gJobs.ca

Expert en matière de politique / Expert en matière de recherche (Anticipatoire)

Numéro de réference
FNA23J-071495-000002

Numéro du processus de sélection
2022-FNA-RPE-EA-161

Organization
Agence de la consommation en matiere financiere du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
31

Classification
EC08, EX01, RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
68

Équité en matière d'emploi
59 (86.8%)

Exclu
5 (7.4%)

Projeté dans
63 (92.6%)

Soumissions des candidats (68)

Équité en matière d'emploi 86.8% 59

Éliminé 7.4% 5

Projeté 92.6% 63

Équité en matière d'emploi(59)

Femmes 41.2% 28

Minorité visible 64.7% 44

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 16.2% 11

Langue

Anglais 80.9% 55

Français 19.1% 13

Statut

Citoyens 83.8% 57

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Expert en matière de politique / Expert en matière de recherche (Anticipatoire)

Numéro de référence : FNA23J-071495-000002
Numéro du processus de sélection : 2022-FNA-RPE-EA-161
Agence de la consommation en matière financière du Canada - Direction de la recherche, politiques et éducation
Ottawa (Ontario)
EC-08, EX-01, RE-06 - Ce poste est classifié au niveau RE-06, ce qui équivaut aux salaires entre un poste EC-08 et un poste EX-01 (Admissible à la rémunération au rendement)
108 400 $ à 137 900 $ (Salaires de l’ACFC 2021 sont à l’étude)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la consommation en matière financière du Canada

Date limite : 13 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Comment postuler:

Veuillez ne pas soumettre de lettre d’accompagnement. La sélection sera basée sur les réponses aux questions de présélection, alors lisez-les attentivement et fournissez des réponses complètes qui démontrent la profondeur et l’étendue de votre expérience.

Pour être prises en considération, vos réponses aux questions de pré-sélection doivent expliquer clairement comment vous répondez aux exigences essentielles en matière d’éducation et d’expérience, sinon vous ne serez pas présélectionné ou présélectionnée pour participer à la prochaine phase du processus. Les candidats et candidates ne seront pas contactés pour obtenir ou compléter des informations. Fournissez des exemples spécifiques et concrets de vos antécédents de travail en ce qui concerne chaque exigence d’expérience essentielle et de toutes qualifications constituant un atout. Concentrez-vous vraiment sur ce que vous avez fait! Votre curriculum vitae sera utilisé pour confirmer vos exemples.

Comme ce processus sera utilisé pour doter plusieurs postes, des qualifications supplémentaires (qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles) peuvent être utilisées pour la présélection des candidats(es) et/ou choisir parmi les candidats(es) qualifiés(es) pour des postes spécifiques. Si vous possédez l’une de ces qualifications, veuillez répondre « oui » à la question associée dans votre demande et vous assurer que vous démontrez clairement, à l’aide d’exemples concrets et spécifiques, en quoi vous répondez aux exigences.

Tâches

Pour le poste d’Expert en matière de politiques, nous sommes à la recherche d’une personne qui peut jouer un rôle de leadership pour aider à rehausser la voix et l’impact des politiques de l’ACFC, en mettant l’accent sur le système bancaire ouvert, les paiements, les technologies financières et la numérisation de la finance en général.

En tant qu’Expert en matière de politiques, vous devrez:

• Fournir une expertise stratégique en la matière à l’élaboration, à l’intégration et à la mise en œuvre des fonctions de recherche, d’analyse et d’innovation stratégique en matière de politiques axées sur les données de l’ACFC.
• Contribuer à l’élaboration des principaux cadres stratégiques et fournir des conseils stratégiques et des recommandations sur les questions de conduite des marchés émergents et de protection des consommateurs dans le secteur des services financiers au Canada aux fins d’examen par le directeur, le sous-commissaire et le commissaire.
• Fonctionner de façon interfonctionnelle pour surveiller et évaluer les progrès réalisés dans la réalisation du Plan stratégique de l’ACFC et travailler en collaboration avec d’autres partenaires de la réglementation financière pour faire progresser les propositions de recherche sur les politiques et les politiques à l’appui de notre mandat.
• Contribuer à l’intégration et au perfectionnement des agents des politiques stratégiques et des agents des politiques de recherche.

L’Expert en matière des politiques doit s’assurer que ses conseils sont appuyés de façon appropriée et objective et documentés par des cadres empiriques et des données probantes solides, et que les recommandations sont conformes au mandat de l’ACFC.

Pour le poste d’Expert en matière de recherche, nous sommes à la recherche d’un joueur d’équipe doté de solides compétences en leadership et en établissement de relations qui peut jouer un rôle clé pour aider à rehausser la voix et l’impact de la recherche de l’ACFC, en mettant particulièrement l’accent sur le renforcement de la résilience financière et du bien-être financier des consommateurs et sur l’établissement de relations solides avec les principaux intervenants de la recherche.

