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Spécialiste / Gestionnaire

Numéro de réference
SIF23J-018925-000592

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9047

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
110

Équité en matière d'emploi
73 (66.4%)

Exclu
20 (18.2%)

Projeté dans
90 (81.8%)

Soumissions des candidats (110)

Équité en matière d'emploi 66.4% 73

Éliminé 18.2% 20

Projeté 81.8% 90

Équité en matière d'emploi(73)

Femmes 41.8% 46

Minorité visible 46.4% 51

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 92.7% 102

Français 7.3% 8

Statut

Citoyens 71.8% 79

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste / Gestionnaire

Numéro de référence : SIF23J-018925-000592
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-9047
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Assurance et Régimes de retraite
Toronto (Ontario)
RE-06
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 13 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

LIEU DE POSTE/RÉGIME DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Toronto, mais elle pourrait être autorisée à travailler au bureau d’Ottawa, de Montréal ou de Vancouver.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) dans l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada (Toronto, Ottawa, Montreal ou Vancouver). L’option de télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice du BSIF sur le télétravail. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Nature du travail
Le Groupe Assurance et Régimes de retraite est à la recherche d’une personne très motivée pour se joindre à l’équipe de surveillance. Elle participera aux activités de surveillance, d’analyse et d’évaluation des sociétés d’assurance vie ou d’assurance multirisque sous réglementation fédérale au Canada en utilisant une approche fondée sur le risque. Elle s’occupera également de diverses questions portant sur la sûreté et la solidité des assureurs dans le but de protéger les titulaires de polices.

La personne qui occupera ce poste pourrait être appelée à remplir les fonctions suivantes :
• Établir des relations avec des acteurs clés de sociétés d’assurance et d’institutions financières fédérales (IFF), dont les membres de la haute direction et du conseil d’administration.
• Évaluer les risques inhérents et les facteurs déterminants sur lesquels repose le profil de risque de ces assureurs et IFF.
• Assurer le suivi continu des IFF, notamment en analysant et évaluant l’incidence des renseignements et faits nouveaux dans les domaines économique, sectoriel, opérationnel et financier, les relevés réglementaires et d’autres informations, en se concentrant sur la solidité du capital et les risques courants et émergents.
• Diriger l’évaluation et l’examen des activités d’envergure ou des fonctions de contrôle des IFF afin de vérifier si les pratiques de gestion du risque sont adéquates et efficaces, et formuler des recommandations concernant les lacunes importantes relevées dans les pratiques de gestion du risque des IFF.
• Collaborer avec les spécialistes du BSIF dans les domaines de l’actuariat, du crédit ou des titres à revenu fixe et du risque de marché, de liquidité, opérationnel et lié aux technologies ainsi que du cyberrisque.
• Collaborer avec les interlocuteurs du BSIF dans le domaine de la surveillance (canadiens et étrangers).
• Recenser et/ou appliquer les pratiques optimales et les tendances émergentes en matière de surveillance.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais au moins un poste RE-06 rattaché au Groupe Assurance et Régimes de retraite.

Ce processus servira à constituer un bassin de candidats et candidates qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable du secteur des services financiers* dans au moins un des secteurs d’activité suivants :
- Gestion du risque (risques financiers et/ou non financiers)
- Développement de produits
- Technologie, cybersécurité, gestion des données ou autre secteur de la première ligne de gestion
- Conformité à la réglementation
- Actuariat
- Gestion du capital
- Finances
- Audit interne et/ou externe
• Expérience appréciable de la direction et/ou de l’animation de réunions avec des dirigeants du secteur des services financiers

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT 
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dans un domaine lié aux fonctions du poste.
• Titre professionnel d’analyste financier agréé (CFA), de comptable professionnel agréé (CPA), de gestionnaire de risques financiers (FRM), d’analyste agréé du risque d’entreprise (CERA), d’associé ou de Fellow de la Society of Actuaries (ASA/FSA), de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) ou de Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS), ou inscription à un programme en vue d’obtenir un tel titre.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience récente du secteur de l’assurance vie dans au moins un des domaines suivants?
- Gestion du risque (risques financiers et/ou non financiers)
- Développement de produits
- Technologie, cybersécurité, gestion des données ou autre secteur de la première ligne de gestion
- Conformité à la réglementation
- Actuariat
- Gestion du capital
- Finances
- Audit interne et/ou externe
• Expérience de l’exécution d’activités de surveillance prudentielle d’institutions financières
• Expérience de l’analytique des données au moyen d’outils d’informatique décisionnelle (BI) ou de Power BI
• Expérience de la gestion de projet
• Expérience de l’établissement de processus visant à renforcer les contrôles (financiers, opérationnels, de gouvernance, réglementaires) ou de la détermination des secteurs nécessitant de meilleurs contrôles
• Expérience de travail dans une fonction de soutien central (p. ex., Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre des activités de réglementation et/ou de surveillance du secteur financier menées par le BSIF

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES 
• Connaissance des techniques de mesure et de gestion des risques actuels et/ou émergents du secteur de l’assurance vie et/ou de l’assurance multirisque

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Sens de l’innovation
• Communication interpersonnelle
Pour le poste de gestionnaire RE-06 seulement :
• Gestion de personnes
• Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de prendre des décisions fondées et judicieuses dans des situations difficiles ou complexes
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L'ORGANISATION 
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES 
• Être apte et disposé à voyager à l’étranger au besoin

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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