit.
• Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats une fois le processus de présélection terminé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0