Numéro de réference
DFO23J-020584-000409
Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-567808
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
25
Classification
IT03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
172
Équité en matière d'emploi
88
(51.2%)
Exclu
67
(39%)
Projeté dans
105
(61%)
Équité en matière d'emploi 51.2% 88
Éliminé 39% 67
Projeté 61% 105
Femmes 16.9% 29
Minorité visible 40.7% 70
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.1% 7
Anglais 84.3% 145
Français 15.7% 27
Citoyens 62.2% 107
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
💻 Comment postuler pour cette opportunité d’emploi? C'est simple!
➊ Répondez aux questions de présélection. [Soyez précis]
➋ Répondez au questionnaire d'études et d’expérience.
➌ Soumettez votre demande!
➭ Les candidats doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. D’autres qualifications peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées dans le cadre de votre demande. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés qui illustrent la façon dont vous répondez à chaque qualification. Si vous ne le faites pas, votre demande pourrait être rejetée.
⚠ Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
⚠ Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.
Pêches et Océans Canada (MPO) dirige la gestion des pêches du Canada et la protection des eaux canadiennes.
La Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent à la sûreté, à la sécurité et à l’accessibilité des voies navigables du Canada.
La Technologie de l'information (TI) de la GCC, une division des Services techniques intégrés (STI), comprend les sous-divisions Développement d’applications de TI et Solutions d’entreprise de TI. Ces divisions appuient les demandes d’intérêt national qui sont directement liées aux priorités et aux programmes de la Garde côtière canadienne. Nos clients comprennent les STI, la sécurité et de la sûreté de la GCC, du personnel navigant, des directions de la planification des navires à la recherche et au sauvetage, au déglaçage et bien d’autres.
La sous-division de la Développement d’applications de TI est responsable du développement, de l’entretien et du soutien personnalisés de certains systèmes de la GCC qui ont été mis en œuvre et qui sont actuellement utilisés sur terre et sur les navires. La sous-division Solutions d’entreprise est responsable de la configuration, de l’entretien et du soutien des produits commerciaux disponibles sur le marché (COTS) à l’échelle de l’entreprise.
La TI de la GCC est composée des équipes suivantes :
• Services et activités maritimes (aides à la navigation, déglaçage, activités de la flotte) ;
• système de gestion d’actifs IBM Maximo ;
• Ressources humaines et Finances ;
• Sensibilisation et éducation dans le domaine (SIG, système d'information des étudiants et formation du personnel) ;
• Business Intelligence et gestion des données (Cognos, Meridian, Azure Pipelines) ;
• Recherche et sauvetage, intervention d'urgence et infrastructure, administration de réseau
Nous vous verrons à bord!
__[]__
__|_o_o_o\____
\ CCG // GCC /
^^^^^^^^^^^^^^
L’intention de ce processus est de doter plusieurs postes indéterminés. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé en vue de pourvoir des postes semblables comportant diverses durées, divers lieux, des profils de sécurité divers et les exigences linguistiques diverses au sein du ministère des Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
➤ ÉTUDES :
➝ Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
➤ EXPÉRIENCE :
① Expérience significative** de la prestation de produits et de services de GI/TI à l’aide de méthodologies définies et de pratiques exemplaires.
② Expérience significative** de travail avec des équipes multidisciplinaires pour développer des solutions de GI/TI afin de répondre aux besoins opérationnels.
③ Expérience significative** de la collecte et de l’analyse des exigences opérationnelles et techniques et de la prestation de conseils techniques à divers intervenants dans la prestation d’applications de GI/TI complexes***.
④ Expérience significative** dans la prestation de services de développement d’applications dans la prestation d’applications de GI/TI complexes*** pour au moins deux (2) des services suivants :
- Analyse
- Conception
- Programmation
- Intégration
⑤ Expérience significative** dans la programmation, le déploiement et le soutien d’au moins trois (3) des technologies suivantes:
- Produits commerciaux disponibles sur le marché (COTS)
- Conception et programmation orientées objet
- Microsoft .NET (C#, VB.NET)
- Model View Controller (MVC)
- CQRS Patterns (Command, Query, Responsibility, Segregation)
- Oracle PL/SQL development tools (Oracle Developer, TOAD, etc.)
- PHP
- HTML 5.0
- JavaScript Frameworks (VueJS, React, etc.)
- C/C++
- UNIX shell scripting
- GTK
- XML
DÉFINITIONS :
**L’expérience significative est définie comme l’expérience qui serait normalement acquise en trois (3) ans en effectuant toute la gamme des activités notées, au cours des cinq (5) dernières années.
***L’ expérience complexe est défini comme étant / ayant (au moins) deux des éléments suivants:
- application multi-niveaux (pile complète : données, logique, interface);
- plusieurs types d’utilisateurs (plus d’un rôle);
- répartis sur une vaste zone géographique ou logiquement séparés en régions; et,
- s’interface avec d’autres applications à l’aide d’API.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
ÉTUDES :
➝ Certifié professionnel en gestion de projet (PMP) par le Project Management Institute (PMI)
EXPÉRIENCE :
➝ Expérience* dans la prestation de soutien aux applications de TI pour les programmes et les services dans un environnement opérationnel (p. ex. militaire, garde côtière, application de la loi, etc.)
