Numéro de réference
SIF23J-060895-000061
Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-9054
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
RE07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
123
Équité en matière d'emploi
95
(77.2%)
Exclu
13
(10.6%)
Projeté dans
110
(89.4%)
Équité en matière d'emploi 77.2% 95
Éliminé 10.6% 13
Projeté 89.4% 110
Femmes 36.6% 45
Minorité visible 61.8% 76
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.1% 5
Anglais 84.6% 104
Français 15.4% 19
Citoyens 63.4% 78
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
LIEU :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.
Le bureau d’attache de la personne titulaire est situé à Toronto. Toutefois, la personne retenue pourrait être autorisée à travailler au bureau de Toronto, Ottawa ou Montréal.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique à l’un des bureaux du BSIF au Canada (Toronto, Ottawa, Montréal). L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail.
Nature du travail
Le Groupe de la quantification des risques du Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance est à la recherche de spécialistes principaux, ayant une expertise dans la gestion et la modélisation quantitative du risque, l’analyse des risques financiers et économiques et/ou l’application de nouvelles technologies telles que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle en finance. Selon votre expertise, vous jouerez un rôle de premier plan dans la conception et l’exécution de programmes de simulation de crise, dans l’élaboration d’outils et de modèles de risque faisant appel à des méthodes statistiques, dans la réalisation d’évaluations intégrées des vulnérabilités systémiques, des risques et des outils macroprudentiels ou dans la promotion de l’utilisation par le BSIF de technologies novatrices pour la quantification des risques.
Profil recherché
La personne titulaire répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier
• Bien travailler en équipe
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste de spécialiste principal au sein du Groupe de la quantification des risques. Ce processus pourrait également servir à pourvoir à l’avenir des postes de gestionnaires principaux. Ce processus de sélection servira à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées, selon le poste à doter au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en finance, en économie, en mathématique financière OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente dans le secteur des services financiers* ou dans une banque centrale, y compris la fonction d’examen critique des pratiques de gestion du risque, la présentation des questions relatives au système financier et la gestion du risque
• Expérience appréciable de la conduite d’analyses techniques quantitatives et qualitatives des risques dans le secteur des services financiers*
• Expérience appréciable de l’énoncé de points de vues, d’information, de conseils concernant les opérations ou les politiques à l’intention des instances décisionnelles
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou un régime de retraite; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) des organismes gouvernementaux et des banques centrales dont la mission est directement liée à la surveillance et à la réglementation de ces institutions; e) une institution autochtone, comme : un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine pertinent tel que la gestion du risque financier, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des activités, des produits et services d’institutions financières ainsi que des indicateurs de rendement et des techniques qu’elles utilisent pour les mesurer et les gérer
• Connaissance des outils et des processus utilisés pour effectuer des analyses financières, économiques ou de gestion du risque, y compris les nouvelles technologies, la science des données ou d’autres techniques quantitatives avancées
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Esprit de collaboration
• Communication interpersonnelle
• Inclusion
• Orientation vers les résultats
• Gestionnaire principal uniquement
• Gestion de personnes
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité appliquer une variété de techniques d’analyse quantitative
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études correspond aux fonctions du poste
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience récente de l’élaboration ou la validation de modèles qui analysent les risques de liquidité, de crédit et de marché pour les institutions financières
• Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : gestion actif-passif, analyse stratégique, analyse financière, conformité, audit, risque de crédit, risque de liquidité et gestion des fonds propres
• Expérience de travail avec des progiciels statistiques (p. ex., SAS, R, Python), l’IA/AA ou le développement de logiciels
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de l’application des nouvelles technologies à la finance et à la gestion du risque
• Connaissance des processus de réglementation des institutions financières
• Connaissance de programmes de simulation de crise prudentielle
• Connaissance des outils et des processus utilisés pour effectuer des analyses financières et économiques, y compris les techniques de science des données
• Connaissance des langages spécialisés fréquemment utilisés en science des données (p. ex., R et Python) pour effectuer des analyses financières et/ou économiques.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Croissance et perfectionnement
CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.