Numéro de réference
NED23J-023092-000040
Numéro du processus de sélection
23-NED-EA-HQ-OPS-569391
Organization
Agence canadienne de developpement economique du Nord
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
EX03
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
47
(60.3%)
Exclu
9
(11.5%)
Projeté dans
69
(88.5%)
Équité en matière d'emploi 60.3% 47
Éliminé 11.5% 9
Projeté 88.5% 69
Femmes 23.1% 18
Minorité visible 33.3% 26
Autochtone 12.8% 10
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.3% 65
Français 16.7% 13
Citoyens 83.3% 65
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CanNor est à la recherche d’un vice-président/d’une vice-présidente, Opérations pan-territoriales qui dirigera les programmes et les services de développement économique dans les trois territoires du Canada.
À propos du poste
À titre de vice-président(e), Opérations pan-territoriales, vous dirigerez les équipes situées à Iqaluit (Nunavut), à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et à Whitehorse (Yukon), afin de promouvoir et de faire progresser le développement économique dans le Nord du Canada. Pour ce faire, vous utiliserez les renseignements régionaux, la pensée stratégique et la planification des opérations et superviserez les programmes. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et les communautés du Nord pour promouvoir et gérer des projets et des programmes d’investissements stratégiques pannordiques, régionaux et communautaires sous la forme de programmes de subventions et de contributions. Sous la responsabilité de la présidente, vous siégerez à la table de la haute direction et fournirez régulièrement des conseils à la présidente et à la ministre.
À propos de CanNor
Créée en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est la seule agence fédérale ayant un mandat exclusif pour le Nord. La vision de CanNor, dont l’administration centrale est située à Iqaluit, au Nunavut, consiste à développer une économie solide, diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les peuples autochtones ainsi que les collectivités et les entreprises dans l’ensemble des trois territoires du Canada. Pour ce faire, CanNor a le mandat de favoriser le développement économique régional dans le Nord en assurant la prestation de programmes, en établissant des partenariats qui mobilisent les investissements dans le Nord et en mettant en avant les intérêts des résidents du Nord et des Autochtones.
Rémunération totale et avantages sociaux:
Ce poste de cadre exécutif comprend la rémunération et les avantages sociaux concurrentiels suivants :
– salaire de 152, 506 $ à 179, 348 $ + allocations et indemnités* : environ 24 000 $ à 43 000 $/an + indemnité pour les frais de déplacement en congé deux fois par an (y compris pour le conjoint et les personnes à charge) et rémunération au rendement. Veuillez noter que les taux et les conditions sont sujet à changement.;
– ensemble d’avantages sociaux pour les cadres, comprenant des assurances soins médicaux et dentaires, une pension à prestations définies et plus encore;
– logement et aide à la réinstallation.
Le poste offert est situé à l’administration centrale de CanNor à Iqaluit (Nunavut). Si vous venez de l’extérieur, vous devrez déménager à Iqaluit pour occuper ce poste.
Le processus a pour but de doter un poste à temps plein pour une période indéterminée (permanent) à Iqaluit, au Nunavut.
Les personnes inuites inscrites en vertu de l’Accord du Nunavut qui sont jugées qualifiées dans le cadre du présent processus de dotation auront la priorité sur les autres personnes qualifiées.
Il existe de nombreuses façons souples de doter ce poste, notamment en concluant une entente avec l’employeur actuel d’un candidat pour le « prêter » en vue qu’il remplisse les fonctions de ce poste pendant une durée déterminée, tout en conservant son salaire et ses congés actuels. Cela peut se faire par l’entremise du programme Échanges Canada. Si cette option vous intéresse, veuillez soumettre votre candidature. Nous vous fournirons de plus amples renseignements à une date ultérieure, si votre candidature est prise en considération pour le poste.
S’il est déterminé qu’un employé de la fonction publique fédérale possède les compétences nécessaires pour ce poste d’EX-03 et qu’il/elle est le/la candidat(e) idéal(e), nous pourrions envisager de recourir à des options de dotation telles que l’intérim, la mutation, l’affectation ou le détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez prendre note que toutes les communications peuvent servir également à évaluer votre capacité de communiquer de façon efficace et concise par écrit."
ÉTAPE 1 : VOUS PRÉSENTER
Nous voulons savoir qui vous êtes en tant que dirigeant et en apprendre plus sur votre expérience au regard des critères suivant. Assurez-vous d’inclure des exemples établissant l’étendue de votre expérience.
FORMATION :
Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste
OU combinaison acceptable* d’études et d’expérience
* Par « acceptable », on entend un diplôme d’études secondaires et la réussite d’études ou de cours de niveau postsecondaire dans un domaine lié aux fonctions du poste, de même qu’une expérience progressive dans un rôle de dirigeant.
EXPÉRIENCE :
E1. Expérience récente et importante*, dans un poste au sein de la haute direction, de la direction de programmes ou de services liés au développement économique ou communautaire et comportant un volet subventions ou contributions.
