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Conseiller ou Conseillère en actuariat, Division des régimes de retraite privés

Numéro de réference
SIF23J-110795-000002

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9008

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
46

Équité en matière d'emploi
27 (58.7%)

Exclu
21 (45.7%)

Projeté dans
25 (54.3%)

Soumissions des candidats (46)

Équité en matière d'emploi 58.7% 27

Éliminé 45.7% 21

Projeté 54.3% 25

Équité en matière d'emploi(27)

Femmes 39.1% 18

Minorité visible 37% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 80.4% 37

Français 19.6% 9

Statut

Citoyens 69.6% 32

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller ou Conseillère en actuariat, Division des régimes de retraite privés

Numéro de référence : SIF23J-110795-000002
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-9008
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de la surveillance
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05
Durée indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.

LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Le bureau désigné du poste est situé à Ottawa. Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau d’Ottawa, de Toronto, ou de Montréal pour travailler sur place.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Ottawa, Toronto, ou Montréal.

L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtones » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main-d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
•https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
•https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le conseiller ou la conseillère en actuariat sera affecté à la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF, dont le mandat consiste à protéger des participants des régimes de retraite fédéraux et d’autres bénéficiaires en élaborant des directives sur la gestion et l’atténuation du risque, en déterminant si les régimes satisfont à leurs exigences de capitalisation et gèrent le risque efficacement, et en intervenant rapidement lorsque des mesures correctives sont nécessaires.

Les fonctions de l’expert-conseil en actuariat sont les suivantes :
• Fournir de l’expertise relativement aux régimes de retraite et à la législation connexe;
• Cerner les problèmes actuels et les enjeux émergents et consulter les parties intéressées internes et externes pour que les risques soient évalués adéquatement et donnent lieu à des recommandations avisées;
• Prendre des décisions et faire des recommandations qui influent sur l’ensemble des bénéficiaires des régimes de retraite, les employeurs et les administrateurs de régime;
• Examiner des rapports actuariels, notamment ceux qui sont produits à l’appui des demandes adressées au surintendant pour qu’il autorise une transaction, afin d’assurer le respect des attentes du BSIF;
• Évaluer la situation financière des régimes de retraite à l’appui des travaux de surveillance;
• Examiner les aspects techniques de directives et de documents de recherche provenant de l’Institut canadien des actuaires (ICA) et d’autres associations professionnelles et tenir la DRRP au courant de leurs effets;
• Fournir des conseils techniques en actuariat sur des initiatives stratégiques et des modifications proposées à la réglementation;
• Collaborer à des projets spéciaux se rapportant aux responsabilités de la DRRP ou se charger de les exécuter.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste anglais essentiel pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme* d’une université avec spécialisation acceptable en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en économie, en finance, en mathématiques, en statistique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

* S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience de la rédaction de correspondance, de rapports ou de notes d’information se rapportant au secteur des services financiers**, de la conception de solutions de rechange et de la formulation de recommandations destinées à des cadres supérieurs
• Expérience appréciable*** de la recherche et de l’analyse préalables à la formulation de conseils en actuariat se rapportant au secteur des services financiers**.

** L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance, ou un régime de retraite b) un cabinet qui effectue des missions d’audit auprès de ces institutions ou qui leur offre des services consultatifs (y compris des courtiers de réassurance); c) une société de technologie et de données qui offre des services aux institutions financières ou qui est liée à la prestation de services financiers; d) un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire, un administrateur de régime de retraite, une société d’assurance, une institution prêteuse ou une autre institution qui offre des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste tel que la gestion du risque financier, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.
*** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions au cours d’une période d’au moins trois (3) ans. Les candidats doivent indiquer clairement les rôles et responsabilités qu’ils ont assumés relativement à ce critère d’expérience.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des principaux enjeux du secteur des régimes de retraite canadiens;
• Connaissance du Guide d’instructions pour la production du rapport actuariel d’un régime de retraite à prestations déterminées du BSIF;
• Connaissance des normes de pratiques générales de l'ICA.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Communication interpersonnelle
• Esprit de collaboration

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Grade supérieur* d’une université avec spécialisation acceptable en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en économie, en finance, en mathématiques, en statistique.
• Titre professionnel dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste, par exemple, Associé de l’Institut canadien des actuaires (AICA), Associé de la Society of Actuaries (ASA), Fellow de l'Institut canadien des actuaires (FICA), analyste agréé du risque d’entreprise (CERA) ou analyste financier agréé (CFA).

* « Grade supérieur » s’entend d’une maîtrise ou d’un grade plus élevé, tels qu’ils sont définis par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

ATOUT :
• Expérience de la surveillance, de la réglementation ou de l’administration de régimes de retraite agréés
• Expérience des évaluations actuarielles et de l’estimation des coûts pour des régimes de retraite agréés
• Expérience des placements des caisses de retraite
• Expérience de l’élaboration de politiques et de directives réglementaires ou de la prestation de conseils et de l’interprétation de dispositions législatives au service de parties intéressées.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :

• Connaissance de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension (LNPP); du Règlement de 1985 sur les normes de prestation de pension (RNPP); et des Directives du surintendant conformément à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension;
• Connaissance des normes de pratique et des notes éducatives de l’Institut canadien des actuaires (ICA) applicables aux régimes de retraite.

BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité – Fiabilité
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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