Numéro de réference
BAL23J-018298-000101
Numéro du processus de sélection
22-BAL-EA-1656
Organization
Bibliotheque et Archives Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
PM05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
107
Équité en matière d'emploi
81
(75.7%)
Exclu
36
(33.6%)
Projeté dans
71
(66.4%)
Équité en matière d'emploi 75.7% 81
Éliminé 33.6% 36
Projeté 66.4% 71
Femmes 47.7% 51
Minorité visible 37.4% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.1% 13
Anglais 49.5% 53
Français 50.5% 54
Citoyens 82.2% 88
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La majorité des postes sont situés à Gatineau et nécessitent une présence sur place. Certains postes pourraient être situés à Winnipeg. Par conséquent, les personnes intéressées sont encouragées à poser leur candidature, et à identifier où vous être disposé à travailler.
Vous souhaitez relever de nouveaux défis et joindre une équipe dynamique? Ce poste est pour vous! Voici un aperçu de nos opportunités :
PM-05 Chef d'équipe, AIPRP
Mise en œuvre et gestion des programmes liés à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP); fourniture d'un droit d'accès à l' information ; et protection des droits liés à la protection des renseignements personnels relativement à l'information qui relève de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Formulation de conseils et d'interprétation s de niveau expert relativement à la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection de s renseignement s personnels et la réglementation connexe à la direction et au personnel de BAC, ainsi qu'aux intervenants (autres institutions fédérales) et aux clients.
PM-05, Conseiller(ère) principal(e) de l'AIPRP
Élaboration des cadres d'affaires et de planification stratégiques pour la mise en œuvre d'offres de services, d'initiatives, de programmes, de politiques et de conseils à l'échelle nationale.
Fournir une analyse des processus d'affaires et des conseils sur les programmes et les services, y compris des stratégies d'atténuation des risques pour soutenir la haute direction.
Bibliothèque et Archives Canada est une organisation de taille moyenne qui compte environ 900 employé(e)s. Au début de 2022, le Commissariat à l’information a publié un rapport recommandant que BAC examine ses processus et s'assure que le financement soit mis en place pour soutenir le Bureau de l'Accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP). Par conséquent, BAC entreprend une importante initiative de dotation en personnel dans le but de moderniser ses processus et diminuer ses arrérages en réglant les enjeux spécifiques à l’organisation. Pour ce faire, nous avons besoin de VOUS !
BAC est responsable des documents d’archives du gouvernement du Canada (GC) et de ses institutions, des dossiers du personnel des anciens membres des Forces armées canadiennes et de certains anciens employés de la fonction publique, ainsi que des dons d’archives privées provenant de particuliers et d’organisations d’importance nationale. Étant donné l’importance de ces documents, nous sommes souvent appelés à contribuer à divers projets ayant un impact politique et public. À titre d’exemples récents, nous pouvons citer le soutien de la réponse du GC au recours collectif concernant la purge LGBT, la remise de documents aux demandeurs pour le recours collectif concernant les externats indiens fédéraux et la remise de documents à l’appui de revendications territoriales.
Bibliothèque et Archives Canada offre un certain nombre d’avantages:
• L'équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel;
• Des possibilités d'avancement sont offertes;
• Une variété de postes offrant un mode de travail hybride à distance et entièrement à partir du bureau sont disponibles;
• L'équité, la diversité et l'inclusion sont toujours une priorité;
• BAC soutient une approche tenant compte des traumatismes dans le cadre de sa fonction d'AIPRP, la sensibilité et la connaissance de la situation étant des valeurs fondamentales lorsqu'il s'agit de répondre à des demandeurs qui pourraient potentiellement vivre des émotions traumatisantes en fonction du contexte de leur demande (par exemple les recours collectifs comme la purge LGBT, les externats indiens, ainsi que le soutien aux anciens combattants qui ont besoin d'accéder à leurs documents pour des programmes). BAC soutient ses employés en leur offrant une formation sur le traumatisme indirect;
• Nous avons notre propre service de rémunération et les conseillers en rémunération sont accessibles sur place;
• La formation linguistique est disponible pour tous les employés;
• Nos bureaux situés au 550 boulevard de la Cité à Gatineau (secteur Gatineau) sont près d’un Parc O bus, de la Maison de la culture, du Centre sportif de Gatineau et à proximité des pistes cyclables. Notre bureau de Winnipeg est situé au 1700, boulevard Inkster. Il y a un stationnement gratuit sur place et il est possible de s’y rendre en autobus.
Rejoignez une équipe motivée en nous envoyant votre demande d’emploi! Nous avons hâte de considérer votre candidature pour nos opportunités.
Ce processus vise à doter approximativement 6 postes. Certaines des nominations pourraient être faites pour une période déterminée pouvant aller jusqu'à deux ans, mais le processus peut également être utilisé pour doter des postes de durée indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes identiques ou similaires au sein de Bibliothèque et Archives Canada à travers le Canada, ayant une durée, des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi diverses, qui peuvent varier selon le poste à pourvoir.
Si un bassin est créé suite à ce processus de dotation, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront s'en servir pour doter des postes similaires à travers le Canada.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
- Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience de l’examen de documents complexes*, de la formulation d’analyses et recommandations en rapport aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ou leurs équivalents provinciaux ou leurs équivalents dans d’autres pays.
