Numéro de réference
DFO23J-021391-000166
Numéro du processus de sélection
23-DFO-CEN-EA-567770
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
365
Classification
RO01
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
124
Équité en matière d'emploi
76
(61.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
119
(96%)
Équité en matière d'emploi 61.3% 76
Éliminé 0% 0
Projeté 96% 119
Femmes 29.8% 37
Minorité visible 31.5% 39
Autochtone 7.3% 9
Personnes handicapées 5.6% 7
Anglais 73.4% 91
Français 12.9% 16
Citoyens 73.4% 91
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Pour les demandeurs du Nunavut :
Ilitaqsiniq et la Garde Côtière proposent un atelier aux personnes intéressées à postuler pour le poste d'Officier des Services de Communications et de Trafic Maritimes. Le programme de 10 jours aidera les candidats sélectionnés à se préparer au test d'aptitude des SCTM, ainsi qu'à se familiariser avec le processus d'application en ligne.
Dates du programme : Du 27 février au 10 mars 2023 à Iqaluit (Nunavut)
Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez Annie Verret à l’adresse courriel
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS (POSTES ISOLÉS) :
1. Les candidats retenus seront admissibles à un logement et au remboursement des coûts de déménagement.
2. Les indemnités de poste isolé (indemnité de vie dans le Nord) à Iqaluit, Nt, vont de 22 000 $ à 39 000 $, selon que l’employé a des personnes à charge ou occupe un logement de l’État.
3. Une aide au titre des voyages pour vacances sera fournie pour chaque membre admissible du ménage et représente deux voyages par an. (1 679 $ alloués par voyage, par membre admissible du ménage)
Les évaluations comprendront un test d’aptitude, un test de dactylo et une entrevue.
INFORMATION SUR L’ACCORD SUR LES REVENDICATIONS TERRITORIALES DU NUNAVUT :
La candidature des Inuits du Nunavut (bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) sera prise en compte avant celle des autres candidats (y compris les bénéficiaires d’un droit de priorité de nomination et les anciens combattants).
DIVERSITÉ – Soyez du nombre!
La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées apportent une vaste gamme de perspectives et d’idées créatives qui bénéficient à nos clients, aux collectivités que nous servons et à nous tous en tant que collègues. Faites partie de la GCC, qui représente et épouse sans réserve les diverses identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada!
Comment remplir une autodéclaration
1 Cliquez sur « Postuler en ligne »;
2 Remplissez la section sur l’équité en matière d’emploi;
3 Cliquez sur « Je souhaite remplir le formulaire de déclaration volontaire pour les membres des groupes désignés de l’équité en emploi »;
4 Remplissez le formulaire.
Pour de plus amples renseignements et un aperçu des fonctions d’un officier des SCTM, veuillez consulter le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=4iyrXCufa9g
VOUS ÊTES AU NUNAVUT ET VOUS NE POUVEZ PAS POSTULER EN LIGNE?
Si vous n’êtes pas en mesure de postuler en ligne :
1) Veuillez envoyer votre demande par la poste au Centre des SCTM d’Iqaluit;
2) Déposez votre demande en personne
À l’attention de : Annie Verret
1063, Niuraivik Lane
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Vous pouvez également poser votre candidature par courriel à HRStaffingProcesses@dfo mpo.gc.ca.
Veuillez vous assurer de mentionner clairement le numéro du processus de sélection : 23 DFO CEN EA 567770.
L’offre d’emploi peut être fournie en inuktitut sur demande.
Les officiers des SCTM de la GCC sont parmi les premiers à intervenir auprès des navires et bateaux en détresse. Ils veillent à la sécurité des cours d’eau du Canada en écoutant les appels de détresse et de sécurité, en surveillant la circulation maritime afin de prévenir les accidents, en s’assurant que les navires sont conformes aux lois canadiennes et en diffusant des renseignements sur la sécurité maritime, comme les conditions météorologiques et les avertissements de navigation.
Le travail est stimulant, effréné et toujours intéressant, mais il peut être exigeant. Vous parlez avec les capitaines et les équipages des bateaux dans toutes sortes de situations, et vous êtes souvent le premier intervenant lorsqu’il se produit une urgence ou un désastre maritime. Lors d’une urgence maritime, vous faites office d’intermédiaire entre Recherche et sauvetage et le navire en danger, et vous êtes souvent la voix vers laquelle les personnes en danger se tournent pour obtenir des conseils et du réconfort. Vous devez être capable d’effectuer plusieurs tâches et de gérer plusieurs problèmes à la fois.
C’est un milieu qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nous fournissons des services dans le domaine maritime 365 jours par année. À l’exception de l’Arctique, la navigation ne s’arrête jamais et nous non plus. Par conséquent, vous devez être prêt à accepter de travailler par quarts, la fin de semaine ou les jours fériés.
La formation des officiers des SCTM comprend les deux phases suivantes :
Phase I : Un cours de formation PAYÉ de 23 semaines est offert aux débutants au Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney, en Nouvelle Écosse. Le cours comprend une partie théorique, des applications pratiques et des simulations. Vous y apprendrez les bases.
Phase II : La formation en cours d’emploi a lieu dans un centre des SCTM désigné au niveau régional. Sous la surveillance d’un instructeur en milieu de travail, vous apprendrez la géographie locale et les procédures locales et régionales, tout en mettant en pratique les éléments d’application nationale étudiés au cours de la phase I. La formation en cours d’emploi varie selon le centre des SCTM et peut durer de 3 à 12 mois.
