Numéro de réference
RSN23J-055095-000272
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-568578
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PC03
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
41
(57.7%)
Exclu
10
(14.1%)
Projeté dans
61
(85.9%)
Équité en matière d'emploi 57.7% 41
Éliminé 14.1% 10
Projeté 85.9% 61
Femmes 38% 27
Minorité visible 36.6% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7% 5
Anglais 93% 66
Français 7% 5
Citoyens 73.2% 52
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de votre application (Curriculum vitae et réponses aux questions de présélection).
La personne titulaire doit offrir des conseils et du soutien au directeur ainsi qu’aux gestionnaires des programmes scientifiques et assumer de façon autonome les responsabilités qui touchent la planification, la surveillance, l’évaluation, la rédaction de rapports et la promotion des programmes scientifiques de la Division, grâce à une connaissance approfondie de la géoscience et à une compréhension précise du contexte et de la pertinence pour les projets et programmes de la Division. Elle doit cerner les liens scientifiques entre les organismes gouvernementaux, les universités et les organisations du secteur privé et formuler des conseils en ce sens. Elle doit également déterminer des possibilités de financement qui favorisent les priorités de programme et miser sur de telles possibilités.
À Ressources naturelles Canada, un emploi au gouvernement fédéral signifie perfectionner vos compétences en leadership, relever des défis en équipe et mettre à profit votre créativité et votre esprit d’innovation. Les gouvernements au Canada dépendent des géosciences pour orienter leurs politiques, gérer la masse continentale du pays et exploiter ses ressources naturelles de façon responsable. La Commission géologique du Canada (CGC) est le principal organisme d’information et de recherche dans le domaine des sciences de la Terre au Canada. Depuis 1842, la Commission géologique du Canada élabore des produits de géosciences de pointe qui font autorité pour soutenir l’exploration minière, la recherche sur les changements climatiques, la résilience marine et côtière et la cartographie des risques naturels. Notre travail soutient la prise de décision dans les secteurs minier et énergétique, ainsi que la souveraineté nationale, la gestion des risques liés aux dangers, etc.
La Division de Calgary de la CGC dirige des recherches géoscientifiques multidisciplinaires et des recherches novatrices en laboratoire pour la CGC et ses partenaires, en mettant l'accent sur les géosciences de l'énergie. Nous menons des activités de géoscience de calibre mondial qui fournissent des conseils d'experts pour éclairer le développement durable de l'énergie et des minéraux, les évaluations environnementales et les décisions relatives à l'utilisation des terres. Nous exploitons des laboratoires de pointe qui entreprennent des recherches en collaboration avec les programmes de la CGC. Nous établissons des relations solides dans le secteur de l'énergie et avec des partenaires scientifiques dans tout le Canada, guidés par une philosophie de codéveloppement.
Bureau de Calgary : Situé dans le parc de recherche de l'université, en face de l'université de Calgary. L'accès aux transports en commun, au C-Train et aux principales lignes de bus est facile.
L'objectif de ce processus est de doter un (1) poste de PC-03 durée indéterminée ; Agent(e) de planification scientifique, Commission géologique du Canada, Calgary.
Un bassin de candidats (entièrement ou partiellement qualifiés) peut être établi par le biais de ce processus afin de pourvoir des postes identiques ou semblables dans le groupe et le niveau PC-03 au sein de la Commission géologique du Canada - Division Calgary, à Ressources naturelles Canada, avec diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, et diverses conditions d’emploi.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
► Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialité acceptable en science de la terre, géologie, chimie, physique ou autre science pertinente pour le poste, comme la géophysique, la géographie physique ou la science de l’environnement.
Remarque : L’expérience doit avoir été acquise dans un environnement de travail ou dans le cadre d’un programme universitaire de cycle supérieur, et non simplement dans le cadre d’un cours ou d’un programme d’études; un programme d’enseignement coopératif et/ou une période de stage sont inclus dans l’expérience de travail.
► Expérience appréciable* de la planification et de l’analyse de projets ou programmes scientifiques.
► Expérience de l’élaboration de rapports, de notes d’information et de présentations.
► Expérience de l’établissement de partenariats ou de liens et d’activités axées sur la collaboration avec des partenaires internes et/ou externes.
► Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à la direction sur les plans et activités de recherche.
* L’expérience appréciable signifie au moins deux années d’expérience (c.-à-d. deux cycles de planification et d’établissement de rapports).
► Maîtrise ès sciences d’une université reconnue avec une spécialité acceptable en géoscience.
► Expérience appréciable du travail dans un environnement géoscientifique opérationnel.
► Consentir à faire des heures supplémentaires et à voyager, au besoin.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
► Connaissance de l’application des méthodes, outils et techniques liées à la géologie et à la géophysique, surtout ceux qui touchent les systèmes énergétiques conventionnels et non conventionnels.
► Connaissance du mandat, des priorités et des programmes de la Commission géologique du Canada, du Secteur des terres et des minéraux et de Ressources naturelles Canada, ainsi que du rôle de la géoscience.
► Connaissance des principes et des processus de planification, d’exécution et d’évaluation de programmes efficaces et de l’établissement de rapports connexes.
► Capacité de surveiller, d’évaluer et de promouvoir les programmes scientifiques et d’établir des rapports connexes.
► Capacité d’élaborer des plans axés sur la science et d’autres documents de planification et d’établissement de rapports.
► Capacité de formuler des conseils et des recommandations à la direction de la Division et à d’autres quant aux plans et activités de recherche.
► Capacité d’établir des priorités et de procéder au rapprochement des priorités concurrentes.
► Capacité de communiquer de vive voix.
► Capacité de communiquer par écrit.
► Initiative
► Jugement
► Adaptabilité
► Fiabilité
► Collaboration
► Souci du détail
► Connaissance des systèmes énergétiques conventionnels et non conventionnels.
► Connaissance des systèmes d’énergie renouvelable et de la géoscience connexe.
► Connaissance des enjeux nordiques et des priorités de recherche dans le Canada arctique.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un ou plusieurs tests écrits peuvent être administrés.
Un ou plusieurs entrevues peuvent être administrées.
Une vérification des références peut être demandée.
Les qualifications relatives aux atouts peuvent être utilisées dans le processus de présélection ou de sélection. Par conséquent, les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature comment ils répondent aux critères d’éducation et d'expérience en matière d'atouts.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l'obtention de la note de passage ne garantit pas une nomination ou le passage des candidats aux étapes suivantes du processus d'évaluation. Une note de passage et une approche descendante peuvent être utilisées à n'importe quelle étape s'il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de personnel.
Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Vous devez fournir une preuve de vos titres d'études lorsqu'on vous le demande.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
Toute communication relative à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut être utilisée dans l'évaluation des qualifications.
Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour les évaluations comme prévu. La reprogrammation ne sera autorisée que pour des mesures d'adaptation ou pour d'autres circonstances exceptionnelles/exténuantes, à déterminer au cas par cas.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel). Il incombe au candidat de communiquer toute modification de ses informations personnelles au contact indiqué dans cette offre d'emploi. Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.