Numéro de réference
DFO23J-024470-000613
Numéro du processus de sélection
23-DFO-WCCG-EA-567912
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
443
Classification
SOMAO02, SOMAO06
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
21
(37.5%)
Exclu
36
(64.3%)
Projeté dans
16
(28.6%)
Équité en matière d'emploi 37.5% 21
Éliminé 64.3% 36
Projeté 28.6% 16
Femmes 17.9% 10
Minorité visible 10.7% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.9% 5
Anglais 67.9% 38
Français 16.1% 9
Citoyens 69.6% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
• Superviser l’ensemble des activités de pêche expérimentale en s’assurant de satisfaire aux exigences de la Direction des sciences.
• Assurer la garde et l’entretien de l’équipement de pêche à bord du navire de recherche du Ministère.
• Piloter le navire pendant les opérations de pêche en collaboration avec l’officier de quart; contrôler les treuils depuis le poste central de contrôle situé sur le pont du navire ou sur le pont de pêche; surveiller les variables telles que la longueur des funes, la vitesse du navire, la profondeur de l’eau, l’heure et d’autres paramètres qui déterminent la réussite de chaque opération.
• Fournir tout le soutien nécessaire pour assurer l’exécution du mandat de la GCC.
• Assurer le quart de navigation et veiller à la sécurité du navire et de l’équipage.
La Garde côtière canadienne (CCG), organisme de service spécial qui relève de Pêches et Océans Canada (MPO), a pour mission d’offrir d’importants programmes et services à la population canadienne afin de sauver des vies, de protéger l’environnement et d’appuyer l’économie du Canada. En adoptant une culture proactive qui permet d’offrir à la population canadienne des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la GCC offre des possibilités de carrières passionnantes en mer et sur terre dans différents domaines tels que la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes, l’intervention en cas d’incidents maritimes et sur l’eau à l’aide de différents types de navires, d’aéroglisseurs, d’hélicoptères et de petits bateaux, la prestation de renseignements cruciaux et d’assistance aux navires, y compris le soutien à la navigation, les communications de détresse et de sécurité et la coordination du commerce maritime. Le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale à titre d’un des Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada.
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé le Plan de protection des océans, une approche pangouvernementale visant à améliorer la sécurité maritime, la collaboration avec les groupes autochtones, les provinces, les territoires et d’autres intervenants afin de mieux gérer les océans du Canada. Le MPO et la GCC sont déterminés à mener à bien cette importante initiative et d’autres engagements ministériels. Nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes et motivées qui souhaitent se joindre à notre équipe et avoir un impact sur la vie des Canadiens.
Venez travailler pour un ministère que le changement stimule, qui établit des partenariats et assure la prestation d’un niveau de service élevé aux Canadiens. Nous encourageons particulièrement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Attestation professionnelle :
Officier ou officière de bateau de pêche/officier ou officière de pont SO-MAO-02 :
• Brevet de capitaine de pêche, classe 4 (ou de niveau supérieur) délivré par Transports Canada
Officier ou officière de bateau de pêche SO-MAO-06 :
• Brevet de capitaine de pêche, classe 3 (ou de niveau supérieur) délivré par Transports Canada
ET
• Brevet d’officier de pont de quart, à proximité du littoral (ou de niveau supérieur) délivré par Transports Canada
Expérience:
• Expérience de capitaine, de lieutenant de pêche, de maître d’équipage ou de superviseur de pont à bord d’un chalutier commercial au sein de l’industrie de la pêche.
OU
• Formation d’agent des pêches, d’officier de quart, de maître d’équipage ou de manœuvrier/Matelot de première classe et expérience à bord d’un navire de sciences halieutiques de la Garde côtière canadienne (GCC) de Pêches et Océans Canada.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
• Capacité de communiquer de vive voix.
Qualités personnelles :
• Jugement.
• Entregent.
• Intégrité et respect.
Attestation professionnelle
• Certificat de compétence valide en sécurité de base STCW pour les fonctions d’urgence en mer
• Certificat de compétence valide en bateaux de sauvetage et canots de secours autres que les canots de secours rapides STCW pour les fonctions d’urgence en mer
• Brevet d’aptitude de capitaine, jauge brute de 150 tonneaux, à proximité du littoral (ou de niveau supérieur) délivré par Transports Canada
• Brevet de capitaine de pêche, classe 3 (ou de niveau supérieur) délivré par Transports Canada
• Brevet d’officier de pont de quart, à proximité du littoral (ou de niveau supérieur) délivré par Transports Canada
Expérience
• Expérience de capitaine, de lieutenant de pêche, de maître d’équipage ou de superviseur de pont à bord d’un chalutier commercial sur la côte de la Colombie-Britannique au sein de l’industrie de la pêche.
• Formation d’officier de bateau de pêche, d’officier de quart, de maître d’équipage ou de manœuvrier/matelot de première classe et expérience appréciable à bord d’un navire de sciences halieutiques de la GCC de Pêches et Océans Canada*.
* On entend par « expérience appréciable » au moins six patrouilles (de 28 jours) ou 168 jours opérationnels à exercer des activités de pêche au cours des dix dernières années.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les membres des minorités visibles, les personnes en situation de handicap et les femmes.
Exigences opérationnelles
• Posséder un permis de conduire valide (ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide).
Autorisation sécuritaire Secret
• Détenir un certificat médical maritime valide, aucune restriction**
• Détenir un passeport canadien valide ou d’autres visas et documents de voyage valides permettant l’entrée dans les ports d’escale du Canada et des États-Unis.
• Être disposé et apte à porter un appareil de protection respiratoire et se conformer à la norme du Programme de protection respiratoire de la GCC.
• Consentir à porter et à entretenir un uniforme selon les normes de la GCC, y compris des chaussures de sécurité approuvées par la CSA, et à entretenir l’équipement de protection individuel requis.
• Être disposé et apte à être déployé.
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin, souvent à court préavis.
• Être disposé et apte à travailler par quarts, par quarts rotatifs et selon un horaire de travail variable.
• Être disposé à prendre la mer pendant de longues périodes (y compris dans les eaux arctiques) dans des conditions météorologiques défavorables et à bord de diverses catégories de navires.
• Être disposé et apte à voyager par voie aérienne, terrestre et maritime.
** Les candidats doivent détenir un certificat médical maritime valide délivré par Transports Canada et adapté au groupe professionnel pour lequel ils ont postulé (pont, moteur ou restauration) avant leur embauche initiale. Un examen médical de Santé Canada doit être effectué après l’embauche initiale et doit être maintenu à titre de condition d’emploi permanente.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Il est de votre responsabilité de veiller à ce que votre adresse électronique et vos coordonnées qui ont été communiquées au comité d’embauche ET que l’on trouve dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) soient à jour. Toute l’information relative au présent processus vous sera transmise à l’adresse électronique que vous avez indiquée dans votre candidature ET au moyen de votre compte du SRFP. Vous êtes tenu de vérifier régulièrement vos messages et de vous assurer que votre compte de courriel accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de messages ou les filtrent, puis les envoient dans un dossier de pourriels). Les candidats qui ne répondent pas aux messages importants pourraient être éliminés du processus.
Aucun accusé de réception des expressions de candidature ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats lorsque le processus de présélection sera terminé.
Les candidats recrutés doivent être en mesure de se déplacer de leur lieu de résidence jusqu’au port d’attache du navire désigné à leurs propres frais.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.