Numéro de réference
CSD23J-054495-000816
Numéro du processus de sélection
2023-CSD-EA-WT-0001440
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
169
Classification
PM01
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
1318
Équité en matière d'emploi
1089
(82.6%)
Exclu
175
(13.3%)
Projeté dans
1143
(86.7%)
Équité en matière d'emploi 82.6% 1089
Éliminé 13.3% 175
Projeté 86.7% 1143
Femmes 58% 765
Minorité visible 53.6% 706
Autochtone 5% 66
Personnes handicapées 5.8% 76
Anglais 96.1% 1266
Français 3.9% 52
Citoyens 51.7% 681
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date de clôture a été modifiée
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Toutes les communications liées à ce processus seront diffusées par courriel. Assurez-vous de consulter régulièrement votre courrier électronique pour prendre connaissance des éventuelles mises à jour.
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population qu’elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
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À PROPOS DU POSTE ET DE QUI NOUS SOMMES
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Présentez votre candidature dès aujourd’hui pour vous joindre à Emploi et Développement social Canada – Service Canada.
Souhaitez-vous faire partie d’une équipe résolue à aider les gens? Nous cherchons des personnes qui partagent notre enthousiasme et qui sont motivées à travailler en collaboration et à viser l’innovation pour aider les Canadiens. Profitez d’une occasion dynamique au sein d’EDSC/Service Canada, le deuxième plus grand ministère fédéral. Voyez comment vous pouvez contribuer à aider nos collectivités dans un environnement d’apprentissage continu. (https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html)
Nous sommes un employeur qui favorise le mieux-être des employés, qui offre un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs, et qui encourage l’établissement d’un équilibre travail-vie personnelle.
Ce répertoire peut être utilisé pour doter les postes suivants devenus vacants :
Agent(e) de passeport (AP)
En tant qu’agent(e) des passeports, vous aiderez les citoyens et répondrez à leurs demandes de renseignements en personne dans un Centre Service Canada ou un Bureau de Passeport Canada. Les agents de passeports font partie d’une équipe hautement qualifiée, dont le rôle est d’administrer le Programme de passeport canadien tout en respectant les politiques et les procédures. En tant qu’agent(e) des passeports, vous serez en contact direct avec le public pour examiner les demandes, prendre des décisions et traiter leurs demandes de passeport.
Agent(e) de service aux citoyens (ASC)
Les agents de service aux citoyens travaillent avec le public dans leur communauté et représentent le gouvernement, et répondent aux demandes de renseignements des citoyens en ligne ou en personne dans nos Centres Service Canada. Le titulaire du poste représente le principal moyen permettant aux clients un accès en personne aux services gouvernementaux, à leurs droits et à leurs prestations et facilite le premier contact des clients pour la résolution de problèmes. Dans ce rôle, vous pourriez aider les citoyens à propos d’un vaste éventail de programmes et de services, les aider à devenir autonomes dans l’accès à nos services en ligne ou les aider avec les documents relatifs au passeport et à la pension.
Agent/agente des services de paiement (ASP) et agent/agente, Services relatifs aux programmes
En équipe, vous jouerez un rôle essentiel en soutenant directement certains des citoyens les plus vulnérables du Canada. Dans le cadre de ces fonctions, vous pourriez être amené à parler aux clients par téléphone pour les aider à comprendre les lois, les procédures et les processus propres aux programmes qui leur permettent de recevoir les services ou prestations administrés par le Ministère. Vous serez également chargé de tenir à jour les dossiers des clients dans différents systèmes informatiques. Ce travail a un impact direct sur la capacité des clients à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille à l’aide des pensions, de l’assurance-emploi et d’autres prestations.
Agent/agente des services d’intégrité (ASI)
En tant qu’agent ou agente des services d’intégrité, vous déterminerez l’admissibilité des personnes qui demandent des prestations, notamment les prestations au titre du régime d’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Vous surveillerez le versement des prestations pendant la durée d’une demande et ferez enquête sur des prestataires lorsqu’il y a possibilité de comportements frauduleux.
Beaucoup des postes font face au public; cependant, le télétravail / travail à distance pourrait être possible.
Le travail exige d’interagir avec un grand nombre de clients dans un environnement occupé.
Un répertoire de candidats sera établi et servira à doter des postes similaires de diverses durées et divers profils linguistiques au sein d’Emploi et Développement social Canada à Winnipeg au Manitoba.
Les personnes qui refusent une offre deux fois verront leur nom être retiré du répertoire de candidats qualifiés.
Les employés occupant un poste de durée indéterminée ou de durée déterminée du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourraient être affectés par mutation. Les candidats d’autres groupes et niveaux et tous les autres candidats seront considérés en vue du processus de nomination annoncé.
FONCTIONNEMENT DU RÉPERTOIRE :
• Votre candidature sera active pendant 120 jours. Vous recevrez un avis dans votre compte 30 jours avant l’expiration de votre candidature. Si vous ne prenez aucune mesure, votre candidature deviendra inactive et ne sera plus prise en considération. Si votre candidature devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, vous pouvez cliquer sur le lien « Mettre à jour mon statut dans le répertoire » pour réaffirmer votre intérêt.
• PÉRIODE D’ATTENTE POUR LA RÉÉVALUATION : Il faut laisser s’écouler 60 jours après la date de notification des résultats pour pouvoir être réévalué.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur:
• un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience
(Vous devez fournir une preuve de scolarité ou une équivalence canadienne.)
Capacités et qualités personnelles:
• Réflexion approfondie
• Communication (écrite)
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les capacités et qualités personnelles ci-dessous seront évaluées :
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Travailler efficacement avec les autres
• Souci du détail
• Communication (orale)
Besoins organisationnels :
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Diverses exigences en matière de sécurité - Veuillez noter qu’EDSC aidera tous les candidats qualifiés dans le processus d’autorisation de sécurité. Cette étape est nécessaire pour toutes les personnes qui se joignent à la fonction publique afin d’assurer la sécurité de l’information et du personnel. Si vous avez des questions au sujet de cette étape, veuillez nous écrire à l’adresse suivante :
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes d'emploi ne sera envoyé. Nous allons
communiquer avec les candidats seulement une fois que les candidats sont sélectionnés pour participer au processus.
Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle
de son choix. On demande aux candidats d'indiquer dans leur demande leur préférence linguistique pour : a) la correspondance écrite, b) l'évaluation écrite, et c) l'évaluation orale.
Toute correspondance liée à ce processus pourrait être utilisée aux fins d'évaluation
de compétences.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.