Numéro de réference
SVC23J-021989-000531
Numéro du processus de sélection
2023-SVC-EA-HQ-567638
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PM05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
23
(63.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
32
(88.9%)
Équité en matière d'emploi 63.9% 23
Éliminé 0% 0
Projeté 88.9% 32
Femmes 50% 18
Minorité visible 22.2% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 41.7% 15
Français 58.3% 21
Citoyens 86.1% 31
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
L'intention du processus est de doter de façon indéterminée trois postes dans la région de la Capitale nationale ayant le profil linguistique suivant : bilingue impératif CBC/CBC. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires, ayant des profils linguistiques ou des durées variés, qui pourraient devenir vacants au sein de Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
COMMENT POSTULER?
Répondez aux questions de présélection en rédigeant un maximum de 500 mots par critère, démontrant concrètement comment vous possédez les critères essentiels, en veillant à la clarté et à la précision des détails. Vous devez donner des exemples précis et détaillés qui illustrent clairement en quoi vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE énumérées dans les qualifications essentielles. Le jury de sélection ne fera aucune supposition quant à votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou de donner la liste de vos tâches actuelles.
Vos réponses pourraient être aussi utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit. Votre curriculum vitæ sera utilisé comme source d'information secondaire pour valider votre expérience. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES.
VOLET 1 : Conseiller(ère) principal(e) - Politique et Gouvernance - Accès à l'information et protection des renseignements personnels
VOLET 2 : Chef d'équipe - Politique et Gouvernance - Accès à l'information et protection des renseignements personnels
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ÉTUDES (POUR LES DEUX VOLETS)
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Diplôme d’études secondaires.
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EXPÉRIENCES
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Si vous appliquez pour le Volet 1 seulement, SVP répondre aux questions de présélection relatives aux Expériences 1, 2 et 3. Si vous souhaitez appliquer sur les deux volets, vous devez répondre à toutes les questions de présélection, incluant celle sur l'Expérience 4 (EX4). Notez que vous pourriez être retenu(e) pour le Volet 1 seulement.
VOLETS 1 & 2
EX1. Expérience récente* et appréciable** dans l’élaboration d’outils de travail, de procédures, de lignes directrices et/ou de directives pour une organisation.
EX2. Expérience récente* et appréciable** de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de la gestion ou d’un comité de gouvernance sur des questions complexes***.
EX3. Expérience récente* de la préparation de documents écrits à l’intention de la haute gestion et de la préparation ou la présentation d’exposés oraux.
*On entend par « expérience récente » le fait d’avoir acquis l’expérience au cours des trois (3) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution d’une vaste gamme d’activités liées au poste, normalement acquise sur une période cumulative de deux (2) ans ou plus dans un milieu de travail. Le nombre, la complexité et la diversité des activités ainsi que le niveau d’autonomie seront pris en considération.
***La complexité doit être démontrée au moyen de l’utilisation d’au moins deux (2) exemples concrets de la façon dont le dossier était de nature complexe et la raison pour laquelle il l’était ainsi que les défis qu’a posés la gestion du dossier.
VOLET 2 SEULEMENT
EX4. Expérience de supervision****.
****Par supervision, on entend une responsabilité formelle de gestion d’équipe à un niveau intermédiaire, telles que (mais ne se limitant pas à) : la gestion de la charge de travail, la rétroaction continue, les évaluations de rendement et approbation de dossiers.
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QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES
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EDUA. Diplôme d’études postsecondaires ou certificat décerné par une université reconnue.
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QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCES
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EXA1. Expérience récente* de l’analyse, de la recherche et la révision de dossiers complexes**.
EXA2. Expérience de l’administration et de l’interprétation de la législation sur l’accès à l’information ou sur la protection des renseignements personnels.
EXA3. Expérience de la gestion de projets.
EXA4. Expérience dans la préparation de rapports statistiques.
EXA5. Expérience de l’utilisation du logiciel APCM et Redaction.
*On entend par « expérience récente » le fait d’avoir acquis l’expérience au cours des trois (3) dernières années.
**La complexité doit être démontrée au moyen de l’utilisation d’au moins deux (2) exemples concrets de la façon dont le dossier était de nature complexe et la raison pour laquelle il l’était ainsi que les défis qu’a posés la gestion du dossier.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
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CONNAISSANCE
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CO1. Connaissance des politiques, des lignes directrices et des règlements se rapportant à la Loi sur l’accès à l’information (LAI) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP)
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CAPACITÉS
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A1. Capacité à communiquer de vive voix
A2. Capacité à communiquer par écrit
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COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
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C1. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C2. Obtenir des résultats
C3. Compétence en Service à la clientèle – Niveau 2
SITES WEB
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les compétences clés en leadership (niveau de gestionnaire), veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Pour obtenir des renseignements sur la compétence en service à la clientèle – niveau 2, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
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QUALITÉS PERSONNELLES
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QP1. Initiative
QP2. Souci du détail
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
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EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
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Être en mesure de faire des heures supplémentaires, au besoin et à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Assurez-vous de lire TOUS les points énumérés ci-après, car la présente section contient des renseignements importants sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces points et ne suivez pas ces directives, des renseignements requis pourraient être omis de votre candidature, ce qui pourrait entraîner l’élimination de votre candidature du processus de sélection.
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PROCESSUS DE DEMANDE D’EMPLOI – Comment postuler – 1re étape
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*SEULES LES DEMANDES D’EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
Pour postuler en ligne, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, veuillez retourner à l’avis d’emploi et cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessus.
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DIRECTIVES – Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de faire ce qui suit :
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Montrez clairement comment vous répondez à chaque critère (études et expérience) en répondant aux questions en ligne et donner des exemples concrets et précis de mesures répondant directement à l’expérience recherchée, en un maximum de 500 mots par question.
Précisez quand l’exemple s’est produit (de « mois et année » à « mois et année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle, et quel a été le résultat.
Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans une équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres.
Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires comme « voir mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Les renseignements fournis sur votre expérience doivent être étayés par votre curriculum vitae.
L’absence de DÉTAILS pourrait entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour évaluer si vous répondez aux qualifications requises.
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ÉVALUATION : Une fois que votre candidature a été retenue – 2e étape
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Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidats. Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.
Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne prise à tricher, y compris une personne qui aide les autres à tricher, peut être rejetée du processus de sélection.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix (Français ou Anglais).
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe aux candidats d'informer la personne-ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Pour être nommés à un poste, les candidats doivent posséder les qualifications essentielles. Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une ou plusieurs qualifications constituant un atout, ou l’ensemble de ces qualifications, pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.