Après avoir réussi la phase II, les candidats sont promus au poste d’officier des SCTM. Vous devrez réussir chaque phase de la formation avant de passer à la phase suivante et de devenir un officier des SCTM.
Les déplacements sont nécessaires pour compléter les deux phases de la formation. Pour compléter la phase I, un déplacement est nécessaire pour aller au Collège de la Garde côtière canadienne situé à Sydney, en Nouvelle Écosse. Un déplacement au centre régional des SCTM pour la phase II peut être nécessaire selon le lieu de résidence au moment de l’embauche. Les frais de déplacement encourus pendant les deux phases de la formation sont couverts.
Pendant la phase I, vous recevez une indemnité pour débutants de 350 $ par semaine, moins les déductions appropriées. De plus, 90 $ par semaine sont déduits pour les repas et l’hébergement pendant le séjour au Collège de la Garde côtière canadienne.
Pour la formation en cours d’emploi de la phase II, vous devenez un employé de groupe et de niveau RO 01 au salaire de 45 590 $ par an, plus les indemnités de poste isolé.
Après avoir réussi la vérification de la phase II par le centre désigné, vous devenez un employé de groupe et de niveau RO 03 des officiers des SCTM avec un salaire commençant à 58 392 $ et allant jusqu’à 76 088 $ par an, plus les indemnités de poste isolé.
Un bassin de candidats sera créé pour pourvoir les postes vacants au centre des SCTM à Iqaluit, au Nunavut.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Exigences linguistiques variées
– Anglais essentiel
– Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination*
*Si aucun candidat bilingue n’est admissible, on pourrait considérer de rendre l’exigence de bilinguisme non impérative.
Une nomination non impérative signifie que le poste peut être doté avec une personne qui accepte de devenir bilingue grâce à une formation linguistique aux frais du gouvernement.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Maîtrise des compétences associées aux fonctions d’officier des SCTM (c. à d. arithmétique, vérification, codage, mémoire et aptitude spatiale). Note : ce facteur sera évalué au moyen du test d’aptitude des SCTM.
Capacité à taper 30 mots par minute avec une précision de 95 %.
Capacité de communiquer de vive voix
Capacité de communiquer par écrit.
Travail d’équipe
Souci du service à la clientèle
Gestion des situations difficiles
Capacité d’adaptation
Jugement et prise de décisions
Esprit d’initiative
Expérience de travail dans un milieu maritime (p. ex. membre d’un équipage de bateau, officier de navigation, pêches commerciales, cadet de la marine, etc.)
Connaissance de la culture, de la société et de l’économie inuites;
Connaissance des caractéristiques environnementales de la région du Nunavut.
La sélection peut se limiter aux membres de l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À l’appui de l’Accord du Nunavut, les Inuits du Nunavut seront choisis pour occuper des postes situés au Nunavut avant tous les autres (y compris les bénéficiaires d’un droit de priorité et les anciens combattants).
Besoins organisationnels
La GCC s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. Conformément à sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, une préférence pourrait être accordée aux candidats ayant indiqué dans leur dossier de candidature leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones.
Si vous êtes une personne autochtone et que vous remplissez l’autodéclaration, veuillez noter que le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone sera requis avant le rendez vous.
Par « Autochtones », on entend les personnes faisant partie du groupe des Indiens de l’Amérique du Nord ou des Premières Nations ainsi que les Métis et les Inuits. Les termes « Indiens de l’Amérique du Nord » et « Premières Nations » signifient les Indiens inscrits et les Indiens visés par un traité, de même que les Indiens non inscrits. Le terme « peuples autochtones » est utilisé dans cette page et correspond à ce qui est employé à l’international. Il s’agit également du terme juridique utilisé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Déménager en fonction des besoins opérationnels.
Faire des heures supplémentaires après avoir réussi toutes les phases de la formation d’officier des SCTM.
Autorisation sécuritaire Secret
Évaluation avant l’embauche de Santé Canada*.
Déplacements professionnels.
Travail par quart.
Travail de fin de semaine.
*Les évaluations avant l’embauche de Santé Canada comprennent des tests d’audition, de vision et de vision des couleurs.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats seront évalués en fonction des qualifications essentielles et pourront être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Les candidats doivent obtenir la note de passage pour chacune des qualifications essentielles. Les candidats doivent posséder chaque qualification constituant un atout pour être nommés à ce poste.
La réussite du test d’aptitude des SCTM est requise. Les candidats qui ont déjà passé avec succès le test d’aptitude des SCTM ne sont pas tenus de le repasser, mais devront soumettre les résultats obtenus.
Les candidats convoqués en entrevue devront prouver leur niveau d’études en présentant un diplôme ou un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats sont encouragés à travailler leurs compétences en matière d’utilisation du clavier avant la date de l’évaluation, car une meilleure maîtrise du clavier peut être utilisée pour déterminer la bonne adéquation.
Le classement descendant pourrait être utilisé durant ce processus de sélection.
Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Dans votre demande, veuillez indiquer l’adresse de courriel que vous voulez utiliser pour la communication dans le cadre de cette initiative de recrutement. Il vous incombe de vérifier régulièrement vos courriels.
Votre curriculum vitæ doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences.
Nous remercions tous ceux et celles qui postulent. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour les étapes suivantes.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.