➝ Expérience* de la programmation en Delphi
➝ Expérience* du déploiement ou de la prise en charge du système de gestion des actifs IBM Maximo
➝ Expérience* du déploiement ou de la prise en charge de technologies d’entreposage de données (IBM Cognos, Microsoft Power BI, Tableau, Azure Data Factory, etc.)
➝ Expérience* dans la création et la gestion de contenu Web et d’applications Web.
➝ Expérience* de la programmation en C/C++
➝ Expérience* du déploiement ou de la prise en charge de produits SIG
➝ Expérience* de la création et de l’interfaçage avec des services Web / API (ex. REST)
➝ Expérience* du déploiement et de la prise en charge de systèmes dans les plates-formes Cloud (ex. Azure, Amazon)
➝ Expérience* avec les scripts shell UNIX et GTK
➝ Expérience* de la programmation en Java
DÉFINITIONS :
* Toutes les expériences constituant un atout sont définies comme une expérience qui serait acquise en un (1) an en effectuant toute la gamme des activités mentionnées, au cours des dix (10) dernières années.
📢 Lorsque vous remplirez votre demande, il y aura des questions pour les atouts. Vous devrez simplement fournir une réponse par oui ou par non, selon que vous avez des qualifications constituant un atout ou non. Pas besoin de fournir des informations/exemples détaillés au moment de la demande; un processus pour simplifier le travail demandé aux candidats !
📢 Si et quand un ou plusieurs atouts seront invoqués, il pourra vous être demandé de fournir des informations/exemples supplémentaires afin que le comité puisse déterminer si vous remplissez ou non cet atout. Si vous devez fournir des informations/exemples supplémentaires, vous serez contacté par le comité de sélection.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
➤ CONNAISSANCES :
① Connaissance des principaux artefacts de gestion de projet (calendrier, charte, budget, etc.)
② Connaissance des pratiques de développement de logiciels pour le cycle de vie complet du développement logiciel (SDLC), y compris les normes de codage, les révisions de code, la gestion du code source, les processus de construction et les tests.
➤ CAPACITÉS :
① Capacité d’organiser le travail et d’établir des priorités.
② Capacité d’analyser l’information et de fournir des solutions à divers problèmes.
③ Capacité à communiquer efficacement par écrit.
④ Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
➤ QUALITÉS PERSONNELLES :
① Relations interpersonnelles efficaces
② Orientation vers le service à la clientèle
③ Jugement
④ Initiative
BESOINS ORGANISATIONELS :
Aux fins de diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui indiqueront leur appartenance à l’un des groupes ÉE suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et personnes appartenant à une minorité visible.
➤ EXIGENCES ORGANISATIONNELLES :
➝ Capacité et volonté de voyager.
➝ Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires.
➝ Capacité et volonté de travailler en attente (postes à Sydney, Nouvelle-Écosse).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
⌨ REMARQUES IMPORTANTES
Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, à partir du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée à des fins d’évaluation.
Veuillez noter que la capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus, en particulier dans votre demande.
***************************
ÉVALUATION
***************************
Vous pouvez être évalué à l’aide d’une variété d’outils d’évaluation, tels que, mais sans s’y limiter: des tests standardisés, des examens écrits, des entrevues, des vérifications de références, des évaluations de rendement récentes et passées, des auto-évaluations, etc.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La direction peut décider d’utiliser diverses méthodes de présélection des candidats à n’importe quelle étape du processus.
Vous devez fournir une preuve de vos diplômes. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’études canadiennes. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES PENDANT CE PROCESSUS DE SÉLECTION : Il incombe au candidat d’aviser la personne-ressource du Ministère de tout congé préapprouvé pendant toute la durée du processus afin de faciliter le calendrier des évaluations. Une (1) autre date ne sera possible que si elle est demandée pour les raisons suivantes : 1) Raisons médicales avec certificat médical 2) Décès dans votre famille immédiate 3) Confirmation des plans de voyage ou de formation préapprouvés (faits avant la date d’affichage de l’annonce) 4) Raisons religieuses 5) Participation à une évaluation pour un autre processus de sélection ou 6) Autres situations acceptées par le comité de sélection.
***************************
LANGUE OFFICIELLE
***************************
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de son choix. Applicants are asked to indicate their preferred official language in their application.
***************************
LA COMMUNICATION
***************************
Pour les candidats internes, veuillez-vous assurer que votre identificateur de dossier personnel (CIDP) est inclus dans votre demande.
La communication pour ce processus sera envoyée par courriel. Les candidats DOIVENT vérifier leurs comptes de messagerie fréquemment car il peut y avoir une date limite pour les réponses.
L’accusé de réception des demandes ne sera pas envoyé; nous contacterons les candidats lorsque le processus de sélection sera terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.