E2. Expérience importante* de la formulation de conseils stratégiques à des cadres supérieurs sur des questions sensibles
E3. Expérience de l’établissement de partenariats stratégiques avec des cadres dans au moins un des secteurs suivants : secteur privé ou organisations sans but lucratif; communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuits; organismes gouvernementaux.
E4. Expérience importante* de la gestion de ressources humaines et financières complexes**
* Aux fins de cette évaluation, une expérience « importante » est définie comme la richesse et l’étendue de l’expérience acquise sur une période d’environ deux ans dans un poste au sein de la haute direction.
** Ce poste requiert une personne capable de gérer trois équipes sur trois territoires, en plus d’un important budget de subventions et de contributions. Les « ressources humaines complexes » sont définies comme la gestion d’un subordonné qui gère une équipe ou bien la gestion directe de plusieurs équipes. La gestion de « ressources financières complexes » est définie comme la délégation et la responsabilité complètes de la planification financière, de l’allocation budgétaire, de la gestion des ressources, des prévisions et de la production de rapports.
EXPÉRIENCE (ATOUT) :
Une ou plusieurs des qualifications suivantes constituant un atout peuvent être un facteur décisif lors de la sélection de candidats pour une évaluation plus approfondie. Cela signifie que vous n’êtes pas tenus de posséder une ou plusieurs des qualifications constituant un atout pour postuler dans ce processus. Cependant, si vous fournissez des réponses détaillées aux questions pour lesquelles vous répondez aux qualifications constituant un atout, cela peut augmenter les opportunités pour lesquelles vous êtes considéré.
EA1. Expérience de la direction d’activités, de programmes ou de services liés au développement économique ou communautaire dans le Nord.
EA2. Expérience de la collaboration directe avec une organisation des Premières Nations, des Métis ou des Inuits dans le cadre d’un projet portant sur le développement économique, le développement des affaires ou le développement des collectivités.
EA3. Expérience de travail dans un environnement nordique et interculturel, de préférence au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon ou dans la région de l’Inuit Nunangat.
CAPACITÉS (ATOUT)
Capacité de communiquer dans une langue autochtone.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTAPE 2 : NOUS RENCONTRER EN ENTREVUE
Si votre candidature est retenue pour un examen plus approfondi, nous vous contacterons et organiserons une entrevue afin d’apprendre à vous connaître, de vous donner l’occasion de faire valoir vos connaissances et vos compétences (indiquer ci-dessous) et discuter du rôle de manière plus détaillée.
CONNAISSANCES :
C1. Connaissance de l’environnement politique, socio-économique et culturel du Nord canadien.
C2. Connaissance des programmes ou des méthodes de développement économique utilisés dans le Nord par au moins un des intervenants suivants : gouvernements fédéral et territoriaux, communautés ou organisations autochtones ou secteur privé.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
1. Créer une vision et une stratégie
2. Mobiliser les personnes
3. Préserver l’intégrité et le respect
4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
6. Obtenir des résultats
7. Excellent communicateur
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le profil des compétences clés en leadership et des exemples de comportements efficaces et inefficaces relativement à ce poste, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
ÉTAPE 3 - RÉFÉRENCES
Pour les candidats qui passent l'entrevue, nous vous demanderons des références.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS :
À l'Agence canadienne de développement économique du Nord, nous nous sommes engagés à créer un milieu de travail diversifié, inclusif et équitable où chacun se sent valorisé et respecté. Nous croyons qu'une variété de perspectives et d'antécédents favorise l'innovation et améliore les résultats pour les communautés que nous servons. Nous nous efforçons de créer une culture où tous les employés se sentent accueillis, soutenus et habilités à apporter tout leur potentiel au travail. De plus, nous nous engageons à rendre notre lieu de travail accessible aux personnes de toutes capacités et nous travaillons continuellement à créer un environnement plus inclusif pour tous. En vue d’atteindre nos objectifs à cet égard, nous pourrions limiter notre choix aux seules personnes qui auront indiqué, dans leur demande, leur appartenance à l’un des groupes suivants : Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut, Autochtones, femmes, membres de minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Capacité à travailler en dehors des heures normales de travail à court ou sans préavis.
• Consentir à voyager fréquemment
Autorisation sécuritaire Secret
Attestation médicale : la personne choisie et les personnes à sa charge (y compris son partenaire et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée à n'importe quel moment de l'évaluation. Les candidats qui détiennent les qualifications en matière d’expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience.
Les candidats retenus doivent être disponibles pour des entrevues qui auront lieu en mars/avril 2023. Les détails concernant l’évaluation seront communiqués aux candidats retenus à l’étape de la présélection.
Tous les renseignements concernant ce processus seront transmis par courriel ou dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidats doivent inclure dans leur demande une adresse électronique qui ne bloque pas les courriels provenant de destinataires inconnus (ce que font certains systèmes de messagerie). Assurez-vous de consulter régulièrement vos courriels et votre compte du SRFP pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages concernant ce processus de sélection.
Thank you / Merci / ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) / Qujannamiik / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / Qujanaq / Kukwstsétsemc / Woliwon / Woliwun / Wela’lin
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.