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Directeur ou directrice

Numéro de réference
SIF23J-085897-000032

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8888

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
EX03, REREX07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
84

Équité en matière d'emploi
54 (64.3%)

Exclu
30 (35.7%)

Projeté dans
54 (64.3%)

Soumissions des candidats (84)

Équité en matière d'emploi 64.3% 54

Éliminé 35.7% 30

Projeté 64.3% 54

Équité en matière d'emploi(54)

Femmes 14.3% 12

Minorité visible 58.3% 49

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.5% 8

Langue

Anglais 84.5% 71

Français 15.5% 13

Statut

Citoyens 75% 63

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur ou directrice

Numéro de référence : SIF23J-085897-000032
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8888
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division du risque du crédit
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
147 900 $ à 184 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 13 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DU POSTE :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.

Le bureau désigné du poste est situé à Toronto. Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau de Toronto, de Montréal, ou d'Ottawa pour travailler sur place.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada: Toronto, Montréal, Ottawa. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Fonctions
Le directeur ou la directrice du risque de crédit voit à l’orientation stratégique des activités de la division conformément au plan directeur, aux plans stratégiques et opérationnels ainsi qu’aux priorités du BSIF, de même qu’aux valeurs et au modèle de leadership du BSIF. La personne titulaire est notamment investie des responsabilités suivantes :
• Fournir une expertise technique en matière de risque de crédit à l’échelle du BSIF

• Présenter des travaux d’analyse du risque de crédit aux cadres dirigeants et à d’autres instances, en vue de l’élaboration de programmes et de mesures d’atténuation des risques adéquats

• Diriger la planification et l’établissement de l’ordre de priorité du travail, y compris l’établissement de calendrier, l’affectation efficace et efficiente de ressources ainsi que l’harmonisation avec la tolérance au risque, les priorités organisationnelles et le mandat du BSIF. Ce faisant, faire preuve d’agilité pour tenir compte des nouvelles priorités

• Encadrer l’exécution efficace du travail de surveillance (y compris les activités de surveillance et d’examen des risques), en appliquant un solide mécanisme d’assurance de la qualité et de cohérence par rapport aux résultats du travail de surveillance, y compris la documentation et la présentation de conclusions et de recommandations

• Travailler de concert avec l’équipe de la surveillance sectorielle pour cerner les nouveaux enjeux ou thèmes en matière de risque de crédit et les risques pesant sur les institutions, afin d’assurer la pertinence et l’exhaustivité du travail d’analyse du risque de crédit

• Évaluer le risque de crédit inhérent aux marchés financiers ainsi qu’aux portefeuilles et aux activités en lien avec la vente en gros ou les prêts commerciaux

• Instaurer une culture d’amélioration continue pour réaliser des économies, éliminer les obstacles et accroître l’efficacité

• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre continue de la position et de l’approche du BSIF à l’égard des normes nationales et internationales concernant le risque de crédit

• Faire valoir les intérêts et les positions du BSIF auprès des acteurs internes et externes, y compris les vis-à-vis du Comité de surveillance des institutions financières (CSIF) et les autres organismes de réglementation

• Prôner et favoriser des relations de travail collaboratives avec les autres divisions au bénéfice de tous

• Promouvoir et favoriser la cohésion d’équipe et un environnement de travail positif propice à la collaboration, à l’échange d’information et à l’instauration d’un environnement de travail sain sur le plan psychologique

• Assurer la gestion continue des talents pour veiller à ce que les employés reçoivent le soutien, la formation, la rétroaction et l’encadrement nécessaires pour exceller dans leurs fonctions et réaliser leurs aspirations professionnelles. Assurer la planification de la relève

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais trois postes assortis d’un profil linguistique anglais essentiel pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études ou d’expérience professionnelle liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de l’analyse de la notification du risque de crédit et des pratiques de gestion de risque, et de la détermination des principales considérations relatives au risque dans le secteur des services financiers*

• Expérience récente et appréciable des méthodes en matière de provision pour risque de crédit ou affectation de capital

• Expérience récente et appréciable de la tenue ou de la direction de réunions avec des cadres dirigeants

• Expérience récente et appréciable de la tenue des discussions sur les risques émergents, l’évolution des risques, les tendances en matière de souscription de crédit et les mesures de rendement et de qualité du crédit

• Expérience de l’encadrement, de la gestion ou de la direction d’une équipe

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Grade d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dont le domaine d’études correspond aux fonctions du poste.
• Titre professionnel du domaine financier

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience récente, exhaustive et appréciable dans au moins deux des domaines suivants du secteur des services financiers*

o Gestion du risque de crédit, y compris toute expérience en gestion de portefeuilles et en stratégie de crédit
o Analyse du risque de crédit menée à l’échelle de l’industrie, du secteur et de l’institution
o Souscription de crédit, y compris l’évaluation et la surveillance
o Audit des activités liées au risque de crédit ou assurance de la qualité
o Expérience de la surveillance ou de la réglementation

• Expérience des activités liées aux prêts commerciaux, aux prêts aux entreprises ou au marché financier (par ex. : l’immobilier commercial, les marges de crédit commerciales, le crédit-bail mobilier, le financement garanti par des actifs, le financement commercial, le financement à effet de levier, le rendement élevé, les prêts spécialisés, le crédit/financement structuré et le risque de crédit de contrepartie)

• Expérience de l’élaboration et de la mise en application des méthodes en matière de perte sur prêts

• Expérience directe de l’établissement, de la collecte et de l’évaluation de données sur le risque de crédit

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques de gestion et d’évaluation du risque de crédit à l’échelle de l’organisation.
• Connaissance des indicateurs économiques, financiers et opérationnels qui influent sur le risque de crédit.
• Connaissance des théories de gestion de portefeuilles de crédit, des principaux facteurs de risque de crédit et des rapports sur les portefeuilles de crédit.
• Connaissances des tendances et des enjeux actuels et émergents relatifs au crédit.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Gestion de personnes
• Inclusion
• Transparence

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance et compréhension des cadres d’évaluation du risque et des concepts d’analyse financière

• Bonne connaissance des risques pesant sur les banques et des profils des banques, particulièrement en ce qui concerne le risque de crédit, et de l’analyse des modèles d’affaires

• Antécédents démontrables en matière d’analyse technique et quantitative

• Connaissance des fonctions de surveillance et de contrôle des institutions financières, dont celles de la gestion du risque, de la gestion de la propension à prendre des risques, de la gestion opérationnelle et de la haute direction, de l’audit interne, du conseil d’administration ou d’autres domaines connexes, en particulier sous l’angle du risque de crédit

• Connaissance des unités opérationnelles, des produits et des services des institutions financières, en particulier sous l’angle du risque de crédit

• Connaissance des technologies novatrices destinées à gérer l’exposition au risque de crédit dans le secteur des services financiers

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Sens de l’innovation

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi
• Consentir à être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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