Numéro de réference
PEN23J-021083-000530
Numéro du processus de sélection
2023-PEN-EA-NAT-174946-1
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
730
Classification
GLMAN07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
299
Équité en matière d'emploi
97
(32.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
299
(100%)
Équité en matière d'emploi 32.4% 97
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 299
Femmes 8.7% 26
Minorité visible 18.4% 55
Autochtone 3.3% 10
Personnes handicapées 7.4% 22
Anglais 72.6% 217
Français 27.4% 82
Citoyens 62.9% 188
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les demandes d’applications pour ce processus de répertoire seront acceptées en ligne au www.jobs.gc.ca OU par courriel à:
Les postes sont situés dans des établissements correctionnels fédéraux ou dans des établissements communautaires où CORCAN administre des centres de formation professionnelle ou dirige des projets ou des installations. Les Instructeur(trice)s au sein de CORCAN occupant un poste dans ces secteurs sont chargé(es) d’assurer l’achèvement des projets destinés aux clients, tout en supervisant directement les délinquants qui reçoivent une formation dans ces lieux de travail et en leur offrant des possibilités d’emploi et d’acquisition de compétences en matière d’employabilité. Tous les titulaires doivent consentir à travailler de façon régulière dans un milieu correctionnel fédéral (en établissement et dans la collectivité) et à avoir des interactions directes avec les délinquants qu’ils doivent superviser. Les titulaires entretiennent aussi des liens directs avec d’autres secteurs du SCC et le gouvernement, ainsi qu’avec des clients, des groupes d’intervenants et des membres du public.
De plus amples renseignements de CORCAN sont accessibles à l'adresse suivante: www.CORCAN.gc.ca
CORCAN, en tant que composante du Service correctionnel Canada, est responsable de la gestion du Programme d’emploi et d’employabilité à l’intention des délinquants purgeant une peine de ressort fédéral. Il offre et administre une grande variété d’interventions dans les établissements fédéraux ainsi que pour les délinquants sous surveillance dans la collectivité.
Les postes de préposé(es) à l’entretien des bâtiments et les Instructeurs d’installations au sein de CORCAN font partie des équipes de construction ou d’installation de CORCAN et offrent une occasion unique d'accomplir des tâches liées à la construction ou installation dans un environnement correctionnel (en établissement et dans la collectivité) ainsi que chez les clients, tout en fournissant en cours d’emploi, de la formation professionnelle aux délinquants qui sont assignés aux programme d’emploi de CORCAN.
De plus amples renseignements sur CORCAN sont accessibles à l’adresse suivante: http://www.csc-scc.gc.ca/CORCAN/index-fra.shtml
Ce répertoire vise à pourvoir des postes avec divers profils linguistiques et divers profils de sécurité à différents endroits. Ces postes sont de durée variable (pour une période indéterminée ou déterminée, poste occasionnel, etc.). Par conséquent, nous vous encourageons à présenter votre candidature dès que possible.
REMARQUES: Ce répertoire pourrait servir à pourvoir des postes semblables au Service correctionnel du Canada se trouvant dans d’autres endroits.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE
Expérience de travail sur un chantier de construction résidentiel, commercial et/ou des projets de construction industrielle ou autre expérience comme l'assemblage et/ou l'installation de produits jugés pertinents pour le travail à effectuer dans les postes.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Capacité à communiquer efficacement de vive voix
Capacité à communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
Orienté vers l'action
Relations interpersonnelles efficaces
Valeurs et éthique
Réflexion approfondie
ÉTUDES
Certificat d’aptitude professionnelle pour un métier lié à la construction ou à la fabrication reconnu par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (ou un organisme directeur provincial équivalent) et valide dans la province du lieu de travail désigné.
EXPÉRIENCE
Expérience de la supervision et de la direction du personnel
Expérience de travail en milieu correctionnel avec des délinquants
Expérience et maîtrise de la lecture et de l’interprétation de plans, de dessins et de devis de construction
Expérience d’ouvrages de maçonnerie
Expérience de la construction résidentielle, y compris au moins trois des spécialités suivantes: installation de charpentes, de fenêtres et de portes; installation de revêtement de sol; installation de produits de toiture; installation de systèmes de cloisons sèches; fondations et du coffrage de béton
Expérience de la fabrication de produits en bois ou en métal
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager, au besoin
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin
Consentir à travailler par quarts, au besoin
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide
Consentir à travailler avec des délinquants dans un milieu correctionnel
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Vous devez être en mesure de fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.