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Directeur général, Division du risque de crédit non commercial

Numéro de réference
SIF23J-111500-000002

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9010

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
EX04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
65

Équité en matière d'emploi
42 (64.6%)

Exclu
11 (16.9%)

Projeté dans
54 (83.1%)

Soumissions des candidats (65)

Équité en matière d'emploi 64.6% 42

Éliminé 16.9% 11

Projeté 83.1% 54

Équité en matière d'emploi(42)

Femmes 35.4% 23

Minorité visible 43.1% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 84.6% 55

Français 15.4% 10

Statut

Citoyens 75.4% 49

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général, Division du risque de crédit non commercial

Numéro de référence : SIF23J-111500-000002
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-9010
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Centre d'évaluation des risques
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-04 - Ce poste est classé au groupe et niveau REX-08 qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-04
178 900 $ à 223 500 $

Date limite : 21 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DU POSTE :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.

Le bureau désigné du poste est situé à Toronto. Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau de Toronto, de Montréal, ou d'Ottawa pour travailler sur place.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada: Toronto, Montréal, Ottawa. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Ce que vous ferez :
Le Directeur général, Risque de crédit non de détail, est responsable de la supervision du risque de crédit non de détail d'un portefeuille critique d'institutions financières sous réglementation fédérale. Le risque de crédit non de détail est généralement défini comme couvrant le crédit aux entreprises, le crédit des institutions financières non bancaires (IFNB), le crédit des institutions financière, les placements à revenu fixe, la titrisation et l'immobilier commercial. Le Directeur général, Risque de crédit non de détail, est chargé de fournir une orientation stratégique à une équipe de spécialistes du risque de crédit d'une manière qui s'harmonise avec le plan directeur, les plans et les priorités stratégiques et opérationnels, aux valeurs et au rôle modèle de leadership du BSIF. Les activités comprennent :
• Diriger la prestation stratégique de la surveillance axée sur les risques en fonction du cadre de surveillance du BSIF en utilisant une approche axée sur les données et une concentration accrue sur l'analyse
• Fourniture d'analyses et d'évaluations des risques, d'examens thématiques, d'analyses intersectorielles et prospectives dans le but d'élaborer des programmes et des mesures d'atténuation des risques appropriés liés aux institutions financières sous réglementation fédérale
• Superviser le développement d'outils/méthodes pour soutenir l'analyse du risque de crédit non de détail pour les institutions financières sous réglementation fédérale assignées.
• Diriger la planification et la priorisation des travaux, y compris l'établissement du calendrier, l'affectation efficace et efficiente des ressources et assurer l'alignement avec la tolérance au risque du BSIF, les priorités organisationnelles et le mandat. Ce faisant, faites preuve d'agilité pour tenir compte des priorités émergentes.
• Superviser l'exécution efficace du travail de supervision (y compris les activités de surveillance et d'examen), en maintenant un solide mécanisme d'assurance qualité et de cohérence des résultats du travail de supervision, y compris la documentation et la présentation des conclusions et des recommandations.
• Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de surveillance de l'industrie pour identifier les problèmes/thèmes émergents de risque de crédit non de détail et les risques potentiels survenant dans les institutions
• Travailler en étroite collaboration avec le groupe des données de supervision et informations analytiques et gestion du capital au sein du Centre de conseil sur les risques.
• Superviser la prestation d'expertise technique dans l'ensemble du BSIF pour le domaine du risque de crédit non de détail, afin que les bénéficiaires, en particulier les superviseurs, soient pleinement informés lors des évaluations et des décisions de supervision.
• Collaborer avec les cadres supérieurs des institutions financières sous réglementation fédérale
• Défendre une culture d'amélioration continue pour gagner en efficience.
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre continue de la position et de l'approche du BSIF à l'égard des normes nationales et internationales en ce qui a trait au risque de crédit non de détail.
• Représente les intérêts et les positions du BSIF auprès des intervenants internes et externes, y compris les partenaires du FISC et d'autres organismes de réglementation.
• Promouvoir et favoriser des relations de travail collaboratives avec d'autres divisions pour un bénéfice mutuel.
• Promouvoir et favoriser une équipe cohésive et un environnement de travail positif qui encourage la collaboration, le partage d'informations et un environnement de travail phycologiquement sécuritaire.
• Mettre en œuvre une gestion continue des talents en veillant à ce que le personnel reçoive le soutien, la formation, la rétroaction et l'encadrement nécessaires pour exceller dans son rôle et réussir dans ses aspirations professionnelles. Maintenir la planification de la relève.

