Numéro de réference
PSC23J-062103-000020
Numéro du processus de sélection
22-PSC-EA-568858
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
IT02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
219
Équité en matière d'emploi
129
(58.9%)
Exclu
93
(42.5%)
Projeté dans
126
(57.5%)
Équité en matière d'emploi 58.9% 129
Éliminé 42.5% 93
Projeté 57.5% 126
Femmes 26% 57
Minorité visible 43.4% 95
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.6% 10
Anglais 75.8% 166
Français 24.2% 53
Citoyens 56.6% 124
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), nous favorisons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. La collaboration se fait dans un environnement en mode de travail hybride. Posez votre candidature pour vous joindre à notre équipe talentueuse !
Nos services de TI créent des possibilités pour les personnes dynamiques prêtes à avoir un impact positif et à contribuer à notre mission : Bâtir la fonction publique de demain.
Comme la plupart des organisations informatiques, nous sommes à un tournant : Nos anciens systèmes continuent de soutenir nos activités afin de fournir des services et de la valeur à nos partenaires, aux ministères et aux Canadiens. En même temps, nous devons nous transformer pour mieux faire face aux défis futurs de cette ère numérique.
Pour n'en citer que quelques-uns, nous envisageons de poursuivre la mise à niveau de nos environnements et de nos systèmes, notamment en utilisant une nouvelle pile de développement, en établissant nos pipelines et en effectuant la transition vers l’infonuagique, le tout dans un environnement de travail hautement collaboratif.
Nous recherchons un analyste-programmeur expérimenté, compétent et inspirant pour soutenir nos priorités. Votre rôle sera au centre des changements de notre environnement.
Saviez-vous que le magazine Forbes a classé la Commission de la fonction publique parmi les meilleurs employeurs au Canada en 2021? Notre organisation a un grand mandat : maintenir une fonction publique non partisane, fondée sur le mérite. Ce faisant, nous nous efforçons d'innover dans le système de dotation afin que tous les Canadiens puissent être mieux servis par leur gouvernement.
Notre objectif est de favoriser une organisation qui reflète la diversité Canadienne. À la Commission de la fonction publique, une culture inclusive reconnaît la valeur que nos différences peuvent apporter au lieu de travail lorsqu'elles sont mises à profit. L'organisation veille à ce que son milieu de travail soit un lieu où tous les employés puissent contribuer pleinement et véritablement.
L'objectif de ce processus est de doter deux (2) postes d'analyste-programmeur pour une période indéterminée dans la région de Gatineau avec possibilité dans les régions ci-haut mentionné. Un bassin de candidats qualifiés sera créé afin de pourvoir les futurs postes vacants pour une période indéterminée ou déterminée, avec divers profils linguistiques et/ou diverses exigences en matière de sécurité au sein de la Commission de la fonction publique. D'autres ministères pourront utiliser le bassin avec l'approbation de la CFP. En posant votre candidature dans le cadre de ce processus, vous consentez à ce que les renseignements personnels liés à votre candidature soient communiqués à d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
La Commission de la fonction publique a commencé son plan de transition vers le travail hybride. Les employés sont présentement tenus de se présenter dans un bureau de la Commission de la fonction publique (CFP) au moins une fois par semaine. Progressivement d’ici le 1er avril 2023, les employés seront appelés à travailler du bureau au moins deux jours par semaine et auront la possibilité de faire du télétravail le reste de la semaine, sous réserve des exigences opérationnelles. Nous continuerons donc à redécouvrir la valeur des expériences partagées en personne qui sont essentielles aux organisations cohésives, collaboratives et hautement performantes. Notre travail en personne favorise la collaboration, l'esprit d'équipe, l'innovation et une culture d'appartenance. Il nous aide à instaurer la confiance et à apprendre les uns des autres.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
La norme minimale est :
ED1 : Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Expérience :
EX1 : Expérience appréciable* dans le développement d'applications utilisant l'un des langages de programmation suivants : Java, C#, JavaScript, ReactJS, ou Python
*Par expérience appréciable, on entend une expérience riche et diversifiée normalement associée à l'exercice de ces fonctions pendant une période d'au moins un an.
EX2 : Expérience des bases de données relationnelles et du langage de requête structuré (SQL)
EX3 : Expérience de travail dans l'un des domaines suivants : Développement d'applications Web, développement de micro-services ou développement de solutions basées sur l'infonuagique
EX4: Expérience dans l’assurance qualité des applications web et/ou client-serveur.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
CO1 : Connaissance de contrôle de versions tel que GIT
CO2 : Connaissance de la programmation orientée objet (POO)
CO3 : Connaissance des meilleures pratiques de développement de logiciel
CO4 : Connaissance des structures de données et des algorithmes communs
CO5 : Connaissance du langage de requête structuré (SQL)
Capacité :
CA1 : Capacité de planification et d'organisation
CA2 : Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
CA3 : Capacité de communiquer efficacement oralement
Qualités personnelles :
QP1 : Réflexion analytique
QP2 : Orientation client
QP5 : Travail d'équipe : vous collaborez efficacement avec vos collègues.
QP6 : Résolution de problèmes
AED1 : Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou une autre spécialité pertinente pour le poste à pourvoir.
Expérience de l'utilisation de micro-services
Expérience de la conception de solutions infonuagiques à l'aide d'une plateforme infonuagique telle que Amazon Web Services (AWS) ou Azure
Expérience avec les outils de compilation automatisés et les outils de tests
Expérience dans la création de tests unitaires et des tests d’intégrations
Connaissance de la philosophie Agile et de la méthodologie SCRUM
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Vous avez le droit d'être évalué dans la langue officielle de votre choix.
Le processus comprendra les phases suivantes : Présélection, examen, entrevue et vérification des références.
Veuillez noter que la communication écrite sera évaluée dans votre demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.