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Technicien / Technicienne de soutien en IT

Numéro de réference
IMC23J-024099-000002

Numéro du processus de sélection
2023-IMC-EA-43670

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
4

Classification
IT01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
628

Équité en matière d'emploi
376 (59.9%)

Exclu
30 (4.8%)

Projeté dans
598 (95.2%)

Soumissions des candidats (628)

Équité en matière d'emploi 59.9% 376

Éliminé 4.8% 30

Projeté 95.2% 598

Équité en matière d'emploi(376)

Femmes 19.9% 125

Minorité visible 47.1% 296

Autochtone 1.6% 10

Personnes handicapées 4.5% 28

Langue

Anglais 78.7% 494

Français 21.3% 134

Statut

Citoyens 54.6% 343

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien / Technicienne de soutien en IT

Numéro de référence : IMC23J-024099-000002
Numéro du processus de sélection : 2023-IMC-EA-43670
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Opérations de la TI
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Etobicoke (Ontario), Kitchener (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Scarborough (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec)
IT-01
60 696 $ à 78 216 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Notre engagement à l’égard de la lutte contre le racisme

Date limite : 30 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous reconnaissons notre responsabilité et nous nous engageons pleinement à la réconciliation avec les Peuples autochtones, et à trouver et éliminer le racisme ainsi que les obstacles systémiques et structurels dans notre gestion des personnes, nos politiques et nos programmes. Afin d'atteindre cet objectif, nous vous encourageons fortement à nous dire si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes suivants: Autochtones, Noirs et autres racialisés, Personnes avec un handicap, Femmes et LGBTQ2+.

Comment postuler?

Si vous pensez que vous possédez les qualifications énumérées ci-dessous:
• Cliquez sur « Postuler en ligne »
• Téléversez votre curriculum vitae
• Répondez aux questions de présélection

***Veuillez noter que seules les candidatures reçues directement via Emplois GC seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec les personnes listées ci-dessous.***

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler:
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS!

Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort, meilleur et inclusif. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à notre prospérité sociale et économique. Les deux concepts sont importants - maximiser les avantages sociaux et économiques de la migration gérée (bien que parfois banal) est l'un de nos principaux objectifs. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié, inclusif et prospère que nous voulons être.

Témoignages d'employés:
« Il existe de nombreuses possibilités d'évoluer au sein de l'IRCC, ce qui a rendu ma carrière intéressante et satisfaisante. Quel que soit le poste que j'ai occupé, je sais que je fais partie intégrante de la communauté IRCC et que j'aide nos clients, ce qui fait de l'IRCC un lieu de travail enrichissant. »
Sharon T.

« J'aime la culture de l'IRCC et le fait d'être une petite partie de son mandat. J'aime également apporter mon soutien aux clients et être reconnu pour cela. »
Vicky C.

Ce que vous y gagnez:
• L'un des meilleurs employeurs au Canada (Forbes 2021)
• Une carrière au sein d’une organisation dynamique et dévouée
• Des opportunités d’avancement
• Une grande variété de postes pour diversifier votre carrière
• IRCC soutient le télétravail ainsi que les lieux de travail hybride, ainsi que des modalités de travail flexibles sont possible.

Si vous partagez notre vision d'un Canada fort et inclusif, venez faire partie de l'équipe d’IRCC!

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant des différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques:
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

EX1 Expérience récente* de la prestation de soutien technique en matière de TI à distance, par téléphone ou en personne.

EX2 Expérience récente* de l’installation et de la configuration d’application et de logiciels sur les ordinateurs personnels.

* Remarque : on entend par « expérience récente » une expérience habituellement acquise au cours des quatre (4) dernières années et peut inclure des stages d'étudiants dans le secteur public ou privé.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUTS - EXPERIENCE

Une qualification constituant un atout est considérée comme un « avantage à avoir ». Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées lors de la meilleure évaluation ou besoins d'embauche adéquats au futur. Les candidats n'ont pas besoin de répondre à toutes les qualifications suivantes.


CA1 Expérience de travail avec un système de billetterie pour la gestion des Incidents tel que Remedy ou autres outils simillaires.

CA2 Expérience de l’administration générale des comptes d’utilisateur du service Active Directory de Windows.

CA3 Expérience de la prestation de services de soutien aux centres d'appels du service d'assistance informatique.

CA4 Expérience des services de réseau et de cloud computing tels que Microsoft Active Directory ou Microsoft Azure.

CA5 Expérience de la fourniture de services de soutien et de dépannage sur des appareils mobiles (Android, IPhone).

CA6 Expérience de l’installation, de la configuration et/ou de l’administration du système d’exploitation.

CA7 Expérience des principes, pratiques, politiques, produits et/ou technologies de la sécurité des TI.

**NOTE: Selon le poste à doter, le gestionnaire d'embauche peut considérer une ou plusieurs des qualifications constituant un atout ci-dessus comme une qualification essentielle. Dans les cas où l'un de ces atouts est jugé « essentiel », seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité qui possèdent cette qualification spécifique en plus des qualifications essentielles énoncées, seront considérés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou Français Essentiel, Anglais Essentiel, Bilingue BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

C1 Valeurs et éthique
C2 Faculté d’adaptation et flexibilité
C3 Communication interactive efficace (orale & écrite*)
C4 Coopération et collaboration
C5 Orientation service aux clients
C6 Fiabilité

* Le volet écrit de Communication interactive efficace seront évalués au travers de la demande d'emploi et/ou par les communications par courriel des candidats.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés:
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes

*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
**désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien: https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
• Quelques postes peuvent nécessiter de se pencher, soulever, déplacer et déposer des pièces d’équipement pouvant atteindre 20 kg.
• Capacité à travailler selon un horaire flexible.
• Capacité et volonté de porter un appareil mobile gouvernemental.
• La capacité et la volonté de voyager peuvent être requises pour certains postes.
• Être apte et disposé à travailler virtuellement (télétravail) et au bureau (sur place) au besoin.

Conditions d'emploi

COTE DE SÉCURITÉ 
Autorisation sécuritaire cote de fiabilité 
Autorisation sécuritaire secrète

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le processus d'évaluation comprendra les étapes suivantes:

ÉTAPE 1 - PRÉSENTEZ-VOUS

Assurez-vous de bien répondre aux questions de sélection et de fournir des détails, car les informations que vous fournissez seront partagées avec les gestionnaires d’embauche. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - MONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à l'étape suivante de l'évaluation qui peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants: un examen en ligne, un entrevue et/ou des références.

Étape 3 – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Pour les candidats qui souhaitent être considérés pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) peut être effectuée.

Veuillez noter que la compétence en langue seconde est une qualification essentielle. Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, veuillez consulter la page d’information sur l’évaluation de langue seconde des candidats: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.

ÉTAPE 4 - AUTORISATION DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’autorisation de sécurité du personnel. Le processus peut comprendre des enquêtes de référence, la vérification des qualifications, des vérifications du casier judiciaire, des vérifications de la solvabilité (si nécessaire) et des empreintes digitales

****

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidats devront attester au sein de leur demande d’emploi qu’ils ont lu et compris l’entente de confidentialité d’IRCC afin que leur candidature soit retenue en vue d’évaluation.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Veuillez noter que votre conduite générale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourront être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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