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Directeur général ou directrice générale, Division de la surveillance sectorielle

Numéro de réference
SIF23J-085897-000030

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8969

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
EX04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
92

Équité en matière d'emploi
58 (63%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
88 (95.7%)

Soumissions des candidats (92)

Équité en matière d'emploi 63% 58

Éliminé 0% 0

Projeté 95.7% 88

Équité en matière d'emploi(58)

Femmes 23.9% 22

Minorité visible 48.9% 45

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.6% 7

Langue

Anglais 90.2% 83

Français 9.8% 9

Statut

Citoyens 82.6% 76

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général ou directrice générale, Division de la surveillance sectorielle

Numéro de référence : SIF23J-085897-000030
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8969
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Recherche appliquée sur le risque et Analytique, Surveillance sectorielle
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Montréal - Autres lieux (Québec)
EX-04 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-08 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-04.
178 900 $ à 223 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 25 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DU POSTE :
Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Toronto, mais elle pourrait être autorisée à travailler de l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver), selon les modalités qui seront convenues avec la direction.
Pandémie oblige, le personnel du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, la personne retenue devra se présenter et travailler à l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver). Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Fonctions :
Recherche appliquée sur le risque et Analytique (RARA) cherche à pourvoir le poste de directrice générale ou de directeur général rattaché à la Division de la surveillance sectorielle. Cette personne dirige des équipes chargées d’analyser, de quantifier et de classer par ordre de priorité les risques macroprudentiels dans l’environnement économique susceptibles d’influer sur les IFF surveillées par le BSIF. Le poste est aussi assorti des fonctions de supervision de la deuxième ligne de défense pour les fonctions de première ligne sur la perspective du risque, la réponse et la conformité au Cadre de gestion de la propension à prendre des risques du BSIF. Le groupe RARA encadre l’adoption d’une approche de gestion des données et de l’analytique qui facilite la prise de décisions averties axée sur le risque à l’échelle des différents secteurs fonctionnels du BSIF en faisant fond sur son expertise. Le titulaire du poste doit formuler des conseils à l’intention de la direction et des cadres supérieurs des secteurs de la stratégie, du risque et de la gouvernance, ainsi qu’à d’autres secteurs, et collaborer avec d’autres acteurs du BSIF à des projets d’envergure.

La personne retenue possède une expérience solide et riche du secteur des services financiers et connaît très bien les tendances et les enjeux courants du secteur. Le perfectionnement, l’accompagnement et l’orientation du personnel - tous échelons confondus, y compris la haute direction - sont au nombre des attributions principales du poste.

La personne retenue est notamment investie des responsabilités suivantes à la Division de la surveillance sectorielle :
(a) analyse en continu du macroenvironnement afin de recenser rapidement les risques actuels ainsi que les changements de tendances et de paradigme
(b) quantification des risques, menaces et interdépendances par l’élaboration d’outils adaptés et l’utilisation de toutes les sources de données disponibles à l’appui de la prise de décisions éclairées en matière de risque du BSIF
(c) déploiement stratégique de ressources essentielles conformément au Cadre de gestion de la propension à prendre des risques du BSIF afin de promouvoir l’approche optimales de gestion du risque à l’échelle de l’organisation
(d) prise en charge d’une fonction efficace d’examen en remettant en question les hypothèses et les perspectives de risque afin de relever les limites ou les angles morts de l’organisation et de faciliter l’allocation indiquée des ressources et l’amélioration continue
(e) facilitation de l’adoption d’une approche de réglementation ou de surveillance axée sur les risques macroéconomiques pour l’ensemble des secteurs fonctionnels du BSIF

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais le poste de façon indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Grade d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en informatique, en économie ou en mathématiques, ou agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
-Expérience récente** et appréciable*** dans au moins UN des domaines suivants :

• Expérience au niveau de la haute gestion acquise dans le secteur des services financiers*
• Expérience de la consultation dans le secteur des services financiers
• Expérience de la consultation dans le domaine des marchés financiers
• Expérience de la consultation en économie
• Expérience de l’évaluation du crédit
• Expérience de la gestion du risque dans le cadre de fonctions réglementaires, d’échanges dans la salle de marchés ou d’opérations de suivi des marchés

ET

- Expérience appréciable du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation de l’effectif

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, ou une société d’assurance; b) d’un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

** S’entend de l’expérience normalement acquise au cours des dix (10) dernières années.

*** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce ces fonctions au cours d’une période d’environ six (6) ans. Les candidats doivent indiquer clairement les rôles et responsabilités qu’ils ont assumés relativement à ce critère d’expérience.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise en administration des affaires (MBA)
- Titre de comptable agréé (CA), de comptable général accrédité (CGA), de comptable en management accrédité (CMA), d’analyste financier agréé (CFA) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’élaboration de stratégies, de la gestion du changement et de l’établissement de partenariats
- Expérience de la gestion de projets
- Expérience du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation du personnel de direction

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance poussée de l’évolution des enjeux liés aux risques opérationnels et contextuels relatifs au secteur des services financiers au Canada, dont les banques, les régimes de retraite et les sociétés d’assurance, en particulier à l’égard de l’environnement de risque macroprudentiel

- Connaissance des questions d’actualité sur la scène internationale, et plus particulièrement en ce qui a trait à la gestion du risque, aux fonds propres et aux méthodes de modélisation et d’analytiques connexes

- Solide connaissance de la gouvernance des institutions financières ainsi que des méthodes de gestion du risque et de contrôle interne qu’on y applique

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Collaboration
- Gestion des personnes
- Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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