Milieu de travail

NOTRE RÔLE:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste avec un profil linguistique anglais essentiel pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être créé pour doter des postes similaires ou identiques avec divers profils et exigences linguistiques, profils de sécurité et/ou divers mandats au sein du Bureau du Surintendant des institutions financières, qui peuvent varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
o Grade d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en informatique, en économie ou en mathématiques, ou agencement acceptable d'études, de formation et d'expérience

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
o Expérience significative dans la gestion des risques de crédit non particuliers et des pratiques de gestion des risques et dans l'identification des principales considérations de risque dans le secteur des services financiers*. L'expérience en matière de risque de crédit autre que de détail comprend l'expérience dans l'un des domaines suivants (ou une combinaison de ces domaines):
(i) prêts aux entreprises
(ii) gestion du crédit obligataire
(iii) titrisation
(iv) crédit commercial.
(v) crédit des institutions financières non bancaires (IFNB)

o Expérience significative dans la conduite ou la direction de réunions avec des cadres

o Expérience significative dans la discussion des risques émergents, des risques en évolution, des tendances de souscription de crédit non commercial et des mesures de performance de la qualité du crédit non commercial

o Expérience significative dans la direction/la gestion d'équipes de projet ou le développement/l'encadrement de personnel

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
o Connaissance des pratiques de gestion du risque de crédit non de détail à l'échelle de l'entreprise ou des évaluations du risque de crédit à l'échelle de l'entreprise

o Connaissance des indicateurs économiques, financiers et commerciaux ayant un impact sur le risque de crédit non de détail

o Connaissance des techniques de modélisation du crédit non de détail ou de modélisation des flux de trésorerie

o Connaissance de la théorie de la gestion de portefeuille de crédit non de détail, des principaux facteurs de risque de crédit non de détail et des rapports sur le portefeuille de crédit non de détail

o Connaissance des questions ou tendances actuelles ou émergentes liées au crédit non de détail

COMPÉTENCES
o Diriger des personnes
o Innovation
o Transparence

HABILETÉS
o Excellentes compétences en communication écrite
o Excellentes compétences en communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
o Grade d'études supérieures d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu

o Titre GRF (FRM) ou AGA (CFA)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir répondre à une combinaison de l'un de ces critères d'expérience constituant un atout:
o Expérience avec les méthodologies de provision pour risque de crédit non de détail ou d'allocation de capital

o Expérience directe dans la construction, la collecte et l'évaluation des données sur le risque de crédit non de détail

o Expérience dans une fonction de deuxième ligne, une fonction centrale de support ou plusieurs lignes d'affaires dans le secteur financier ou dans la réglementation et la supervision du secteur financier

o Expérience récente, complète et appréciable dans le secteur des services financiers* dans deux des domaines suivants :

- Gestion du risque de crédit, y compris expérience en gestion de portefeuille et en stratégie de crédit
- Mener des évaluations liées au risque de crédit au niveau de l'industrie, du secteur ou de l'institution.
- Souscription de prêts/crédits, y compris l'adjudication/supervision
- Audit des activités de risque de crédit ou assurance qualité
- Expérience en supervision ou réglementation

CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
o Connaissance et compréhension des cadres d'évaluation des risques et des concepts d'analyse financière

o Bonne connaissance des risques et des profils bancaires, notamment en matière de risque de crédit, et analyse du business model

o Antécédents démontrables d'analyses techniques et quantitatives

o Connaissance des fonctions de surveillance et de contrôle dans les institutions financières, y compris la gestion des risques, l'appétit pour le risque, la haute direction et la direction opérationnelle, l'audit interne, le conseil d'administration ou d'autres domaines avec un accent particulier sur le risque de crédit

o Connaissance des unités d’affaires, des produits et des services des institutions financières avec un accent particulier sur le risque de crédit

o Connaissance des technologies innovantes qui aident à gérer l'exposition au risque de crédit dans le secteur des services financiers

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN AOUT

o Pensée analytique
o Orientation vers les résultats

BESOINS ORGANISATIONNELS

Le BSIF s'est engagé à disposer d'un effectif qualifié et diversifié représentatif de la population canadienne. Afin d'atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, la sélection pour ce poste peut être faite parmi les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : personnes handicapées, Autochtones, membres d'une minorité visible ou Femmes. Le BSIF est engagé envers la diversité et l'inclusion et nous encourageons fortement les candidats à déclarer eux-mêmes s'ils appartiennent à l'un de ces groupes désignés pour l'équité en matière d'emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Certains déplacements peuvent être nécessaires pour ce poste

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans notre environnement de télétravail actuel, la capacité de travailler à distance depuis son domicile au Canada avec accès à Internet dans sa résidence est une condition d'emploi

Entente pour être muté à un autre poste REX au sein du BSIF au même niveau

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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