Numéro de réference
MOT23J-061095-000069
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-13662
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
AS04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
27
(50%)
Exclu
11
(20.4%)
Projeté dans
43
(79.6%)
Équité en matière d'emploi 50% 27
Éliminé 20.4% 11
Projeté 79.6% 43
Femmes 31.5% 17
Minorité visible 18.5% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13% 7
Anglais 90.7% 49
Français 9.3% 5
Citoyens 79.6% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et les expériences, tant essentielles qu'atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus. Veuillez consulter l'exemple suivant d'une réponse qui ne rencontre pas la présélection vs. qui rencontre la présélection.
EXEMPLE DE CRITÈRE: Expérience de l'utilisation de divers logiciels informatiques de la suite Microsoft (au minimum : Word, Excel, ET Outlook).
X NE RENCONTRE PAS LA PRÉSÉLECTION : Oui, j'ai de l'expérience dans l'utilisation de la suite Microsoft. Voir mon curriculum vitae.
√ RENCONTRE LA PRÉSÉLECTION : J'ai plus de 14 ans d'expérience dans l'utilisation des logiciels de la suite MS Office : Outlook, Word, Power Point et Excel. Pendant mes études universitaires en tant qu'assistante administrative juridique, il était impératif que je maintienne une moyenne de plus de 80 % dans tous les programmes MS Office, et j'ai maintenu une moyenne de plus de 95 % dans tous les programmes.
Au cours de mon expérience professionnelle en tant que poste A, poste B et poste C, j'ai utilisé MS Word quotidiennement pour rédiger divers documents, lettres et mémos destinés aux membres du personnel et à la clientèle. J'ai utilisé MS Excel quotidiennement pour mettre à jour toutes les commandes de produits aux clients de l'industrie, et j'ai maintenu un inventaire précis des pièces. Au poste C de l'entreprise X, j'ai utilisé Excel pour créer une feuille de calcul du budget, suivre les dépenses et créer des rapports de synthèse et des graphiques mensuels. Dans tous les postes énumérés précédemment, j'ai utilisé MS Outlook quotidiennement pour rédiger des courriels et envoyer des documents aux membres du personnel, à la clientèle et aux contribuables, ainsi que la fonction calendrier pour planifier des réunions internes et externes, organiser mes tâches, etc.
En tant que titulaire du poste D au sein de la société Y, j'utilise MS Word pour créer des affiches, des dépliants, des questionnaires et des invitations à la clientèle et aux membres de l'équipe. J'utilise MS Excel pour créer et maintenir un système comptable précis pour les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, les revenus et les dépenses.
• Les questions de sélection seront utilisées comme outil principal dans le processus de sélection. Le résumé peut être utilisé pour étayer les informations fournies. Le comité de sélection ne peut faire aucune hypothèse sur l'expérience du candidat et ne contacteront pas les candidats pour obtenir des informations supplémentaires ou potentiellement manquantes. Veuillez noter que votre capacité à communiquer efficacement par écrit peut être évaluée via l'application.
• Veuillez lire attentivement la section "Autres renseignements" de la présente annonce puisqu’elle contient des renseignements importants concernant votre demande.
• VEUILLEZ NOTER : Les candidats peuvent avoir accès à de l'aide tout au long de ce processus de dotation. Veuillez envoyer toute question ou demande d'assistance à .
• Élaborer des plans et des stratégies opérationnels liés à l’administration de la direction générale pour la région.
• Élaborer, gérer et diriger la mise en œuvre des procédures et des processus administratifs à l’échelle régionale.
• Assurer la cohérence et l’uniformité des normes de service et de la qualité des services des programmes régionaux; analyser et interpréter les données statistiques et les conseils relatifs à la formation, aux services administratifs et à la dotation en personnel.
• Établir et entretenir des relations de travail avec l’équipe de gestion de la direction générale, ainsi qu’avec les pairs régionaux et ministériels offrant des services de programmes.
• Définir les problèmes susceptibles d’avoir une incidence sur les programmes, les politiques ou les activités inter ou intrarégionaux et faire des recommandations à la direction à ce sujet.
• Gérer les ressources humaines et financières de la Direction générale des services de programmes.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE!
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Le but du processus est de doter un (1) poste anglais essentiel de façon permanente (indeterminée) à Dartmouth (Nouvelle-Écosse).
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s et partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires au sein de Transports Canada avec diverses durées d'emploi.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES
• Expérience de la prestation de services administratifs liés aux ressources humaines (tels que le recrutement, la formation, la conception organisationnelle, les relations de travail) ET d’un ou plusieurs des éléments suivants :
- Gestion du matériel et des actifs
- Approvisionnement et contrats
- Installations
- Télécommunications
• Expérience de la supervision du personnel.
• Expérience de la gestion d’un budget.
• Expérience de l’élaboration ET de la mise en œuvre de procédures internes ET/OU de politiques.
• Expérience de la formulation de recommandations à la direction dans les domaines des finances, de l’approvisionnement, de la planification des activités ou des ressources humaines.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Doit être prêt à voyager occasionnellement et être en mesure de le faire.
• Doit être prêt à faire des heures supplémentaires occasionnellement et être en mesure de le faire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Veuillez consulter le lien suivant pour des définitions :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html
• Préserver l’intégrité et le respect
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Créer une vision et une stratégie
• Obtenir des résultats
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Mobiliser les personnes
• Littératie numérique*
*Définition : Utiliser la technologie numérique et les outils de communication de manière appropriée pour accéder, gérer, intégrer, analyser et évaluer l’information, construire de nouvelles connaissances et créer et communiquer avec les autres
CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à planifier, organiser et respecter des délais serrés.
ÉTUDES
Obtention d’un diplôme ou d’un grade ou achèvement de cours dans un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en ressources humaines, en finances, en administration des affaires, en conception organisationnelle, en comportement organisationnel ou dans d’autres domaines pertinents pour le poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation d’analyses stratégiques ET de recommandations à la direction.
• Expérience de l’interprétation ET de l’application de politiques, de lignes directrices ou de règlements.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats et candidates doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il est recommandé d'inclure une autre adresse courriel dans votre profil. Il incombe également aux candidats et candidates de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulantes et postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer la personne-ressource responsable de ce processus avant la date d’échéance.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.