En tant qu’Expert en matière de recherche, vous devrez:

• Fournir des conseils et des recommandations stratégiques en matière de recherche aux gestionnaires, au directeur et au sous-commissaire sur les nouveaux enjeux dans les domaines de la protection des consommateurs, de la littératie financière, du bien-être financier et de la résilience financière.
• Fournir une expertise stratégique en la matière et un leadership sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de littératie financière et du Plan de mesure de l’ACFC, y compris l’intégration de nouveaux intervenants dans l’adoption du plan de mesure et l’analyse des résultats soumis à l’ACFC.
• Contribuer à l’élaboration de la prochaine Stratégie nationale en matière de littératie financière.
• Fonctionner de façon interfonctionnelle pour surveiller, évaluer et rendre compte des progrès réalisés à l’égard de la Stratégie nationale en matière de littératie financière, du Plan de mesure, du Plan stratégique et du Plan d’activités de l’ACFC.
• Travailler en collaboration avec les intervenants internes et externes de l’écosystème pour faire progresser les propositions de recherche à l’appui du mandat de l’ACFC.
•Contribuer à l’intégration et au perfectionnement des nouveaux membres de l’équipe au sein de la Direction générale.

L’Expert en la matière de recherche doit s’assurer que ses conseils sont appuyés de façon appropriée et objective et documentés par des cadres empiriques et des données probantes solides, et que les recommandations sont conformes au mandat de l’ACFC.

Milieu de travail

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme distinct créé en 2001 pour protéger les consommateurs en surveillant les entités financières sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière des Canadiens. Le marché financier d’aujourd’hui est complexe, mondial et en constante évolution. De même, l’ACFC doit faire preuve d’innovation et d’agilité pour demeurer une autorité de confiance en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers.

La protection des consommateurs de services financiers fait partie intégrante de la surveillance du secteur financier par le gouvernement du Canada. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures de protection des consommateurs, favorise l'éducation financière et sensibilise les consommateurs à leurs droits et responsabilités.

L’ACFC est un petit organisme distinct assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons notre propre système de classification unique (RE et REX) avec les équivalences pertinentes mentionnées ci-dessus et nous offrons la même pension que l’administration publique centrale. De plus, en tant qu'employé et employée de l'ACFC, vous bénéficierez de:

• un salaire compétitif ;
• l’admissibilité à la rémunération au rendement pour tous les niveaux de classification au sein de l'organisation ;
• un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant: les régimes de soins de santé et de soins dentaires; les prestations d’invalidité; Assurance-vie ;
• un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par année ;
• un lieu de travail hybride avec des options de télétravail* ;
• un large éventail de possibilités d’apprentissage ; et,
• un soutien solide pour le bien-être des employés et la santé mentale, y compris l’accès au programme confidentiel d’aide aux employés.

*Le lieu de travail désigné pour ce poste est situé au centre-ville d’Ottawa, Ontario.

Nos employés et employées sont notre force et nous sommes à la recherche de personnes très engagées et talentueuses pour se joindre à notre équipe!

Intention du processus

Le but de ce processus est de doter deux postes pour une période indéterminée.

VOLET 1: EXPERT EN MATIÈRE DE POLITIQUES. Il y a un besoin immédiat de doter ce poste.

VOLET 2: EXPERT EN MATIÈRE DE RECHERCHE (ANTICIPATOIRE). La dotation de ce poste est anticipatoire.

La préférence pourrait être accordée aux candidats et candidates qui sont membres d'un ou plusieurs des groupes d'équité en matière d'emploi: les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorité visible.

Ce processus de sélection peut être utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques pour divers emplacements, exigences linguistiques, profils de sécurité et mandats.

Les employés nommés pour une période indéterminée du Gouvernement du Canada du même groupe et du même niveau ou l’équivalent peuvent être pris en considération pour une mutation.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION (REQUISE POUR LES DEUX VOLETS):

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, sociologie, droit, psychologie, finance, statistique ou autre domaine pertinent.

Les candidats doivent toujours avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un grade de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue grâce à une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE REQUISE POUR LES DEUX VOLETS:

E1. Expérience significative** de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec de multiples intervenants pour faire progresser les priorités organisationnelles.
E2. Expérience récente* et significative** à titre d’expert en la matière, ainsi que de conseil et d’information à la haute direction (directeur ou au-dessus).

EXPÉRIENCE SUPPLÉMENTAIRE REQUISE POUR LE VOLET 1: EXPERT EN MATIÈRE DE POLITIQUES:

E3. Expérience récente* et significative ** de l’élaboration et de la mise en œuvre de recommandations stratégiques.
E4. Expérience récente* et significative ** de la direction d’analyses de recherche et de la rédaction de documents d’orientation, de séances d’information sur les politiques et de présentations sur des questions relatives au secteur financier.
E5. Expérience de l’interprétation et de l’application de lois, de règlements et de lignes directrices dans un contexte réglementaire.

