Numéro de réference
DIS23J-023731-000230
Numéro du processus de sélection
23-DIS-ON-EA-569792
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
168
Équité en matière d'emploi
143
(85.1%)
Exclu
42
(25%)
Projeté dans
126
(75%)
Équité en matière d'emploi 85.1% 143
Éliminé 25% 42
Projeté 75% 126
Femmes 64.9% 109
Minorité visible 43.5% 73
Autochtone 7.1% 12
Personnes handicapées 9.5% 16
Anglais 85.7% 144
Français 14.3% 24
Citoyens 79.8% 134
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les employés de SAC peuvent adopter un régime combinant le travail au bureau et le télétravail. La présence sur place des employés de Toronto, Brantford, Ottawa, Sudbury et Thunder Bay sera exigée au moins deux jours par semaine, selon la directive du Conseil du trésor.
1) Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
2) Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
3) Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
4) Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Services aux Autochtones Canada (SAC) collabore avec ses partenaires pour améliorer l’accès des Premières Nations, des Inuit et des Métis à des services de grande qualité. SAC a pour vision de donner aux peuples autochtones le soutien dont ils ont besoin pour fournir des services à leur communauté et y améliorer les conditions socioéconomiques de façon autonome. Réforme et Transformation des services à l’enfance et à la famille est une nouvelle direction en pleine croissance vouée à apporter des changements importants au système ontarien des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et à faire en sorte que les enfants autochtones gardent leur lien avec leur famille, leur communauté et leur culture.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires où les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.
Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, d’autres ministères auront accès aux bassins créés dans le cadre des processus de dotation de SAC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Le diplôme est obligatoire pour tous les candidats. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
Les titulaires d’un poste de durée indéterminée du groupe ES au 30 juin 1967, passés au groupe EC le 22 juin 2009, qui ne possèdent pas le niveau d’études demandé sont réputés satisfaire au critère des études minimales requises grâce à leurs études, leur formation ou leur expérience.
Expérience
Expérience récente* et appréciable** de la présentation de conseils stratégiques et de recommandations à l’intention de cadres supérieurs*** et d’intervenants**** sur des questions complexes***** liées à l’exécution des programmes.
Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration de produits écrits officiels, dont au moins deux des produits suivants : notes d’information, notes de décision ou présentations sur des questions complexes***** touchant les programmes ou les politiques.
Expérience récente* et appréciable** de la communication et de la négociation avec différents intervenants*** internes et externes au sein d’équipes interfonctionnelles ou de groupes de travail afin de conclure des ententes entre deux ou plusieurs parties.
Expérience de la prise de parole ou de la présentation devant un grand groupe de personnes dans un contexte professionnel ou universitaire, en personne ou de façon virtuelle.
*Par expérience « récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Par expérience « appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise sur une période de 18 mois grâce à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes.
***Par « haute direction », on entend les gestionnaires et les échelons supérieurs.
****Par « intervenants », on entend les groupes autochtones, d’autres ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement au Canada ou des organisations externes qui offrent des services aux peuples autochtones.
*****Par « complexes », on entend toute question qui présente au moins une (1) des caractéristiques suivantes : liens horizontaux, liens transversaux, touchant plusieurs intervenants; de nature délicate; mettant en jeu des intérêts divergents; exigeant la prise en compte de différents facteurs et une gestion des risques.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de travailler sous pression dans un milieu dynamique où les délais sont serrés, et de gérer les problèmes qui surviennent et les priorités changeantes.
Raisonnement analytique.
Jugement.
Collaboration efficace avec les autres.
Capacité de prendre des décisions fondées et justifiables à la lumière des politiques et des directives.
Études constituant un atout:
Maîtrise en travail social, en économie, en sociologie ou en statistique
Maîtrise en administration publique, en politiques publiques ou dans un domaine connexe
Baccalauréat en droit (LL.B) ou doctorat en droit (JD)
Baccalauréat en travail social
Titre de travailleur social autorisé ou de travailleuse sociale autorisée
Satisfait aux critères pour obtenir le titre de travailleur social autorisé ou de travailleuse sociale autorisée
Expérience constituant un atout
Expérience de travail appréciable** avec des membres des Premières Nations, des Inuit ou des Métis.
Expérience de travail appréciable** à Services aux Autochtones Canada.
Expérience de la mise en œuvre du principe de Jordan.
Expérience de travail en travail social, avec des sociétés d’aide à l’enfance ou avec des victimes de violence.
Expérience de travail dans un domaine lié à la santé mentale, notamment les dépendances, la promotion de la santé ou le développement de la petite enfance.
Expérience de travail dans le cadre de projets faisant intervenir différentes administrations, notamment le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les administrations municipales et les gouvernements des Premières Nations.
Expérience de la négociation avec des intervenants pour obtenir un consensus sur un accord bilatéral ou trilatéral
Expérience appréciable** de la réalisation de recherches, d’analyses statistiques et d’analyses des tendances à partir de sources multiples, comme des rapports, Internet, des articles ou des textes de loi, afin de tirer des conclusions ou de formuler des recommandations.
Expérience de la contribution à l’élaboration de programmes, de politiques ou de démarches pour régler des défis complexes*****.
Expérience de la réalisation d’examens financiers ou d’examens de programmes, ou expérience de travail sur des projets d’infrastructure.
**Par expérience « appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise sur une période de 18 mois grâce à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes.
*****Par « complexes », on entend toute question qui présente au moins une (1) des caractéristiques suivantes : liens horizontaux, liens transversaux, touchant plusieurs intervenants; de nature délicate; mettant en jeu des intérêts divergents; exigeant la prise en compte de différents facteurs et une gestion des risques.
Compétences constituant un atout
Sens de l’initiative
Leadership
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi . Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
Exigences opérationnelles
Consentir et être apte à se rendre dans des collectivités plus ou moins isolées en utilisant divers moyens de transport (petit avion, bateau, motoneige, voiture, véhicule tout terrain, etc.), et ce, dans toutes sortes de conditions météorologiques.
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires pour le travail ou les déplacements, parfois à court préavis.
Consentir et être apte à se rendre dans des collectivités des Premières Nations aux États-Unis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Conditions d’emploi
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret », selon le poste à doter.
Posséder et conserver un permis de conduire valide de classe G sans restriction délivré par la province de l’Ontario ou un permis équivalent délivré par une autre province.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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SOUMISSION DE LA CANDIDATURE
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Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu'une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture. Dans ce cas, les candidats doivent démontrer clairement en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles ET les atouts. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae pourront être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections Qualifications essentielles et Autres Qualifications. Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.
Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
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AUTRES INFORMATIONS
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Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.