Numéro de réference
DFO23J-034094-000412
Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-568590
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
30
Classification
IT02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
188
Équité en matière d'emploi
94
(50%)
Exclu
137
(72.9%)
Projeté dans
51
(27.1%)
Équité en matière d'emploi 50% 94
Éliminé 72.9% 137
Projeté 27.1% 51
Femmes 20.7% 39
Minorité visible 36.2% 68
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.7% 7
Anglais 83% 156
Français 17% 32
Citoyens 52.7% 99
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
🐬 Saviez-vous que Pêches et Océans Canada figure sur la liste Forbes 2021 des meilleurs employeurs au Canada, ou que pour quatre années consécutives, nous sommes reconnus comme un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada et le meilleur employeur de la région de la capitale nationale? Rejoignez nos équipes en pleine croissance pour nous aider dans le travail important que nous faisons pour comprendre nos océans et nos voies navigables, protéger nos écosystèmes aquatiques et soutenir nos pêcheries. Consultez notre chaîne YouTube pour voir certaines des choses incroyables que nous faisons : youtube.com/user/PechesCanada.
📍 Dans le cadre de votre processus de demande d’emploi, vous recevrez une liste de divers lieux géographiques et on vous demandera d’indiquer les endroits d’où vous seriez intéressé à travailler.
Le secteur du Dirigeant principal du numérique au sein de Pêches et Océans est en pleine croissance et en pleine maturation afin d'aider le ministère à répondre aux attentes des Canadiens à l'ère du Numérique. Nous sommes à la recherche de leader qui souhaitent appliquer l'orientation client et l'innovation pour soutenir notre organisation et le ministère dans l'adaptation à l'ambition numérique des services de Gouvernance du Canada.
🚢 Pêches et Océans Canada est à la recherche de personnes dynamiques et dévouées pour faire partie de notre équipe de professionnels de la TI d’un bout à l’autre du pays.
L’objectif du processus est d'avoir un bassin établi de candidats qualifiés ayant diverses exigences en matière de profils linguistiques, de lieux et de cote de sécurité pour les nominations futures.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
🎓 Études
Réussite d’un programme d’études postsecondaires de deux ans reconnu en systèmes d’information géographique (SIG), en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
Remarques:
1.Les personnes qui, au 11 décembre 2021, occupaient un poste d’une durée indéterminée au sein du groupe TI et qui ne possèdent pas le niveau d’études demandé sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit considérer qu’elles satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe TI.
2.Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste d’une durée indéterminée au sein du groupe CS et qui ne possèdent pas le niveau d’études demandé sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit considérer qu’elles satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe TI.
3.Ce sont les établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) qui déterminent si les cours suivis par les candidats correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires. Les candidats devront fournir la preuve de leurs études à l’étape de l’évaluation du processus de dotation.
4.À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études susmentionné. Dans un tel cas, l'équivalence ne s'applique qu'au poste visé par le processus, et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l'égard desquels le ou la gestionnaire fera valoir cette équivalence.
5.Les titres de compétences obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service approuvé d’évaluation des diplômes. Il incombe aux personnes qui ont étudié à l’extérieur du Canada de faire évaluer leurs certificats et leurs diplômes selon les normes d’éducation canadiennes. Les candidats devront fournir la preuve de leurs études à l’étape de l’évaluation du processus de dotation. De plus amples renseignements se trouvent sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
✔️ Expérience
▫️ Expérience récente** du développement ou de la tenue à jour de solutions de SIG.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des trois dernières années.
⚡️ Étude
▫️ Certification professionnelle dans un ou plusieurs des domaines de GI-TI suivants : Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information, sécurité, Microsoft, Oracle, Unix/Linux, gestion de projet, analyse opérationnelle, nuage, développement d’applications mobiles, etc.
⚡️ Expérience
▫️ Expérience appréciable* de l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG).
▫️ Expérience récente** de toutes les étapes du cycle de vie de développement des systèmes (analyse, conception, création, mise à l’essai et soutien).
▫️ Expérience de l’élaboration, du déploiement et de la tenue à jour de SIG d’entreprise à l’aide de produits d’Esri.
▫️ Expérience du développement d’applications à l’aide de technologies comme JavaScript, Python, Java ou .NET.
▫️ Expérience du développement ou du soutien d’applications Web de SIG dans un environnement en nuage (Azure, AWS, etc.).
▫️ Expérience du développement de services Web (p. ex. WMS, WFS).
▫️ Expérience du développement d’applications Web de cartographie à l’aide de Geocortex.
▫️ Expérience du développement, de la tenue à jour ou du soutien de systèmes d’information Web conformément aux normes de développement de sites Web du gouvernement du Canada, notamment la Norme sur l’accessibilité des sites Web, la Norme sur la facilité d’emploi des sites Web ou la Norme sur l’interopérabilité des sites Web.
▫️ Expérience de la conversion des besoins des utilisateurs en concepts techniques.
▫️ Expérience de la rédaction de documents techniques de manière fluide et cohérente.
▫️ Expérience pratique des méthodologies de développement Agile.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution d’une vaste gamme d’activités diverses et complexes liées au poste pendant une période d’environ deux ans.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des trois dernières années.
Exigences linguistiques variées
▫️ Anglais essentiel
▫️ Français essentiel
▫️ Anglais ou français essentiel
▫️ Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
💡 Connaissances
▫️ Bonne connaissance des tendances et pratiques exemplaires en matière de conception et de développement d’applications de SIG.
▫️ Bonne connaissance des systèmes de gestion de base de données relationnelle, du langage SQL et de l’intégration avec les applications Web.
▫️ Connaissance des concepts, méthodes et pratiques du génie logiciel, y compris de l’analyse orientée objet et de la conception, des essais, etc.
▫️ Connaissance de la conception, de la programmation et de la maintenance des solutions de stockage de données géomatiques.
🔑 Compétences
▫️ Raisonnement analytique
▫️ Souci du service à la clientèle
▫️ Esprit d’équipe
⭐ Capacités
▫️ Faculté d’adaptation (capacité de gérer le changement).
▫️ Capacité de communiquer efficacement par écrit.
▫️ Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Besoins organisationnels
Le principe d’équité en matière d’emploi pourrait être appliqué s’il est démontré que les groupes désignés suivants sont sous-représentés : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
⚙️ Exigences opérationnelles
▫️ Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
▫️ Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
▫️ Consentir à être sur appel et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.