* Complexe peut être définie comme au moins une (1) des caractéristiques suivantes : affectant plusieurs partenaires ou parties prenantes, ayant un impact significatif sur la prestation de services ou de programmes, dans l'accomplissement de la priorité de la section ou de la division, ou représentant des informations contradictoires
Expérience dans la contribution à la préparation de documents d’information pour votre superviseur ou la haute gestion.
Expérience en au moins deux des domaines suivants:
- Expérience en gérer des projets; ou
- Expérience en développer et livrer de la formation; ou
- Expérience en développer des instruments de politique; ou
- Expérience comme Analyste principal en Accès à l’information et en Protection des renseignements personnels; ou
- Expérience dans l'élaboration d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) et/ou dans l’évaluation de situations d’atteintes à la vie privée; ou
- Expérience à mener des enquêtes ou à traiter les plaintes reçues du Commissaire à l’information ou à la protection de la vie privée.
Consentir et être apte à travailler du bureau.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Volonté et capacité à voyager occasionnellement au Canada et à l'étranger.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
- Bilingue impératif CBC/CBC Chef d'équipe, AIPRP
- Bilingual impératif BBB/BBB Conseiller (ère) principal(e) de l'AIPRP
- Bilingue impératif BBB/BBB (Winnipeg)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Communiquer efficacement oralement
Communiquer efficacement par écrit
Souci du détail et de la qualité
Fiabilité
Raisonnement analytique
Relations interpersonnelles efficaces
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Faire preuve d’intégrité et de respect
Négociation (capacité de consulter et négocier avec divers clients internes et/ou externes d’une organisation)
Capacité de travailler sous pression
Capacité de planifier et d'organiser son travail
- Un programme ou des cours de niveau collégial ou universitaire traitant de la gestion de l'information, de l'accès à l'information ou la protection des renseignements personnels, des services juridiques et la recherche de documents ou de services parajuridiques, études archivistiques ou d'autres programmes ou cours pertinents.
- Un diplôme d’études collégiales d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
- Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
- Expérience d’au moins deux (2) ans à analyser, interpréter et appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ou leurs équivalents provinciaux ou leurs équivalents dans d’autres pays.
- Expérience de travail dans un milieu de gestion de l’information ou dans un milieu culturel, tels que des musées, des bibliothèques et/ou des centres d'archives.
- Expérience de travail avec un logiciel d’AIPRP ou des systèmes de gestion de cas.
- Expérience dans l’analyse et/ou la recherche et la revue des informations contenues dans des documents.
- Expérience à répondre aux demandes d'AIPRP pour les informations.
- Expérience dans la prestation de services directement au public*
*Le terme "public" est défini comme les membres de la population générale, ce qui exclut les clients internes et les collègues.
- Expérience en gestion des ressources humaines au sein d’une équipe de travail.
- Expérience à effectuer de la recherche sur un ou plusieurs des sujets suivants :
- Histoire du Canada;
- Histoire militaire;
- Sécurité et renseignement;
- Affaires internationales;
- Histoire autochtone; ou
- Tout autre sujet pertinent.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le plan d’équité en matière d’emploi de BAC comporte des objectifs visant à corriger la sous-représentation des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) au sein de certaines catégories professionnelles. Dans le cadre du processus de sélection, l’équité en matière d’emploi pourrait être considérée comme un besoin organisationnel dans le but de pourvoir un ou plusieurs postes par une personne qualifiée appartenant à un groupe désigné. Par conséquent, si vous êtes membre de l'un de ces groupes désignés et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération en fonction du critère d'équité en matière d'emploi, vous devez vous assurer de vous identifier à cette fin au moment de la demande.
- Cote de sécurité: Variées (Fiabilité, Secret ou Top Secret)
Les personnes doivent satisfaire aux conditions d’emploi avant d’être nommées à un poste donné, et les respecter pendant toute la durée de l’occupation du poste.
D'autres exigences opérationnelles ou conditions d'emploi peuvent être requises pour certains postes. Ces exigences ou conditions seront communiquées aux personnes considérées pour cette nomination spécifique.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
COMMENT POSTULER :
- Cliquez sur "Postuler en ligne"
- Assurez-vous que vos renseignements personnels sont complets et exacts.
- Répondre complètement et en toute franchise aux questions de présélection et texte. Assurez-vous de lire les définitions et/ou instructions fournies avant de répondre.
- Téléchargez la dernière version de votre curriculum vitae.
Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
🎥 https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'études et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expérience essentielles, votre candidature pourrait être rejetée. De plus, si vous ne démontrez pas clairement comment vous répondez aux exigences constituant un atout, votre candidature pourrait ne pas être retenue si les atouts sont utilisés comme critères de sélection.
Il est également important de répondre à la question texte, car cette question sera utilisée pour évaluer les compétences essentielles "Relations interpersonnelles", "Faire preuve d’intégrité et de respect" et "Communication écrite". Si vous ne répondez pas à cette question, votre candidature sera éliminée.
En plus des questions de présélection et texte, des entrevues et une vérification de références pourraient être menées. Les entrevues pourraient être menées en faisant appel à un prestataire de services tiers spécialisé pour administrer certaines évaluations.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les personnes participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les personnes qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées en fonction des besoins et/ou à des fins de gestion du volume.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.