EXPÉRIENCE SUPPLÉMENTAIRE REQUISE POUR LE VOLET 2: EXPERT EN LA MATIÈRE DE RECHERCHE (ANTICIPATOIRE):

E6. Expérience récente* et significative** de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets de recherche.
E7. Expérience significative** de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de recherche, de la direction d’analyses de recherche, de la rédaction de rapports de recherche et de la prestation de séances d’information ou de présentations sur des questions de littératie financière, de bien-être financier ou de protection des consommateurs.
E8. Expérience significative** de l’application de méthodes de recherche et de principes des sciences du comportement pour concevoir, élaborer et mettre en œuvre des interventions et des expériences comportementales afin de renforcer la prise de décisions financières, les comportements financiers, la confiance financière ou les connaissances financières.

Remarques :
*L’expérience récente est définie comme ayant acquis l’expérience au cours des 3 dernières années.
**L’expérience significative sera évaluée en termes de profondeur et d’étendue des activités, de complexité et de diversité du travail effectué, et de niveau d’autonomie dans le traitement de ces questions.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

POUR LE VOLET 2: EXPERT EN MATIÈRE DE RECHERCHE (ANTICIPATOIRE):

Obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en psychologie, en finance, en statistique, en sociologie, en droit ou dans un autre domaine pertinent.

Équivalence des diplômes

POUR LE VOLET 1: EXPERT EN MATIÈRE DE POLITIQUES:

AQ1: Expérience dans l’élaboration de politiques liées à la numérisation de la finance, du système bancaire ouvert et des systèmes de paiement.

AQ2: Expérience des questions de protection des consommateurs de produits et services financiers et des questions d’intérêt sur le marché des services financiers.

AQ3: Expérience de la direction et de la gestion de projets.

AQ4: Expérience de l’expérimentation ou d’approches stratégiques nouvelles ou novatrices.

AQ5: Expérience de la gestion d’ensembles de données complexes pour éclairer la prise de décisions fondées sur des données probantes dans un environnement réglementaire.

POUR LE VOLET 2: EXPERT EN MATIÈRE DE RECHERCHE (ANTICIPATOIRE):

AQ6: Expérience de la collecte, de l’analyse, de l’interprétation et de la production de rapports sur des ensembles de données complexes afin d’éclairer la prise de décisions fondées sur des données probantes.

AQ7: Expérience de la direction et de la gestion de projets.

AQ8: Expérience de l’examen et de l’approbation de projets et de propositions de recherche et de la supervision et de l’orientation des membres subalternes de l’équipe.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Volonté et disponibilité de faire des heures supplémentaires.

Volonté et disponibilité de voyager.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES REQUISES POUR LES DEUX VOLETS:

Connaissance du secteur des services financiers, y compris les nouveaux enjeux, produits et services.

CONNAISSANCES SUPPLÉMENTAIRES REQUISES POUR LE VOLET 1: EXPERT EN MATIÈRE DE POLITIQUES:

Connaissance des organismes de réglementation qui font partie de la surveillance du secteur financier.

CONNAISSANCES SUPPLÉMENTAIRES REQUISES POUR LE VOLET 2: EXPERT EN MATIÈRE DE RECHERCHE (ANTICIPATOIRE):

Connaissance de la recherche et des enjeux en matière de bien-être financier, de littératie financière et de protection des consommateurs.

COMPÉTENCES ET HABILETÉS REQUISES POUR LES DEUX VOLETS:

Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement oralement

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

À moins qu’une demande d’accommodement n’ait été faite, nous n’accepterons que les demandes en ligne reçues par l’entremise du site jobs.gc.ca. Il y a certains avantages associés à la demande en ligne: Les candidats peuvent créer un profil et récupérer les demandes stockées (informations personnelles, lettre de motivation et CV) précédemment soumises et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande.

Veuillez indiquer clairement votre identificateur de dossier personnel (PRP), votre groupe et votre niveau de référence et votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ ou votre formulaire de demande.

Les candidats peuvent modifier leur candidature / CV à tout moment AVANT la date de clôture indiquée sur l’annonce d’emploi.

Les candidats invités à une entrevue devront fournir une preuve de leurs diplômes, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans ce processus de sélection, comme les tests écrits, les évaluations du rendement, les entrevues, la vérification des références, etc. Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l’évaluation des qualifications indiquées dans l’énoncé des critères de mérite.

Vous devez satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste en question.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux demandeurs d’indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.

L’accusé de réception des demandes ne sera pas envoyé.

Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume, comme la sélection aléatoire, l’approche descendante et/ou l’établissement de notes seuils pour déterminer qui poursuivra le processus de dotation, peuvent être utilisées aux fins de la gestion des demandes. Veuillez noter que même si vous pouvez atteindre la note de passage établie pour l’une ou l’autre des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, la direction peut décider d’utiliser un seuil plus élevé.

Veuillez ajouter à votre liste sûre ou au besoin pour vous assurer que cet e-mail sera reçu dans votre boîte de réception par rapport aux courriers indésirables / en vrac / spam.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0