Numéro de réference
RSN23J-015732-000910
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-CFS-562098
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
EG04
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
50
(68.5%)
Exclu
5
(6.8%)
Projeté dans
68
(93.2%)
Équité en matière d'emploi 68.5% 50
Éliminé 6.8% 5
Projeté 93.2% 68
Femmes 53.4% 39
Minorité visible 28.8% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.6% 7
Anglais 91.8% 67
Français 8.2% 6
Citoyens 58.9% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au sein d'une équipe expérimentée, le candidat retenu participera aux recherches liées à la conservation des plantes, l’identification d’espèce et aux interactions hôte-pathogène en milieu forestier. Les tâches comprennent la réalisation d'études moléculaires sur les plantes, les insectes et les champignons en mettant l'accent sur le séquençage de l'ADN, l'expression des gènes, le diagnostic moléculaire, la métagénomique, entre autres. Le candidat retenu contribuera à générer de nouvelles connaissances en recueillant des données expérimentales, en effectuant des analyses de données, en aidant à la préparation de rapports et de présentations, et en soutenant les activités de transfert de technologie. Ses autres tâches comprendront la formation, l'entretien du laboratoire et la coordination des activités avec le personnel/collaborateurs.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu.
Le but de ce processus est de doter un (1) poste indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées (période déterminée ou indéterminée), diverses exigences linguistiques, diverses exigences relatives à la sécurité et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES:
Baccalauréat en sciences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie, en biochimie, en botanique, en foresterie ou en biologie moléculaire OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE:
►Expérience de la planification et de la réalisation d’expériences en laboratoire ou sur le terrain, incluant dans le dépannage et dans l’optimisation de méthodologie.
►Expérience de la réalisation d’observations scientifiques, de la collecte de données et de la consignation précise des données.
►Expérience de l’analyse moléculaire ou biochimique d’ADN, d’ARN et de protéines ( telle que: l’analyse et la purification d’ADN et d’ARN, l’électrophorèse sur gel, l’analyse PCR, PCR avec transcription inverse, PCR en temps réel, la purification et la caractérisation des protéines, le transfert de Western).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
►Connaissance de l’analyse de données à l’aide de statistiques de base.
►Connaissance des pratiques de sécurité relatives au travail en laboratoire.
►Connaissance dans un ou plusieurs domaines, dont la biologie végétale générale, la génétique, la microbiologie ou la phytopathologie.
►Connaissance des pratiques de laboratoire ou de terrain liées à la recherche en sciences biologiques et forestières
COMPÉTENCES:
►Communication interactive
►Sens de la planification et de l’organisation
►Capacité de résoudre des problèmes
►Esprit d’équipe
►Esprit d’initiative
CAPACITÉ:
►Capacité de préparer des solutions chimiques et d’effectuer des calculs mathématiques.
►Capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
ATOUT-ÉTUDES:
Maîtrise ès sciences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génétique, en phytopathologie, en biologie moléculaire des végétaux, en biochimie ou dans une autre discipline scientifique liée au poste.
ATOUTS-EXPÉRIENCES:
►Expérience du génotypage et de l’analyse des marqueurs moléculaires.
► Expérience de l'utilisation de méthodes avancées pour le profilage chimique des plantes/insectes (LC/MS, GC/MS).
►Expérience de l’utilisation de la microscopie pour l'identification taxonomique (champignon, insecte).
ATOUTS-CONNAISSANCES:
►Connaissance de la conservation des plantes, incluant les espèces à risques.
►Connaissance de la phytopathologie, notamment le dépistage des maladies causées par des champignons.
►Connaissance de la microbiologie et de la métagénomique du sol/milieux aquatiques.
►Connaissance de la génomique des plantes, notamment le séquençage de tout le génome.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS:
• Posséder un permis de conduire valide
• Être apte et disposé à voyager.
• Être en mesure d’effectuer des tâches exigeantes physiquement, y compris des travaux manuels d’intensité moyenne, comme soulever d’importantes charges jusqu’à 10 kg.
• Être apte et disposé à travailler avec des matières dangereuses.
• Être apte et disposé à travailler dans un laboratoire, dans une serre ou au champ pendant de longues périodes.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris les soirs et les fins de semaine.
• Consentir à travailler sur place quotidiennement. Le ou les postes n’auront pas la possibilité de travailler à distance.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.