Numéro de réference
PPD23J-018323-000363
Numéro du processus de sélection
2023-PPD-EA-YT-142720
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
24
Classification
EC04
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
29
(69%)
Exclu
19
(45.2%)
Projeté dans
23
(54.8%)
Équité en matière d'emploi 69% 29
Éliminé 45.2% 19
Projeté 54.8% 23
Femmes 45.2% 19
Minorité visible 28.6% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.9% 5
Anglais 85.7% 36
Français 14.3% 6
Citoyens 69% 29
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) s'engage à bâtir et à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne où tous se sentent à leur place. Tous les candidats de la zone de sélection qui se croient qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre demande de candidature avant la date de clôture, prière de communiquer avec Tania Desormeaux par courriel à .
Le bureau régional du Yukon (BRY) mène les poursuites dans l’ensemble du territoire du Yukon. Son siège se trouve à Whitehorse. Les domaines de poursuite de la région mettent l’accent sur les poursuites au Code criminel, les poursuites en vertu de la LRCDAS et les poursuites en matière réglementaire.
Whitehorse est la capitale du Yukon et un important carrefour du Nord canadien. La ville jouit d’installations modernes, ainsi que de services et d’entreprises qu’on ne s’attend pas à trouver dans une municipalité qui ne compte que 30 000 habitants. En fait, il s’agit d’une petite ville aux allures de grande dame, où la nature est omniprésente et qui jouit d’infrastructures modernes qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Et sa population amicale aux liens très serrés ajoute encore à son charme.
Autres avantages :
1) Indemnité de service septentrional - en plus de votre salaire de base pour compenser le coût de la vie à Whitehorse.
2) L'aide pour la réinstallation.
3) Aide au titre des voyages pour vacances - payés en dehors du territoire une fois par an. Le montant alloué varie.
4) Possibilité d’avancement au sein de l’organisation.
5) Possibilités de formation.
Pour plus d’informations sur la vie au Yukon, veuillez consulter: https://www.travelyukon.com/fr et http://www.youtube.com/watch?v=BCdBZ9CZj5E
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste pour une période indéterminée. Une liste de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés sera établie à partir de ce processus pour doter des postes anticipatoire avec des durées d'emploi variées. Nous encourageons donc tous les employés dans la zone de sélection à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Étude :
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine relié en droit, OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
- Expérience de la réalisation de recherches juridiques and des analyses.
- Expérience dans la maintenance et la mise à jour d'un système de gestion de l'information (p. ex. iCase, Ringtail, PRISM, JUSTIN, Amicus).
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office.
- Expérience de la préparation, de l’examen et de la gestion d’une grande variété de documents juridiques.
Ces qualifications ne sont pas essentielles pour effectuer le travail, mais pourraient profiter à l'organisation ou pourraient accroître l’efficacité présente ou future.
Qualifications constituant un atout - Expérience :
- Expérience en tant que parajuriste travaillant sur des affaires, des dossiers ou des projets de complexité moyenne*.
*La complexité moyenne est définie comme un large éventail de compétences juridiques en ce qui concerne la conduite du litige, et plus particulièrement le processus de découverte, afin de coordonner et/ou de faire progresser les activités connexes, telles que :
• Coordination de la collecte de documents, en collaboration avec les partenaires et les parties concernées;
• Examen/analyse des documents pour déterminer les faits et les questions juridiques ;
• Détermination de la pertinence et identification des différents privilèges, etc. ;
• Gestion du système de gestion de preuves, notamment : mise en place de la base de données, nettoyage des documents, contrôle de la qualité et codage final, etc. ;
• Rédaction de documents juridiques, c'est-à-dire plaidoiries, motions, mémorandums, mémoires de règlement, et autres documents.
- Expérience du travail dans le domaine du droit criminel.
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance du droit criminel dans l'appareil judiciaire canadien.
Compétences :
- Souci du détail
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Communiquer efficacement avec les autres
- Leadership
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.