Numéro de réference
CSA23J-082395-000088
Numéro du processus de sélection
23-CSA-EA-85869
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
AS07
Ville
Longueuil
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
37
(66.1%)
Exclu
18
(32.1%)
Projeté dans
38
(67.9%)
Équité en matière d'emploi 66.1% 37
Éliminé 32.1% 18
Projeté 67.9% 38
Femmes 44.6% 25
Minorité visible 30.4% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 39.3% 22
Français 60.7% 34
Citoyens 69.6% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que le poste à combler se trouve à l’adresse suivante:
Centre spatial John H. Chapman, 6767, Route de l'Aéroport, Saint-Hubert, Québec, J3Y 8Y9
Seules les candidatures soumises via le site Web Emplois GC seront considérées dans le cadre de ce processus. Toutes demandes présentées autrement (ex : télécopieur, poste, courriel), seront rejetées.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences ainsi que les qualifications en matière d'étude et d’expériences constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité d’évaluation puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, comment, quand et où vous avez acquis ces expériences en donnant des exemples. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez vous référer à mon curriculum vitae » votre candidature sera refusée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car le comité d’évaluation n’aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si vous rencontrer ces critères.
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants:
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grande pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
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Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Joignez l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour faire progresser les connaissances sur l'espace!
Nous sommes l'agence spatiale du Canada avec 825 employés et un budget annuel de +560 millions de dollars. Notre siège social est situé à Longueuil et nous avons des bureaux à Ottawa, Gatineau, Washington, Houston et Paris. L’ASC a pour mission de planifier et de gérer les programmes spatiaux du Canada, d'accroître et de diffuser le savoir-faire spatial dans l'industrie canadienne et de promouvoir l'utilisation des applications spatiales.
En tant que gestionnaire au sein d’une équipe très dynamique, vous serez responsable du service de la gestion de l'information (GI) au sein l'Agence spatiale canadienne. Avec une équipe composée de 22 employés et un budget de +1M$, vous mènerez les services de la bibliothèque Larkin-Kerwin, la gestion du cycle de vie des données et de l’information de l’organisation et la gestion de la configuration des projets de l’ASC.
Avec l'appui de vos équipes d’experts, vous donnerez une orientation stratégique aux cadres de l’ASC et supporterez la dirigeante principale de l'information (DPI) en lien avec les orientations du Gouvernement du Canada en matière d’ambition et d’innovations numériques. Vous dirigerez et participerez à des groupes nationaux liés à l'harmonisation de l'information numérique ainsi qu’aux travaux des autres agences spatiales qui collaborent aux projets spatiaux de l’ASC (NASA, Agence spatiale européenne, etc.).
Si vous avez à cœur la gestion de l’information et aimez innover, et si vous avez l’ambition d’être reconnu comme un partenaire d’affaires pour l’Agence spatiale canadienne et désirez rejoindre une équipe dynamique qui met l’humain au cœur de ses actions, ce poste est pour vous!
Postulez dès maintenant!
L'Agence spatiale canadienne offre un environnement de travail stimulant, inclusif et diversifié.
Notre siège social situé à Longueuil offre aux employés plusieurs avantages, dont:
⭐ Le stationnement gratuit
⭐ L’accès gratuit à un gymnase complet avec des équipements cardio et de musculation, terrains de badminton et de squash, vestiaires, douches, etc.
⭐ Une cafétéria ainsi que des terrasses extérieures avec des tables et des parasols
⭐ Un Centre de la petite enfance (CPE) sur place
⭐ L’accès au transport en commun à l’entrée du site
Selon les besoins opérationnels, l'ASC offre également des formes de travail hybrides et flexibles, telles qu'une combinaison de travail sur place et de télétravail.
L’intention immédiate est de combler un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé dans le but de doter des postes semblables de différentes durées (indéterminée, déterminé, intérimaire, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
🚀 QUALIFICATIONS ESSENTIELLES 🚀
ÉTUDE:
• Grade d'une université reconnue dans un domaine connexe ou une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience reliée au poste à doter, tels que la gestion de l’information, la gestion documentaire ou la bibliothéconomie.
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EXPÉRIENCES:
• Expérience appréciable* et récente** dans la gestion des ressources humaines ou financières.
• Expérience appréciable* et récente** de la prestation d'avis stratégiques ou de recommandations à des cadres supérieurs*** touchant des enjeux relatifs à des politiques ou des stratégies.
• Expérience appréciable* et récente** de l'élaboration ou de la mise en oeuvre de politiques, de stratégies, de directives, de plans d'action, de procédures ou d'activités.
• Expérience appréciable* et récente** dans le développement et le maintien de relations efficaces avec les intervenants principaux de divers secteurs ou organisations.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience d'environ deux (2) ans.
**Par « expérience récente », on entend au cours des cinq (5) dernières années.
***Par cadre supérieur, on entend une personne qui oeuvrent à l’échelon supérieur d’une organisation et dont les tâches quotidiennes consistent à gérer cette organisation (c.-à-d. niveau exécutif, directeurs [EX-01 ou un échelon équivalent ou supérieur] ou un poste équivalent dans le secteur privé, public ou universitaires).
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COMPÉTENCES:
• Créer une vision et une stratégie.
• Mobiliser les personnes.
• Préserver l’intégrité et le respect.
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
• Obtenir des résultats.
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CAPACITÉS:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
👽 QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT 👽
ÉTUDE:
• Maîtrise d'une université reconnue avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste, tels que la science de l’information, la gestion de l’information, la gestion documentaire ou la bibliothéconomie.
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EXPÉRIENCES:
• Expérience dans la conduite d'une initiative de gestion du changement ou transformation.
• Expérience récente* dans l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies, d'approches ou d'initiatives de service à la clientèle.
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CONNAISSANCES:
• Connaissance des tendances et des questions actuelles et nouvelles relatives à la gestion de l’information et des données.
• Connaissance de la politique et de la directive du Conseil du Trésor en matière de gestion des services et du numérique.
• Connaissance des services d’une bibliothèque dans un environnement à vocation scientifique.
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BESOINS ORGANISATIONNELS:
• Améliorer la représentation des membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (groupes potentiellement sous représentés: autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées).
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EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à faire à l’occasion des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir et être apte à voyager à court préavis (au besoin).
Autorisation sécuritaire Secret - Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En participant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.